Référencement : le contenu est-il toujours roi ?
« Content is King », telle est la phrase prononcée par Bill Gates en 1996. Cette phrase fait légion en SEO. Depuis, l'eau a coulé sous les ponts en référencement naturel !
Les habitudes des internautes et leurs comportements d’achat en ligne ont drastiquement évolué à l’instar des technologies. À l’heure de l’IA générative et avec l’arrivée de Google SGE, peut-on toujours dire en 2024 que le contenu est roi ?
Qu’est-ce que le contenu sur Internet ?
À la fois diffusé par des entreprises, des organisations ou des créateurs de contenu, le contenu internet se compose d’une multitude d’éléments :
- textes : articles de blog, descriptions de produits…
- images : photos, illustrations, infographies…
- vidéos : tutoriels…
- audios : podcasts, interviews d’experts…
Le but commun de chaque type de contenus est d’informer, de divertir ou de persuader.
Le contenu en ligne n’est pas statique : il évolue constamment.
Le contenu sur Internet en 2024 : un roi détrôné par l’expérience utilisateur ?
Si la phrase « le contenu est roi »[1] a marqué les années 2000 et suivantes grâce à Bill Gates, son interprétation a évolué drastiquement en 2024.
À l’époque, l’omniprésence et le volume massif de contenus étaient perçus comme la clé du succès.
Il fallait être visible partout. Pourtant, cette course effrénée à la quantité a souvent abouti à un bombardement de contenus pas toujours de qualité voire de très faible qualité.
Au détriment de l’expérience utilisateur ? Oui, dans certaines mesures, en acceptant les contenus dits de faibles qualités…
Cependant, pour captiver l’attention des utilisateurs, le contenu se doit d’être engageant et pertinent. D’autant plus que la capacité d’attention (span en anglais) a drastiquement chuté depuis 1996 date de l’essai de Bill Gates, atteignant 8 secondes en 2015[2].
En 2024, l’expérience utilisateur prend le dessus, exigeant qualité, pertinence et connexion à sa cible au-delà de la simple présence massive.
Il ne suffit plus d’être vu ! Il faut montrer que l’on a entendu et compris les besoins de ses prospects en répondant exactement à leurs recherches en ligne.
Pour ce faire, peut-on dire que le contenu de nombreux sites internet doit évoluer ?
Analysons dans un premier temps ce qui confère au contenu cette posture de chef du royaume « référencement ».
Vue d’ensemble : pourquoi le contenu web possède ce statut de roi en référencement ?
Cette phrase en français « le contenu est roi » résonne chez tous les marketeurs web et depuis de nombreuses années, les agences de référencement et autres professionnels du web l’utilisent tel un mantra.
Sur quels concepts s’appuie-t-elle vraiment ? En quoi peut-on dire que le contenu a cette posture de roi ? Qu’en est-il des autres piliers du référencement que sont la technique et la popularité – c’est-à-dire le netlinking ?
Le contenu est roi pour l’internaute
En premier lieu, un contenu est roi quand il récolte toute l’attention de son public, à l’instar d’un acteur de cinéma que le public va acclamer lors de la sortie d’un film.
Si on revient sur notre contenu marketing, il est roi lorsqu’il reçoit l’approbation de l’internaute qui :
- clique dans la serp (autre nom pour la page des résultats) pour le lire,
- reste sur le contenu pour le consulter en entier,
- et clique sur l’appel à l’action pour engager une conversion.
Le contenu est alors roi car il :
- répond à l’intention de recherche de l’internaute (il clique dans la SERP),
- répond au besoin propre du prospect (il le consulte dans son intégralité, le taux de rebond est alors faible),
- engendre une conversion (l’internaute clique sur l’appel à l’action ou place le produit dans son panier en vue d’un achat ce qui augmente le taux de conversion).
Le contenu est roi pour les moteurs de recherche
À retenir : le contenu est au cœur du référencement naturel.
Les robots d’indexation de Google et des autres moteurs de recherche analysent minutieusement le contenu de chaque page web :
- afin d’en extraire des informations pertinentes,
- et de les associer aux requêtes des internautes.
L’objectif ultime de chaque moteur de recherche demeure une réponse optimale à chaque recherche
C’est pourquoi la qualité et la pertinence du contenu sont devenues des critères incontournables pour obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherche.
