4 conseils référencement pour améliorer sa visibilité sur Google
Parfois, l’immensité d’Internet peut vous donner le tournis et la complexité de ses algorithmes vous amène à penser qu’il est impossible d’être sur la première page de résultats de recherches et pourtant !
Comme pour tout, il existe quelques bonnes pratiques à mettre en place pour booster le référencement de votre site et donc votre visibilité sur Internet.
Ça vous tente ? Voici 4 techniques efficaces pour améliorer votre référencement naturel et faire un bond en avant dans le positionnement des moteurs de recherche !
Conseil référencement 1 : miser sur l’expérience utilisateur
Pour un site e-commerce, un blog ou un site vitrine d’entreprise, le verdict reste le même : la réussite d’un site se cache dans l’expérience utilisateur (ou UX).
Depuis 2018, Google a changé ses algorithmes pour récompenser les sites internet avec une bonne expérience utilisateur, la transformant en l’un des outils majeurs pour un bon référencement.
Mais qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?
L’expérience utilisateur, c’est tout simplement le « ressenti » de l’internaute lorsqu’il atterrit sur votre site web.
Pour analyser le positionnement d’un site, les algorithmes des moteurs de recherche prennent en compte quelques caractéristiques pour juger son expérience utilisateur. Nous parlons ici de :
- l’ergonomie du site,
- la facilité d’utilisation,
- l’interaction,
- et le design…
En somme, tout ce qui peut faire naître des émotions positives chez l’utilisateur.
Les bons conseils pour améliorer votre UX
Premier conseil pour booster votre référencement naturel : améliorer au maximum l’expérience utilisateur de votre site.
Facile à dire, pas vrai ? Voici quelques conseils pratiques pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site.
Déterminer à qui vous vous adressez
Même si vous créez un site pour votre entreprise, c’est en réalité aux internautes qu’il s’adresse.
La première étape pour développer une bonne expérience utilisateur, c’est de déterminer votre audience. Qui est votre acheteur idéal, aussi appelé buyer persona ?
Sa tranche d’âge, ses caractéristiques démographiques, ses habitudes d’achat, ses problématiques personnelles et professionnelles… Définir votre buyer persona vous aide à cibler votre public.
Avoir un site adaptable sur tous les supports
Votre site doit être Mobile-friendly et adapté aux tablettes comme aux ordinateurs : lors de la conception de votre site web, pensez à l’affichage sur les différents supports.
Aujourd’hui, plus de 55 % des requêtes sur la toile sont faites depuis un smartphone.
Il faut des pages simples et aérées qui s’affichent correctement peu importe les supports informatiques.
En plus de booster votre expérience utilisateur, avoir un site adapté à tous les supports améliore instantanément votre référencement naturel : encore un détail que Google affectionne !
Conseil référencement 2 : avoir un site avec des contenus de qualité
Vous avez peut-être déjà entendu cette fameuse expression : le contenu est roi. En appliquant ce conseil à la lettre, vous boostez ostensiblement votre SEO !
Quel est l’impact du contenu sur votre référencement ?
Le lien entre contenu et référencement naturel n’est pas forcément évident. Et pour cause, il est à la fois direct et indirect.
Première conséquence : en publiant des contenus intéressants, cohérents et sourcés, vous donnez une raison supplémentaire aux internautes de rester sur votre site.
Avec des articles bien rédigés qui apportent une forte valeur ajoutée, vos lecteurs ont envie d’en savoir plus.
Deuxième conséquence (étroitement liée à la première) : quand ils veulent en savoir plus, les internautes restent sur un site.
Or, le temps passé sur un site fait partie des critères que Google prend en compte pour analyser la cohérence d’un site internet.
Les astuces pour rédiger un contenu de qualité
Miser sur le contenu est une astuce assez générale.
Voilà quelques conseils pratiques pour viser juste et booster votre référencement naturel !
Créer des contenus intéressants autour de mots clés ciblés
Que vous teniez un site ou un blog d’entreprise, chaque page web créée doit avoir un mot clé principal et des mots clés secondaires.
Au moment de créer des nouveaux contenus, choisissez soigneusement vos mots-clés et faites en sorte qu’ils soient cohérents avec l’ensemble de votre site web.
La cohérence fait partie des caractéristiques que les moteurs de recherche prennent en compte pour jauger la qualité d’un site web. C’est donc un point à ne pas négliger !
Un contenu agréable à lire
Si le contenu est roi, l’esthétique est reine.
Même le texte le plus intéressant du monde ne sera pas lu s’il n’est pas aéré, avec des images pour illustrer les propos et des paragraphes pour laisser le lecteur respirer.
Lors de la rédaction de vos textes, prenez en compte les préférences des internautes.
Aérez vos articles et n’hésitez pas à mettre des images pour varier les visuels et susciter de l’intérêt.
