Fiche produit : comment optimiser les fiches produits de votre site e-commerce ?
Même si le e-commerce s’est largement démocratisé, certains aspects de l’achat en ligne peuvent freiner les consommateurs. La concurrence étant féroce entre e-commerçants, il faut déjà que l’utilisateur trouve votre produit. Il s’agira ensuite de le convertir en concevant des fiches produits convaincantes, informationnelles mais pas trop longues.
Entre référencement naturel et expérience utilisateur, voici comme optimiser vos descriptions de fiche produit.
Un titre direct qui ne laisse pas de place au doute pour votre fiche produit
Le titre est une partie importante de votre fiche produit.
Il doit décrire de façon claire et succincte le produit en vente.
Le prospect doit pouvoir le trouver et l’identifier facilement depuis les pages de résultats Google. Le titre doit ainsi correspondre d’emblée à ce que l’internaute attend en cliquant sur le lien.
Ce titre contient en général :
- le mot-clé principal de la page, souvent le nom du produit
- une brève description du produit,
- et éventuellement la marque pour une annonce marketplace, par exemple (Amazon, Fnac…).
Si votre titre n’est pas accès précis ou ne correspond pas à la requête de votre potentiels clients, vous risquez d’avoir beaucoup de rebond et un taux de conversion très faible.
Exemple de fiche produit
Pour donner un exemple concret : vous vendez des appareils photo.
Il faudra alors préciser dans votre fiche produit :
- le type d’appareil (compact, reflex, bridge, hybride…),
- la marque et le modèle de l’appareil en question,
- et éventuellement les références du boitier et de l’objectif.
Fiche produit : une description concise, personnalisée et claire
Votre fiche produit doit inclure une description courte et unique, tout en incluant toutes les informations essentielles d’un premier coup d’œil.
Aller droit au but
Le style rédactionnel doit être direct, sans métaphore ou tournure alambiquée. Vos phrases devront être courtes.
Le but ici est de montrer à l’internaute que votre produit répond à ses attentes.
Les premières lignes de la description doivent ainsi répondre à ses questions :
- fonctionnalités,
- couleurs,
- caractéristiques techniques, etc.
Le style doit rester naturel. C’est l’expérience de l’utilisateur qui va compter avant tout.
Dans le cas d’un appareil, on peut par exemple mettre en avant des fonctionnalités phares comme l’écran tactile, une connexion bluetooth ou Wi-fi, la qualité et la définition de l’image (HD, 4K..) ou encore son poids léger…
Si la description interpelle l’utilisateur, il ira ensuite consulter la fiche technique avec les détails du produit pour en savoir plus.
Se mettre à la place du consommateur
La rédaction de fiches produits implique de se mettre à la place de l’utilisateur de votre site web.
Il faut se demander ce que le consommateur attend du produit et par conséquent indiquer les bonnes informations.
Mais outre les caractéristiques techniques, dont nous avons déjà parlé, vous pouvez utiliser le copywriting pour projeter le prospect dans l’utilisation du produit.
L’idée ici est de mettre en avant le potentiel de ce dernier, aussi bien au niveau pratique que psychologique.
Dans l’exemple de l’appareil photo, vous pouvez, par exemple, miser sur le côté aventure et voyage et la possibilité d’ancrer des souvenirs de paysages exceptionnels, avec un qualité d’image plus vraie de nature.
Attention tout de même à ne pas trop enjoliver les possibilités du produits. Même le meilleur appareil photo du monde ne transformera pas un amateur en professionnel.
Ne pas copier les descriptions de vos fournisseurs
Il est également important de personnaliser le contenu de vos fiches, en particulier si vous ne fabriquez pas vous même.
Il faudra toujours réécrire la description produite par votre fournisseur.
De même, si vous avez plusieurs articles similaires, il faudra rédiger une description différente pour chaque produit en essayant de ne pas toujours répéter la même chose.
L’intérêt premier est de ne pas rencontrer des soucis de duplicate content (contenu dupliqué) qui pourrait impacter votre référencement.
Mais la personnalisation est importante aussi pour l’utilisateur.
Les caractéristiques techniques recherchées ne seront pas forcément les mêmes pour un public professionnel (photographes, revendeurs, loueurs, etc) que pour un public amateur.
Travailler les visuels du produit
Pour l’internaute, acheter sur une boutique en ligne, c’est acheter un produit avant même de l’avoir vu, touché ou essayé.
Les visuels sont donc essentiels pour aider votre client à visualiser et le mettre en confiance.
Selon les articles en vente, il faudra parfois mettre en ligne plusieurs photos sous plusieurs angles. Certains sites de commerce en ligne permettent aussi de visionner une vidéo ou une visualisation en 3D du produit.
Optimiser vos balises méta
Que cela soit pour l’expérience utilisateur ou l’optimisation SEO, il faudra choisir un titre et rédiger une méta-description pour chaque fiche produit.
Par défaut, c’est le robot Google qui affichera les méta-données qu’il trouve.
Si elle n’impacte pas à proprement parler votre référencement, une balise bien rédigée, vous permettra d’augmenter votre taux de clic.
En effet, elle permet d’indiquer de façon directe à l’internaute ce qu’il va trouver en cliquant sur votre page produit.
Une bonne description doit être claire et courte (environ 150 caractères), et doit contenir des mots ou expressions clés de la page.
L’optimisation SEO de fiche produit est-elle nécessaire ou pas ?
La fiche produit contient en général peu de mots (entre 150 et 200 maximum). Hors l’algorithme de Google a tendance à favoriser les contenus de qualité et consistant.
Beaucoup de grandes enseignes d’e-commerce préfèrent ainsi ne pas indexer les pages produit, mais plutôt travailler le référencement des catégories.
Si vous vendez beaucoup de produits différents (> 1 000 pages), mieux vaut adopter cette technique.
Si vous êtes une petite entreprise artisanale avec peu d’articles en vente sur votre site, il sera peut-être plus intéressant de travailler le SEO de vos pages produits, quitte à augmenter le nombre de mots entre 250 et 300.
Et si vous souhaitez être accompagné dans l’optimisation de vos fiches produits, n’hésitez pas à nous contacter.