Positionnement sur Google : comment vérifier votre position exacte ?

Connaissez-vous votre positionnement sur Google ? Vous trouverez dans cet article une méthode efficace pour connaître et suivre vos positions sur Google.

position sur google

Connaître avec exactitude votre positionnement sur Google est indispensable avant de vous inscrire dans une démarche de référencement naturel et de positionnement.

L’analyse de la position de vos pages web sur vos mots clés est également indispensable avant d’engager une refonte de votre site internet, cela permet de rediriger proprement les pages de votre site qui bénéficient d’un bon classement sur Google (redirection 301).

Les méthodes et les outils de suivi de positionnement

Pour vérifier votre positionnement SEO sur Google, vous avez plusieurs méthodes et plusieurs outils à votre disposition.

  • Certains outils de suivi de position et d’aide au référencement naturel sont gratuits et accessibles à tous (moteurs de recherche, SEO soft, Google Search Console…)
  • D’autres sont payants et souvent réservés aux agences SEO et aux chargés de référencement (Yooda SeeUrank, Yooda INSIGHT, RANK.FR, MyPoseo).
Modifications des classements sur SE RANKING
Modifications des classements sur SE RANKING

Le gros avantage des solutions automatisées se traduit par un gain de temps.

En effet, il n’est pas rare de suivre le positionnement d’un site sur un nombre de mots clés important. Au-delà de 50 mots clés à suivre, le suivi manuel est à exclure. Le suivi manuel est indiqué uniquement pour quelques mots clés à suivre mensuellement.

Nous allons nous concentrer sur la méthode manuelle en utilisant le moteur de recherche Google. Cette méthode est la plus facile à mettre en œuvre et permet de connaître rapidement et avec exactitude votre position sur vos principaux mots clés.

Comment trouver votre position sur Google ?

À priori, rien de plus simple !

Intéressons-nous rapidement au principe de position sur la SERP (Search Engine Result Page soit la page des résultats en français).

Lors des passages du robot d’indexation de Google (encore appelé Googlebot) pour les opérations dites de crawl, le moteur de recherche liste toutes les requêtes-clés auxquelles l’url répond.

Pour chacune d’entre elles, il attribue une position dans la page de résultats en utilisant son algorithme.

Pour trouver votre position sur Google, il suffit d’ouvrir votre navigateur préféré et de taper un mot clé sur Google.fr., il ne reste plus qu’à faire défiler les résultats jusqu’à rencontrer l’une de vos pages web.

Si vous êtes chanceux, une des URLs de votre site internet se trouvera sur la première page, soit dans les 10 premiers résultats.

Si l’une de vos pages fixes ou l’un de vos articles de blog répond exactement à l’intention de recherche associée à ce mot clé, Google vous aura attribué la position 0, et c’est votre site qui sera affiché en première position des nombreuses pages de résultats disponibles pour l’ensemble de mots entrés.

Alors en effet, en utilisant cette méthode très simple, vous allez obtenir une position de chaque page de votre site sur le moteur de recherche…

Est-ce la seule et vraie position pour ce mot-clé ? Et non ! Cela serait trop beau et trop simple, le contexte de la recherche sur Internet évolue en permanence et les fluctuations du positionnement dans les moteurs n’ont jamais été aussi importantes.

Vous pouvez faire le test avec l’un de vos mots clés, notez votre position dans les résultats avant de tester une autre méthode.

Les fluctuations de vos positions sur Google

Le classement d’une page dans les SERP (moteurs de recherche) pour une même requête peut varier considérablement d’un utilisateur à l’autre, d’un ordinateur à un autre, d’une zone géographique à une autre, et ce, au sein d’une même région !

Comment cela est-il possible ? Est-ce dû à l’algorithme Google et à ses nombreux filtres ? À ces évolutions continues (Core Update) ?

De nombreux facteurs entraînent des mouvements dans les résultats affichés par Google pour une même recherche, ces mouvements peuvent même remettre en cause l’importance du « positionnement officiel » d’une page dans certains cas.

