Qu’est-ce qu’un contenu de qualité selon Google ?
La clé du succès pour votre site Web : créer la meilleure expérience possible avec du contenu original et de haute qualité !
Sommaire
- Quelques conseils à lire avant de produire votre contenu
- Votre site internet est utile, informatif ou instructif
- Votre site est crédible
- Votre site propose un contenu de haute qualité
- Votre site internet est plus qualitatif et plus utile que d'autres sites
- Votre site est engageant
- Les consignes relatives à la conception et au contenu des sites Web dixit Google
- À ne pas faire :
- Pour conclure
La production d’un contenu de qualité est incontournable si vous souhaitez ressortir dans les résultats de recherche de Google (plus de 93 % du marché de la recherche en France).
Un contenu original et de qualité rendra votre site utile et unique, il est possible que vos visiteurs reviennent et qu’ils référencent votre contenu sur leur propre site internet.
Un contenu qualitatif est indispensable pour attirer le plus grand nombre d’internautes possible au fil du temps.
Que dit Google au sujet de la qualité du contenu ?
« Nous vous suggérons de lire attentivement nos consignes relatives à la qualité »… » « Lorsqu’un site a été sanctionné, il est possible qu’il ne s’affiche plus dans les résultats de Google.com ni sur les sites partenaires de Google. »
Quelques conseils à lire avant de produire votre contenu
Lors de la création de votre site internet, vous serez forcément confronté à la production de contenu texte.
Avant de commencer à le rédiger, assurez-vous que votre site web réponde bien aux caractéristiques ci-après.
Votre site internet est utile, informatif ou instructif
Si vous mettez en ligne un site pour un SPA, n’oubliez pas d’inclure :
- l’adresse, les horaires, les coordonnées,
- les soins et massages pratiqués.
Pensez aussi à inclure un blog pour partager tous les événements à venir.
Votre site est crédible
Renforcez la crédibilité de votre site en utilisant par exemple :
- des citations connues,
- des liens externes de qualité,
- ou encore des avis et des témoignages.
Des témoignages de véritables clients améliorent la fiabilité et la réputation de votre site web.
Votre site propose un contenu de haute qualité
Le contenu en texte et en image de votre site doit être unique, spécifique et hautement qualitatif.
Le contenu ne doit pas être produit en série, ni copié sur d’autres sites. Votre contenu doit être créé essentiellement pour offrir à vos visiteurs une bonne expérience utilisateur (UX).
La préoccupation liée à votre classement par les moteurs de recherche doit venir dans un second temps.
Votre site internet est plus qualitatif et plus utile que d’autres sites
Si vous écrivez des articles sur les recettes de cuisine, assurez-vous que le contenu de vos articles soit de meilleure qualité ou amène une présentation ou un traitement différent des nombreux autres articles sur le même sujet.
Votre site est engageant
Votre site doit être coloré (4 couleurs au maximum) et vivant.
N’hésitez pas à ajouter des photos de vos produits, et pourquoi pas une photo de votre équipe et de vous-même.
Éliminez au maximum les fautes d’orthographe et privilégiez toujours la lisibilité du texte, adoptez un style sobre et épuré et bannissez les erreurs factuelles.
Une profusion d’annonces peut également distraire les internautes et les détourner de votre contenu.
Impliquez vos visiteurs et favorisez l’interaction avec eux en publiant régulièrement et en leur proposant des espaces pour laisser des commentaires, favorisez également les partages vers les réseaux sociaux.
Les consignes relatives à la conception et au contenu des sites Web dixit Google
- Hiérarchisez clairement le contenu de vos pages.
- Créez des liens textuels pertinents.
- Chaque page doit être accessible à partir d’au moins un lien textuel statique.
- Créez un Sitemap dont les liens pointent vers les sections les plus importantes.
- Limitez le nombre de liens par page.
- Concevez un site utile et riche en informations.
- Rédigez des pages présentant votre contenu de façon claire et pertinente.
- Identifiez les mots que les internautes sont susceptibles d’employer pour rechercher vos pages.
- Utilisez ces mêmes termes dans le contenu de votre site.
- Pour présenter les éléments les plus importants de votre site (noms, contenu, liens, etc.) utilisez du texte plutôt que des éléments graphiques qui peuvent être mal interprétés.
- Utiliser des attributs ALT afin d’inclure une brève description pour les images.
- Assurez-vous que les éléments <title> et les attributs alt soient précis et descriptifs.
- Assurez-vous que vos liens fonctionnent correctement et que le code HTML de vos pages ne présente pas d’erreurs.
- Utilisez des URL propres.
À ne pas faire :
De manière générale, éliminez tout ce qui peut inciter vos visiteurs à ne pas faire confiance à votre site ou à le quitter :
- les erreurs tels que les liens morts (erreurs 404, à corriger avec des redirections 301) et les mauvaises informations,
- la présence de spam dans les commentaires,
- les erreurs de grammaire et les fautes d’orthographe,
- un nombre excessif d’annonces publicitaires,
- la présence de contenu dupliqué sur votre site.
Pour conclure
La création d’un contenu de qualité est avant tout une question de logique et de bon sens avec un zeste de rédaction web.
Créer un contenu de haute qualité et offrir une bonne expérience à votre audience vous attirera forcément les faveurs de Google et améliorera votre référencement naturel et votre positionnement.
En cas de non respect de ces consignes, vous risquez de vous attirer les foudres du duo Google Panda et Google Penguin.