Qu’est-ce que la conversion de sites web en données structurées ?

La conversion des sites web en données structurées est une excellente opportunité de booster le référencement naturel (SEO).

conversion des sites web en données structurées

Très en vogue ces dernières années, la conversion des sites web en données structurées offre aux webmasters un moyen efficace pour améliorer leur classement dans les pages de résultats de recherche et attirer du trafic sur leur site. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre.

Si vous suivez les actualités du web, vous avez sûrement déjà entendu parler des données structurées. De quoi s’agit-il ? Quels avantages concurrentiels pouvez-vous tirer de leur utilisation ? Ou encore, comment les utiliser ? Nous répondons à ces diverses préoccupations dans cet article.

Données structurées : kézako ?

Les données structurées ou schémas de balisage sont des lignes de code servant à faciliter l’exploration, la compréhension, l’indexation et l’affichage du contenu d’un site dans les SERP (Search Engine Results Pages).

La conversion des sites web en données structurées est donc l’art de baliser le contenu d’un site pour faciliter sa compréhension et son utilisation par les moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche comme Google récoltent quotidiennement de gros volumes de données lors de l’indexation des pages. Cependant, ils ne sont pas toujours capables de comprendre précisément ces données et de fait ne les traitent pas correctement. C’est là qu’entrent en jeu les données structurées. Tadam !

Grâce à elles, les moteurs de recherche peuvent différencier un avis, une adresse ou même des ingrédients d’un simple texte.

Les différents formats de données structurées

Lorsque vous balisez votre site avec un schéma, vous pouvez y inclure des informations supplémentaires pour les internautes.

Votre contenu pourra donc s’afficher sous forme d’extraits enrichis et inclure des prix, des images, le nombre d’avis, etc. Les moteurs de recherches pourront également donner un affichage plus spécifique et enrichi à vos pages dans les SERP. Il existe trois types de formats pour afficher les informations supplétives :

  1. Schema.org (JSON-LD) : pour indiquer des informations sur les produits, services ou avis.
  2. Microdonnées : pour indiquer des informations sous forme d’extraits riches.
  3. RDFa : pour fournir une sémantique supplémentaire aux moteurs de recherche en vue d’améliorer son référencement.

Pourquoi utiliser des données structurées sur son site web ?

Les données structurées aident les moteurs de recherche à explorer plus facilement (exemple parlant : le fil d’ariane) et à mieux comprendre votre contenu. Elles augmentent les chances d’avoir un meilleur référencement.

Elles sont également utiles pour créer des extraits riches capables d’attirer l’attention des internautes par leur affichage particulier. Puisque ces extraits affichent plus d’informations que les autres sites, les utilisateurs peuvent les considérer comme plus intéressants et cliquer.

Ainsi, la conversion de votre site web en données structurées vous aide à vous démarquer de vos concurrents. Cela augmente vos chances d’attirer plus de trafic sur votre site et de générer un meilleur taux de clic. Ce qui est idéal pour augmenter votre taux de conversion et réduire le taux de rebond.

Enfin, les spécifications des données structurées sont le fruit de la collaboration entre Google, Yahoo et Microsoft. Elles sont donc opérationnelles pour ces trois moteurs de recherches. En mettant en place des schémas de balisage sur votre site, vous faites d’une pierre 3 coups.

Si vous souhaitez développer votre activité sur la toile, il vous faut acquérir plus de visiteurs pour ensuite les convertir. Pour cela, les rich snippets sont d’une aide non négligeable. Or la seule façon d’obtenir des extraits riches est d’ajouter des données structurées à vos pages web.

C’est pourquoi les plus avertis optent pour la conversion de leur site web en données structurées. Mais comment faire ?

Conversion des sites web en données structurées : comment ça marche ?

La conversion d’un site web en données structurées peut se faire de trois manières

  1. de façon manuelle ;
  2. avec une extension ;
  3. avec l’outil d’aide au balisage de Google.

Cependant, cela peut être un processus plus ou moins long selon le CMS que vous utilisez (WordPress, Drupal, Joomla…), le niveau de contrôle souhaité et la précision recherchée.

La conversion manuelle

Cette méthode est réservée aux experts du développement web, notamment ceux qui maîtrisent le langage de programmation PHP.

Elle consiste à baliser manuellement le contenu de votre site en intégrant des données structurées dans le code source de la page. Cela offre plusieurs avantages :

  • D’abord, vous pouvez baliser autant de contenus que vous le souhaitez.
  • Ensuite, vous profitez d’une grande liberté pour faire les choses exactement comme vous voulez.

Mais attention, la manipulation du code source de votre page est une opération délicate qui peut faire de gros dégâts en cas d’erreur. De plus, cela nécessite du temps et n’est souvent pas recommandé pour les sites trop complexes.

En aparté, un de nos collaborateurs a développé sur notre site web un des formats de données structurées à utiliser pour vous démarquer de la concurrence : HowTo.

Le balisage à l’aide de plugin

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le code, vous pouvez toujours compter sur des extensions pour faire la conversion de votre site en données structurées.

Très pratiques, les plugin « plug-and-play » offrent un moyen simple et rapide de baliser des blocs/contenus sans toucher au code. Il en existe plusieurs comme : Schema, Schema App Structured Data et WP SEO Structured Schema. Tout ce que vous avez à faire est de les installer et de les configurer pour commencer à mettre en place une structuration des données sur votre site web.

Elle est pas belle la vie ?

L’outil d’aide au balisage de Google

Si votre site n’a pas été créée à partir d’un CMS, vous pouvez utiliser l’outil d’aide au balisage de données structurées de Google.

Le géant de Mountain View fournit aux webmasters un outil dédié pour ajouter des balises de schémas à leurs sites. L’outil fonctionne pour convertir tous types de sites en données structurées.

outil d'aide au balisage de Google

Il vous suffit de :

  • vous rendre sur l’outil ;
  • choisir le type de données correspondant à votre page et copiez-collez l’URL ou le code HTML de votre page ;
  • cliquer ensuite sur « commencer le balisage » (les données structurées à renseigner s’afficheront à droite de votre écran) ;
  • sélectionner dans votre page les données correspondantes puis cliquez sur « créer le code HTML ».

Le code correspondant aux données structurées avec balisage se présente par défaut sous le format JSON-LD. Copiez-collez ce code à la place du code source de votre page web. Vous devez répéter cette opération pour chacune des pages de votre site que vous souhaitez convertir en données structurées.

Cet article vous explique comment utiliser la conversion des sites web en données structurées pour attirer plus de trafic sur votre site. Plus tôt vous pratiquerez, plus vite vous pourrez en tirer des bénéfices pour votre entreprise.

Mis à jour22 novembre 2024 Nb de vues 1493 Commentaires 0

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