Google MUM : le nouvel algorithme surpuissant de Google
Google annonce une amélioration de son moteur de recherches grâce à l’ajout d’une fonctionnalité avancée d’intelligence artificielle (IA). Il s’agit de MUM.
Avec la promesse d’être 1 000 fois plus puissant que son prédécesseur, Google MUM entend guider ses utilisateurs vers les réponses à leurs questions d’une manière plus visuelle.
- Mais qu’est-ce que ces changements apporteront ils de nouveau aux utilisateurs ?
- Quels impacts auront-ils sur le monde du référencement ?
- Comment peut-on se préparer à accueillir ces changements ?
Qu’est-ce que Google MUM ?
MUM est l’acronyme de « Multitask Unified Model » (Modèle Unifié Multitâche, en français).
Il s’agit d’un algorithme élaboré par Google pour apporter des réponses plus pertinentes aux questions complexes des internautes.
Selon Pandu Nayak, Google Fellow et vice-président de la recherche chez Google :
Mum a le potentiel de transformer la façon dont Google vous aide dans les tâches complexes. MUM utilise le framework text-to-text T5 et est 1 000 fois plus puissant que BERT.
Pour rappel, BERT (Bidirectionnel Encoder Representations from Transformers) est le moteur de recherches actuel de Google.
L’édition 2021 de l’événement Search On de Google, diffusée en direct sur le site de Google et sur Twitter, nous fournit de précieuses informations sur les nouveautés de MUM.
Quelles sont les nouveautés que Google MUM apporte à ses utilisateurs ?
Pour répondre le plus précisément possible à l’intention de recherche des utilisateurs, les experts de Google se sont appliqués à développer MUM sur trois principaux axes.
Ainsi le nouvel algorithme de Google est : multimodal, multilingue et multitâche.
1 | Multimodal : prend en compte différents formats
Google MUM est multimodal, cela signifie qu’il comprend et tire des informations simultanément de différents types de formats :
- Texte
- Image
- Vidéo
- Audio
En plus d’analyser différents types de contenus, le nouvel algorithme comprendra vos requêtes à partir d’un texte, d’une image, d’une vidéo et d’un son. Cela sera possible notamment grâce à l’application Google Lens qui sera d’ailleurs dotée de MUM dès le début 2021.
Pour rappel, Google Lens est une application qui rend possible la recherche par photo. Prenez une photo avec votre smartphone et effectuez une recherche à partir de cette dernière. Avec l’arrivée de Google MUM, vous pourrez faire mieux. Une illustration de Google montre qu’il est possible de prendre une image et d’y ajouter une requête vocale.
MUM utilise l’image et la note vocale comme une même requête et les prend en compte pour chercher des résultats. L’illustration montre notamment une paire de chaussures avec une note vocale transcrite par « Puis-je les utiliser pour faire une randonnée au Mont Fuji ? ».
Dans ce cas, MUM comprend l’image et fait le lien avec la question posée pour vous faire savoir si vos chaussures sont adaptées à une telle aventure. Mieux, il vous dirige vers un blog qui traite de ce sujet et vous propose des équipements recommandés.
2 | Multilingue : retire les barrières linguistiques
Actuellement, les résultats proposés par le moteur de recherche de Google se limitent à la langue dans laquelle la requête a été formulée. Par exemple, si vous lancez une recherche en utilisant uniquement des mots français, la majorité des résultats qui vous sont présentés vous conduisent vers des sources en français.
Pourtant, il existe certainement des résultats de qualité en anglais, en allemand, en espagnol et dans bien d’autres langues que vous auriez aimé voir apparaitre dans les résultats. Google MUM supprime les barrières linguistiques et vous propose des résultats plus pertinents et plus complets.
3 | Multitâche : effectue plusieurs tâches à la fois
Google MUM effectue plusieurs tâches simultanément pour fournir instantanément les meilleures réponses aux requêtes. Le moteur de recherche actuel de Google est déjà capable de faire cela, dans une certaine mesure.
Pour chaque recherche lancée par un internaute, l’algorithme prend en compte plusieurs paramètres pour vous afficher les résultats qu’il trouve pertinents. Il s’agit par exemple de la langue, la localisation et le format.
Mais les résultats naturels ne correspondent pas toujours à ce que l’utilisateur souhaite trouver. Par conséquent, ce dernier est contraint à essayer différentes combinaisons de mots pour se faire comprendre. Google affirme qu’un internaute émet en moyenne 8 requêtes pour des questions complexes pour trouver des réponses acceptables (ou pas).
