Les 7 techniques pour développer votre référencement naturel

Une bonne stratégie de référencement naturel est indispensable pour accroître la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Elle vise à optimiser votre site internet selon les critères de Google, pour améliorer son classement dans les SERP. La mise en place d'une telle stratégie n'est cependant pas une tâche facile.

développer votre référencement naturel

Découvrez, dans ce guide, 7 techniques pour développer votre référencement naturel.

1. Développer votre référencement naturel en créant du contenu qualitatif

Dans le but de proposer des résultats toujours plus pertinents aux internautes, Google accorde une valeur importante au contenu web.

Pour classer les sites dans les SERP, ses algorithmes parcourent d’abord les articles qu’ils contiennent et évaluent alors leur pertinence. Pour booster votre référencement naturel, pensez donc à travailler la qualité de votre contenu rédactionnel.

L’objectif est de proposer des articles qui répondent spécifiquement aux requêtes des utilisateurs.

Pour y arriver, nous vous conseillons de prendre en compte les besoins et les intentions de votre public cible.

C’est important pour définir une ligne éditoriale adaptée à votre audience. En plus de répondre à la demande des internautes, votre contenu web doit être facilement compréhensible par les robots. Vous devez optimiser vos textes en intégrant des balises Hn (H1, H2, H3, H4…).

Celles-ci sont utiles pour structurer le contenu, afin de faciliter la compréhension pour les algorithmes de recherche.

2. Développer votre référencement naturel en améliorant votre netlinking

L’indice de popularité est une métrique importante que les algorithmes évaluent pour définir le positionnement de votre site.

Pour analyser ce KPI, les robots de recherche s’appuient principalement sur votre profil de liens externes. Ils évaluent notamment la quantité et la qualité des backlinks qui pointent vers les pages de votre site.

Pour développer votre référencement naturel, il est donc important d’améliorer votre profil de liens.

Ceci passe essentiellement par la mise en place d’une stratégie de netlinking efficace, définie selon vos objectifs.

Le but est d’optimiser la qualité de votre contenu pour générer des liens entrants de manières naturelle. Il est également possible de passer par des plateformes de link building pour constituer et optimiser votre profil de lien.

Pour réussir à obtenir des backlinks pertinents et qualitatifs, l’idéal est de confier votre netlinking à une agence spécialisée.

3. Définir une stratégie de mots-clés

La pertinence des mots-clés est un critère déterminant dans la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. C’est en fonction de vos mots-clés que Google définit s’il doit afficher votre site ou non, suite à une requête.

Le principe est assez simple. Pour proposer sa SERP, Google compare la requête de l’internaute aux mots-clés utilisés sur les pages présentes dans son index. Celles qui s’accordent le mieux avec la demande de l’internaute sont alors classées dans la SERP par ordre de pertinence.

Pour bénéficier d’un bon référencement naturel, nous vous conseillons de positionner vos pages sur des requêtes pertinentes à fort trafic. Voici quelques éléments à prendre en compte pour trouver ces mots-clés :

  • l’intention de recherche de votre audience cible,
  • le taux de trafic généré par chaque requête évaluée,
  • la pertinence de chaque requête selon la thématique abordée.

En tenant compte de ces trois critères principaux, vous serez en mesure de cibler les meilleurs mots-clés pour positionner vos pages.

À lire également : Principes de base du SEO à connaître

4. Adopter un web design responsive

Pour avoir un bon référencement naturel, il faut également adopter un web design responsive.

L’idée est d’avoir un site web « adaptatif » qui s’affiche parfaitement sur tous les supports (ordinateur, tablette et smartphone).

Ce web design offre une très bonne expérience utilisateur. Il garantit en effet une excellente facilité de navigation, quelle que soit la taille du support utilisé par les internautes. Ces derniers ne seront donc pas obligés de quitter votre site en raison d’un affichage inadapté à leur écran.

Cela contribue à améliorer votre Dwell Time (temps d’arrêt) et à réduire votre taux de rebond. Votre taux de trafic va considérablement augmenter, puisque les internautes peuvent consulter votre site depuis tous les supports.

Avec ces différentes métriques, les algorithmes concluent que votre site offre une excellente UX et optimisent son référencement naturel.

5. Développer votre référencement naturel en optimisant votre maillage interne

L’optimisation du maillage interne est aussi importante pour espérer avoir un bon classement dans la page de résultats des moteurs.

Un maillage interne soigné favorise le crawl et l’indexation de vos pages par les robots de recherche. Pensez alors à créer des liens hypertextes pour relier les différentes pages de votre site entre elles.

L’idée n’est pas de créer des liens internes dans tous les sens. Ceci doit se faire de manière pertinente pour définir une arborescence de site cohérente.

Pour avoir un maillage interne parfaitement structuré, nous vous conseillons de définir, pour vos contenus, une organisation en silo. Avec ce type d’arborescence, les liens internes sont créés pour relier les pages traitant de la même thématique entre elles.

Chaque lien hypertexte est ainsi contextualisé, ce qui rend la structure du site cohérente et plus compréhensible pour les robots.

6. Améliorer la vitesse d’affichage de votre site

La vitesse de chargement de votre site peut influencer considérablement son SEO.

Lorsqu’une page web prend plus de temps à s’afficher, les internautes ont tendance à la refermer très vite. Les sites ayant une faible vitesse d’affichage voient donc leur taux de rebond grimper. Ce qui freine leur référencement naturel sur Google et les autres moteurs de recherche.

Pour améliorer le positionnement de votre site dans la SERP, il faut alors optimiser sa vitesse d’affichage. Il est généralement recommandé d’avoir un temps de chargement de 3 secondes maximum. Pour obtenir une telle vitesse d’affichage, il faut notamment :

  • compresser les fichiers CSS pour alléger le code source,
  • optimiser le contenu visuel (images, graphiques et vidéos),
  • choisir un service d’hébergement très qualitatif,
  • opter pour une solution de mise en cache.

Selon la situation, ces différentes actions d’optimisation peuvent s’avérer inefficaces. Dans ce cas précis, l’idéal est d’envisager une refonte complète du site pour améliorer sa performance SEO.

7. Renseigner vos balises Meta Title et Meta Description

La balise Title et la Meta Description sont deux éléments souvent négligés par certains propriétaires de site.

Ces balises Meta ne sont pas directement prises en compte dans le classement des sites au sein de la SERP. Elles sont cependant utiles pour générer du trafic qualifié vers votre site et améliorer ainsi sa visibilité.

N’oubliez donc pas de rédiger ces balises et de les optimiser pour chaque page de votre site.

De bonnes balises Title et Meta Description doivent être cohérentes et pertinentes en fonction de la page de destination.

  • La balise Title doit respecter une longueur maximum de 65-70 caractères.
  • La taille de la Meta Description doit se situer quant à elle entre 155 et 160 caractères.

Ces deux balises doivent idéalement contenir le mot-clé principal de la page qu’elles décrivent dans la SERP.

Publié19 août 2022 Nb de vues 1782 Commentaires 0

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