Les éléments perturbateurs dans le positionnement des pages web :

  • l’historique, le cache et les cookies installés sur votre navigateur préféré ;
  • l’historique des recherches enregistré par les moteurs ;
  • la connexion à un compte utilisateur sur Google (via Gmail…) ;
  • la langue et le pays d’origine et la géolocalisation des requêtes ;
  • les résultats de Google Maps ;
  • la localisation et les datacenters Google utilisés lors des recherches ;
  • le nombre de pages affichées dans les résultats de recherche ;
  • les résultats issus des profils Google My Business ou Google Business Profile ;
    .

Tous ces facteurs perturbateurs s’ajoutent aux mouvements naturels du positionnement des pages web dans l’index de Google.

En effet, vous modifiez, ajoutez, supprimez régulièrement du contenu (texte, image etc.) sur votre site internet. Vos concurrents font de même.

Le robot Google repasse régulièrement le contenu de votre site web en revue (crawl et indexation), et fait de même sur les sites de la concurrence (il n’y a pas de raison…).

Si vous avez supprimé du contenu dont la sémantique ramène au mot-clé concerné, votre site internet sera considéré comme moins pertinent sur cette requête.

À l’inverse, si par la mise en place d’une stratégie de référencement, votre concurrent a optimisé son contenu autour du mot-clé concerné, il y a fort à parier que son site gagnera des positions au détriment du vôtre…

Ces perturbations ont aussi pour effet de compliquer le suivi manuel de votre positionnement sur Google.

Heureusement, quelques opérations simples permettent de s’affranchir de ces éléments perturbateurs pour connaître votre classement réel dans les résultats de recherche.

Connaître avec précision votre positionnement sur Google

Pour connaître votre positionnement réel sur Google, vous devez réaliser les actions suivantes :

  • Supprimer les cookies et l’historique de votre navigateur,
  • Vous déconnecter de vos comptes Google et Gmail,
  • Utiliser uniquement Google.fr et non les barres de recherche installées dans votre navigateur,
  • Tester vos requêtes dans plusieurs zones géographiques via les options de recherche de Google.

reglage-zone-de-recherche-google.fr

Conseil : Utilisez de préférence un navigateur que vous n’utilisez quasiment jamais, il sera plus facile de le maintenir « propre » et vous ne risquerez de perdre vos préférences de navigation et vos mots de passe enregistrés lors d’une erreur de manipulation.

Pour être certain de connaître votre position exacte, vous pouvez également utiliser une fenêtre en navigation privée dans votre navigateur préféré. Vous pouvez également utiliser un moteur de recherche sans suivi utilisant l’algorithme de Google tel que Startpage.

Après avoir réalisé ces opérations, vous pouvez tester à nouveau votre positionnement sur Google, dans la majorité des cas vous trouverez un résultat différent.

Exemple de test de positionnement : incidence des options de recherche sur Google.fr

L’objectif de cet exemple est de vous démontrer l’incidence de la position d’un internaute sur le classement d’une page web dans les résultats de recherche.

Conditions de réalisation du test de positionnement
  • Navigateur utilisé : Google Chrome en navigation privée avec un cache vidé et sans aucune barre de recherche ;
  • Mots clés choisis : refonte site internet et agence web ;
  • Localisations choisies dans les options de recherche : Lyon, Paris, Brest et Compiègne.

Autre information importante : l’agence web AntheDesign est située à Attichy à 20 minutes de Compiègne :)

Résultats du test de positionnement

Mot clé : refonte site internet

  • Lyon : 1er
  • Paris : 1er
  • Brest : 1er
  • Compiègne : 1er

Mot clé : agence web

  • Lyon : 8ème
  • Paris : 16ème
  • Brest : 9ème
  • Compiègne : 2ème
sreenshoot positionnement sur google requête refonte site internet paris
Screenshot : résultat de positionnement sur Google sur la requête refonte site internet, recherche localisée à Paris.
Conclusion du test

On observe clairement une homogénéité des résultats de positionnement sur le mot clé refonte site internet. Ce mot clé n’est donc pas sensible à la position de l’utilisateur.

En revanche, sur le mot clé agence web, les positions sont sensibles à la localisation de l’internaute.