C’est en cela que le nouvel algorithme de Google apporte une innovation. Google MUM sera ainsi capable d’effectuer beaucoup plus de tâches au même moment pour :
- avoir une compréhension beaucoup plus complète des requêtes ;
- faire des recherches plus poussées ;
- afficher les résultats plus pertinents et plus complets.
Comment Google MUM affectera t-il le monde du référencement naturel ?
De nombreux propriétaires et éditeurs de sites internet critiquent Google pour plusieurs raisons. Ils estiment que d’encourager les internautes à se limiter aux premiers résultats organiques affichés sur la première page de résultat pénalise les autres sites internet. Cela est en partie vrai.
En réalité, la version actuelle du moteur de recherche de Google suppose que les premiers résultats affichés sont les meilleurs.
Mais la réalité est que ce sont les pages les mieux référencées qui s’affichent en premier. De ce fait, un contenu utile et de bonne qualité mais qui n’est pas très bien optimisé pour le référencement naturel n’est pas bien positionné.
Les choses changent avec l’arrivée de MUM.
Google encourage davantage les utilisateurs à consulter d’autres résultats en favorisant les images et la satisfaction utilisateur. Les résultats de recherche visuellement consultables promis par MUM conduisent les utilisateurs à parcourir plusieurs sites web afin de trouver l’information recherchée. Mais rien n’est sûr.
Comment se préparer à l’arrivée de Google MUM ?
Les conséquences de cette mise à jour de l’algorithme de Google sur le référencement naturel SEO sont encore floues.
En réalité, l’algorithme de Google est le seul à savoir exactement comment il classe une page web dans une SERP (Search Engine Result Page). Il est donc difficile de prédire exactement l’impact de son successeur.
Mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez rien faire. En effet, l’ambition de Google est de répondre aux différentes requêtes comme le ferait un expert. Il apparait donc clairement que MUM accordera une très grande importance à la qualité et à la pertinence du contenu pour afficher ses résultats.
Cela laisse quelques indices sur les points essentiels à travailler pour espérer obtenir un meilleur classement ou tout au moins pour ne pas perdre votre position actuelle dans les pages de résultats. Tout en gardant à l’esprit que la satisfaction des utilisateurs est la priorité de Google, vous pouvez :
1 | Publier du contenu de qualité
Les contenus de qualité seront certainement les mieux classés par Google, car étant considérés comme des réponses d’experts.
Assurez-vous donc de proposer des contenus qui répondent le plus précisément possible à l’intention de recherche des internautes. Soignez également la lisibilité de votre contenu et évitez les fautes.
2 | Créer un champ sémantique exhaustif
En plus de proposer un contenu de qualité, vous pouvez l’enrichir en créant un champ sémantique autour des mots-clés sur lesquels vous êtes positionné.
Vous pourrez ainsi apporter des réponses plus complètes pour répondre parfaitement aux besoins de vos lecteurs.
3 | Optimiser vos images, vidéos et podcasts
Google MUM privilégiera certainement les contenus visuels.
Ces derniers attirent beaucoup plus l’attention et apportent une meilleure compréhension au lecteur. De plus, cet algorithme comprendra les informations contenues dans vos vidéos et vos podcasts et les utilisera pour proposer des réponses aux internautes.
- Incluez des images, vidéos et audios dans vos contenus
- Optimisez la taille de vos contenus multimédias pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages web
- Ajoutez une transcription à vos vidéos
- Renseignez les balises Alt
4 | Optimiser votre site pour la recherche vocale
Plus d’un milliard de recherches vocales sont effectuées chaque mois, une chose que Google entend encourager avec MUM.
Il faudrait donc s’attendre à des requêtes plus précises et plus complètes dites « longue traine ». Par exemple, pour la même intention de recherche visant à trouver la meilleure agence web dans la ville de Paris, on aura :
- Pour une recherche Google écrite : meilleure agence web Paris
- Pour la recherche vocale : Quelle est la meilleure agence web à Paris ?
5 | Pensez UX design
Soignez l’affichage de votre site et la présentation de vos contenus pour offrir le confort à vos visiteurs.
Pensez également à leur offrir une expérience utilisateur optimale en rendant fluide la navigation sur votre site.
Pour l’instant, MUM est encore en phase de test pour s’assurer que la recherche fonctionne le plus efficacement possible. La date de sa sortie n’est pas encore clairement définie. C’est donc le moment de revoir votre stratégie de référencement naturelle, optimiser votre site web et réfléchir à comment satisfaire encore plus votre audience.