Quelle est la définition du référencement ?

Le référencement est un terme aux multiples définitions dans le domaine du webmarketing.

Définition référencement : étal de chapeaux

Définition initiale du référencement :

Par le passé, le terme référencement s’utilisait dans la grande distribution/consommation. Il désignait l’art de gérer les catalogues de produits de manière à ce que les produits soient toujours présents dans les étalages. [Vous comprenez le choix du visuel ? 😉]

Aujourd’hui, ce terme est repris dans le domaine du marketing digital. On l’utilise pour désigner un certain nombre de pratiques visant à accroitre la visibilité et la notoriété d’une entreprise sur la toile. Dans cet article, nous vous présentons une définition du référencement ainsi que les différents types de référencement existant sur le web.

Définition du référencement

Le référencement est l’action de référencer.

Dans le domaine du webmarketing, le terme « référencement » désigne l’ensemble des techniques utilisées pour obtenir un meilleur positionnement pour un site internet, une page ou un blog dans les SERP (Pages de Résultat d’un Moteur de Recherche en français). On dit qu’un site est bien référencé lorsqu’il apparaît parmi les premiers résultats affichés sur une requête (mot-clé) saisie.

Améliorer le référencement d’un site internet consiste donc à mettre en place des actions pour améliorer son positionnement dans les pages de résultat du moteur de recherche ciblé.

On distingue 4 types de référencement qui peuvent se compléter.

Le référencement naturel

Par définition, le référencement naturel consiste à faire apparaître un site dans les résultats non sponsorisés (contrairement au SEA)des moteurs de recherche.

Les résultats non sponsorisés sont ceux que le moteur de recherche juge pertinents et affiche naturellement, sans contrepartie financière. On parle également de référencement non payant.

Plus un résultat est pertinent (aux yeux de Google) pour la recherche de l’internaute, mieux il est classé. La difficulté ici réside dans le fait que tous les sites web ont l’ambition d’apparaître sur la première page de résultat. Or cette page n’affiche que 10 URL non sponsorisées.

Pour réussir l’exploit d’obtenir une place dans les premiers résultats, il faut adopter un certain nombre de bonnes pratiques :

  • Optimiser la recherche et l’usage de mots-clés
  • Bien remplir les balises (title, meta description…)
  • Publier régulièrement du contenu pertinent et de qualité,
  • Obtenir des backlinks (liens entrants) de sites influents.

L’ensemble de ces bonnes pratiques forme ce qu’on appelle le SEO (Search Engine Optimization). Il s’agit d’un travail chronophage dont les premiers résultats n’apparaissent qu’après des mois de travail. C’est pourquoi il est recommandé de déléguer sa stratégie de référencement naturel à une agence SEO.

Cependant, obtenir une place dans les premiers résultats de recherche présente de nombreux avantages. Cela offre une meilleure visibilité et un volume de trafic plus important. En réalité, 70 % des internautes cliquent sur les trois premiers résultats affichés dans les SERP.

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Définition du référencement payant

Le référencement payant consiste à acheter aux enchères des mots-clés sur un moteur de recherche.

Dès qu’un internaute effectue une recherche comportant ces mots-clés, l’annonce lui sera affichée dans les encadrés de liens sponsorisés. Cela se fait par le biais de régies publicitaires spécifiques comme Google AdWords, Bing Ads. On parle alors de SEA (Search Engine Advertising).

La position qu’occupe l’annonce dans les pages de résultat dépend cependant des enchères effectuées par la concurrence et de la qualité de la page de l’annonce. En plus de l’achat de liens sponsorisés, chaque page doit également respecter un minimum de règles de qualité et de pertinence pour la recherche.

Le référencement payant est une stratégie complémentaire au SEO.

L’avantage ici est qu’il n’est pas nécessaire d’être bien référencé naturellement pour obtenir de la visibilité et du trafic. Mais gardez bien à l’esprit que lorsque vous cessez de diffuser des annonces, vous n’apparaissez plus dans les résultats de recherche.

Vous payez, vous êtes vu ; vous ne payez plus, on ne vous voit plus…

Le référencement social

Ce type de référencement est le fait d’exploiter la puissance des réseaux sociaux pour optimiser son référencement web.

L’objectif est de susciter l’engagement des cibles sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) pour renforcer la visibilité de son site internet.

Ce type de référencement vient en complément au SEO et au SEA. Il s’inscrit généralement dans le cadre de la stratégie social media de l’entreprise. On parle notamment de SMO, (Social Media Optimization).

En effet, les réseaux sociaux apparaissent également dans les résultats des moteurs de recherche. Grâce à une bonne stratégie de référencement social, les entreprises peuvent accentuer leur visibilité et leur e-réputation auprès de leurs clients. L’optimisation SMO rentre dans le cadre d’une stratégie de communication digitale. Elle se développe sur trois axes interconnectés :

  • La diffusion régulière de contenus pertinents,
  • La création de backlink vers le site web,
  • L’utilisation de mots-clés.

Définition du référencement local

Le référencement local consiste à optimiser un site internet pour que ses pages apparaissent dans un moteur de recherche lors d’une recherche incluant un critère géographique.

Il peut s’agir d’un code postal, une localité ou lorsque l’internaute autorise la géolocalisation. Ce nouveau type de référencement prend de plus en plus de l’ampleur avec la démocratisation de la navigation mobile.

Les moteurs de recherche, Google en l’occurrence, prennent de plus en plus en compte le référencement local. Ils visent ainsi à proposer des résultats pertinents aux internautes en fonction de leur localité ou de la localité ciblée.

définition référencement local
Google nous propose en résultat pertinent AntheDesign sur les requêtes agence de communication et agence web.

Pour les entreprises, le référencement local offre des opportunités pour proposer leurs produits et services à un public ciblé en fonction de la géographie. Une stratégie de référencement local reprend les bases du référencement SEO en y ajoutant des critères locaux. Concrètement, il faut :

  • Cibler des mots-clés locaux,
  • Créer sa fiche Google My Business,
  • S’inscrire sur les annuaires locaux,
  • Afficher son numéro et son adresse sur les pages concernées par le référencement local,
  • Obtenir des avis clients.

Quels sont les différents types de référencement ?

On distingue quatre différents types de référencement dans le domaine du marketing internet :

  1. le référencement naturel (SEO),
  2. le référencement payant (SEA),
  3. le référencement social (SMO),
  4. et le référencement local.

Ces différents types de référencement sont complémentaires et concourent à bien positionner un site dans les SERP.

Pourquoi faire du référencement sur internet ?

L’objectif du référencement est d’accroitre la visibilité et la notoriété d’un site web sur internet.

Les avantages d’une stratégie de référencement efficace sont énormes puisque 70% des internautes cliquent sur les trois premiers résultats des moteurs de recherche.

Apparaître dans ce lot entraine donc inévitablement une meilleure visibilité, plus de trafic de qualité et donc plus de conversion. 

Comment réussir son référencement sur internet ?

Apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google requiert un travail acharné, de l’investissement et des compétences diversifiées (expertise SEO/SEA, community management, etc.).

Confiez votre stratégie de référencement à notre agence de référencement pour simplifier le travail et réduire les coûts. Notre équipe d’experts est à votre écoute pour vous accompagner. 

Mis à jour3 juin 2022 Nb de vues 2862 Commentaires 0

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