Cependant, faites attention à la qualité des images ! Une mauvaise résolution ne donnera pas envie au lecteur de rester sur la page.
À l’inverse, une image en HD risque de ralentir le temps de chargement de votre page et de porter un coup dur à votre référencement naturel.
Conseil référencement 3 : créer des partenariats pour les renvois de lien
Au-delà de l’expérience utilisateur et du contenu cohérent, l’une des astuces les plus efficaces pour booster le référencement de votre site c’est l’échange de liens avec d’autres sites internet, aussi appelés backlinks.
Focus sur cet outil incontournable du SEO !
Qu’est-ce que les backlinks ?
Les backlinks (ou renvois de liens) suivent un principe assez simple : sur votre article, vous placez un lien externe qui renvoie les internautes sur un autre site internet. Et vice versa, l’autre site en question contient un lien qui mène vers votre site à vous.
L’impact sur votre SEO est instantané : les internautes qui sont sur votre site web (appelons site A) sont guidés vers l’autre site (appelons site B).
Et les internautes du site B ont un chemin tout tracé pour se rendre sur le vôtre (site A). Ils prennent alors connaissance de vos articles et de vos offres.
Ce qui équivaut à plus de trafic naturel dans les deux cas !
Comment générer des backlinks de qualité ?
Pour profiter pleinement des bienfaits des backlinks sur votre référencement naturel, voici des astuces pratiques à appliquer.
Créer une stratégie de netlinking
Comme pour tous les outils SEO, la création de backlinks nécessite de mettre en place une stratégie.
En effet, tous les backlinks ne profitent pas forcément à votre SEO. Pour qu’un backlink ait un effet réel sur votre référencement naturel, il faut qu’il soit cohérent.
Autrement dit, si vous rédigez un article sur les bonnes pratiques des réseaux sociaux, faire un lien vers un article qui traite des meilleurs logiciels pour les publications Instagram est intéressant.
À contrario, un lien qui mène sur un site de jardinage n’apportera aucune valeur ajoutée.
Choisir les sites avec soin
Un bon backlink est un backlink qui renvoie vers un site crédible, qui a une certaine autorité sur Internet.
N’hésitez donc pas à démarcher les gros sites (qui traitent des mêmes thématiques que vous), pour leur proposer un échange de liens.
Plus le site est crédible, plus l’impact du backlink sera positif pour votre référencement naturel !
Conseil référencement 4 : s’entourer de professionnels impliqués dans votre projet
Le dernier conseil que nous pouvons vous donner pour booster votre référencement naturel, c’est de vous tourner vers des équipes de professionnels qui prennent en charge l’amélioration de votre visibilité.
Probablement le conseil le plus simple à mettre en place et le plus efficace !
Où trouver ces professionnels ?
Les professionnels les mieux placés pour booster votre visibilité sur Internet restent les agences de référencement web.
Elles regroupent des équipes complètes, qui disposent de tous les outils (et l’expertise) pour améliorer le référencement naturel de votre site.
Conception de site internet, optimisation de votre UX, stratégie de web marketing… Passer par une agence de référencement web, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour vous démarquer !
Comment trouver la bonne agence de référencement web ?
Les agences web sont nombreuses, mais les bonnes agences de référencement ne courent pas les rues : il faut savoir les déceler grâce aux critères suivants.
Une équipe à l’écoute
Le tout premier critère à prendre en compte, c’est la disponibilité d’écoute de l’agence web en question.
Les agences de référencement efficaces prennent le temps de discuter de votre projet pour mettre au point une stratégie sur-mesure.
Avec une agence web disponible à vos côtés, vous avez toutes les cartes en main !
Des professionnels qui prennent en charge l’ensemble du projet
La meilleure manière de rentabiliser les bienfaits d’une agence web, c’est de lui confier l’ensemble de votre projet.
Déléguez la conception de votre site internet, la création de votre identité visuelle et l’établissement d’une stratégie marketing pour optimiser votre référencement naturel dès le début.
Si l’agence web s’occupe de votre projet numérique de A à Z, elle connaîtra les tenants et les aboutissants de votre marque. Quoi de mieux pour tirer votre site internet vers le haut ?
Chez Anthedesign, nous nous occupons de tout.
Pour exemple, notre agence est partenaire SEMrush et travaille également avec Yooda. Avec ses outils SEO de pointe, nous pouvons faire un état des lieux de votre site. Ensuite, nous actionnons les leviers nécessaires à votre site web afin de monter dans les SERP de Google.
Ensemble, nous façonnons une stratégie pour votre communication qui peut aller d’une simple identité graphique à l’ensemble de votre marketing.
Avec AntheDesign, mettez une équipe d’experts passionnés à vos côtés et boostez votre visibilité sur Google ! C’est par ICI !