Pour parvenir à séduire les robots d’indexation, plusieurs stratégies doivent coexister :
- miser sur la sémantique : en effet, le choix des mots clés et la cohérence du champ sémantique sont analysés pour déterminer la thématique principale de la page.
- asseoir son expertise : la fiabilité et la crédibilité du contenu sont évaluées en fonction de l’auteur, des sources citées et de la qualité des informations
- favoriser la navigation des pages par l’internaute : la lisibilité du texte et la présence d’éléments multimédias sont prises en compte par les algorithmes
- rendre son site populaire : le nombre de liens entrants vers une page est l’indicateur majeur de sa popularité
Pour espérer se positionner en tête des résultats, il est essentiel de créer un contenu de qualité, pertinent et optimisé pour les requêtes des utilisateurs, en n’oubliant jamais que le but ultime est de satisfaire l’internaute.
L’avenir en 2024 – Le contenu est-il toujours roi ?
Fini le règne de la quantité !
Dans le monde marketing d’aujourd’hui, le contenu a évolué pour devenir un outil essentiel : il crée des expériences de valeur, construit des relations et surtout il doit répondre aux attentes des utilisateurs.
En ce sens, le contenu n’est plus un roi solitaire. Il doit coopérer, notamment avec les consommateurs !
La prise en compte de l’intention de recherche est au cœur du royaume
Les consommateurs ont le pouvoir de faire émerger de nouveaux types de contenu et d’influencer la position des contenus dans les résultats de recherche.
De leur côté, les créateurs de contenu doivent s’efforcer de comprendre les intentions des utilisateurs afin de leur proposer un contenu :
- pertinent,
- de qualité,
- adapté à leur public-cible,
- adapté au fonctionnement du moteurs de recherche en travaillant notamment le champ sémantique pour une meilleure indexation.
Selon le Demand Gen Report, 47 % des acheteurs consultent 3 à 5 contenus avant de contacter une entreprise. L’impact du contenu est devenu crucial sur les décisions d’achat.
En résumé
Le contenu spécifique de demain sera celui qui répond le mieux aux besoins des :
- il doit correspondre à leur intention de recherche,
- et il doit également contenir un champ sémantique riche et adapté au profil de sa cible.
C’est par conséquent un contenu à forte valeur ajouté qu’il faut rédiger et intégrer à sa ligne éditoriale.
IA, Google SGE, Generative Engine Optimization GEO : les nouvelles technologies investissent le royaume
L’avenir du SEO et la production de contenu sont également liés à l’évolution des technologies.
L’intelligence artificielle (IA) est susceptible de jouer un rôle de plus en plus important dans la création et la diffusion de contenu.
Google SGE et la GEO (Generative Engine Optimization) ouvrent de nouvelles perspectives pour :
- les créateurs,
- les rédacteurs de contenu,
- et les référenceurs.
Rappelons-le : Google SGE permet de faire évoluer Google vers un moteur de réponse, plutôt qu’en moteur de recherche, mettant l’accent sur l’importance de l’intention de recherche et de l’expérience.
L’autre but de votre rédaction de contenus sera alors d’apparaître dans ces réponses de SGE. Comment ? C’est là que Generative Engine Optimization alias GEO fait son apparition !
C’est une approche qui vise à optimiser la visibilité du contenu dans les réponses des moteurs génératifs.
Les contenus plus riches, plus engageants et donc jugés plus pertinents, seront cités par les moteurs de réponse et attireront davantage de visiteurs ! C’est bon pour le trafic !
En 2024, en combinant l’IA avec les meilleures pratiques du SEO, les entreprises peuvent créer une stratégie de contenu efficace.
Cette dernière leur permettra d’atteindre leurs objectifs en matière de visibilité et de trafic.
Répondre véritablement à l’intention de recherche exacte de l’internaute sera la pierre angulaire de toute nouvelle stratégie de content marketing.
Les internautes recherchent des contenus engageants qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes.
Le contenu demeure roi, cependant sa cour s’est agrandie de nouveaux conseillers !
La création de contenu doit se focaliser sur ces changements.
Si vous souhaitez faire évoluer le contenu de votre site internet, parlez-nous de votre projet.
[1] « Content is King » est une phrase écrite par Bill Gates sur son site en 1996 pour expliquer sa vision du contenu sur Internet. Visionnaire, il y prédisait que le contenu serait l’élément le plus important pour le succès sur Internet. Il a déclaré que « le contenu est ce qui attire les gens sur un site web et les incite à revenir »