Cette variation est plutôt logique, une agence web étant un lieu, Google va privilégier les agences web à proximité de l’internaute.

Le positionnement du site anthedesign sur ces requêtes est à mettre au crédit d’une forte optimisation SEO.

Pour conclure sur les tests de positionnement « manuels »

Par expérience, très peu de propriétaires de site internet connaissent la position exacte de leurs pages web dans les résultats de recherche de Google, très souvent les positions annoncées correspondent à celles d’un visiteur régulier, elles sont donc excellentes !

Malheureusement, une fois le cache du navigateur vidé, les positions sont souvent moins bonnes que celles annoncées initialement.

Qu'est-ce que le positionnement Google ? Définition

Le positionnement Google est le numéro du rang auquel votre site apparaît sur la page de résultats pour une requête (mot, question, etc.) posée.

Comment effectuer le suivi de position Google de son site internet ?

Le suivi de position Google est une opération qui peut être manuelle ou à l’aide d’outils.

Manuellement, cela consiste à entrer une requête dans la recherche de Google.fr et à noter la position de son site.

Il est important de respecter des règles très précises quant aux paramètres (cache, cookie, déconnexion à son compte Google, etc.) de son navigateur pour ainsi s’affranchir des biais de classement et d’affichage Google.

Des outils de suivi existent pour faciliter la tâche.

L’outil gratuit le plus connu est la Google Search Console (GSC) – encore appelé la Search Console – qui est l’outil de positionnement Google qu’il suffit d’implémenter dans son CMS (WordPress ou autre).

Quant aux agences SEO, elles font souvent appel à des outils payants tels que Semrush, Yooda Insight qui offrent un panel de fonctionnalités de référencement.

Dans quels cas connaître la position Google est important ?

Connaître la position Google ou plutôt les positions Google de votre site internet pour chaque élément de la liste des mots clés définis pour votre activité est fondamentale dès lors que vous souhaitez :

  • comprendre et améliorer votre visibilité en ligne,
  • accroître le nombre de prospects et clients,
  • améliorer les taux de clics vers votre site à partir des pages de résultats du moteur de recherche,
  • initier un travail de référencement sur le site de votre entreprise.

Connaître la position de son site sur Google est l’un des leviers du référencement SEO.

Chaque action menée par l’agence de référencement naturel aura pour but ultime le bon positionnement de votre site sur des mots-clés pertinents.

Utiliser Google Search Console pour suivre votre positionnement : bonne ou mauvaise idée ?

Google Search Console est un outil gratuit mis à disposition par Google.

Elle permet de connaître les requêtes-cible présentes pour améliorer le positionnement de votre site sur Google.

Outre le suivi de ces mots-clés, elle vous informe également sur les pages les plus populaires de votre site, ce qui est un élément important.

La Search Console a l’avantage d’être une plateforme d’outils entièrement gratuits, et ce, quel que soit l’hôte de votre site web.

Le bémol de GSC est que les informations qu’elle fournit sont moyennées, notamment en ce qui concerne la position.

Ainsi, si vous demandez d’afficher la position sur une période donnée, la position affichée sera la moyenne des positions mesurées sur cette période.

À qui faire appel pour toute problématique concernant votre positionnement Google ? Test - Analyse - Suivi et Travail de référencement

Si vous souhaitez être aidé pour toute problématique concernant votre positionnement Google, nous vous conseillons de faire appel à une agence de référencement ou agence web.

AntheDesign est à votre écoute.

Que faire en cas de perte de positions dans la page de résultat Google ?

Lors de votre dernier test de positionnement Google, vous avez remarqué que sur certaines requêtes-clés, votre site a chuté dans les SERP.

Panique à bord ! Que faire ?

Le mieux et le plus prudent est de faire appel à une agence de référencement.

Son expertise SEO lui permettra de déterminer les raisons de cette perte de positions :

  • pénalité Google,
  • perte due à un contenu supprimé ou modifié,
  • émergence d’un nouveau concurrent ou d’un concurrent qui vient de booster sa visibilité en ligne…

Rassurez-vous, une solution sera trouvée à chaque motif de chute du positionnement ! Si vous êtes dans ce cas, prenez contact avec notre agence.

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