E-commerce : 4 raisons d’associer un blog à votre boutique en ligne

Ça y est ! Votre rêve devient réalité avec la mise en ligne de votre site e-commerce. Vous êtes fins prêts à recevoir les commandes de vos clients, la logistique est optimisée. Et vous avez même veillé à mettre en place un SAV efficace et rassurant. Bref, tout semble parfait !

blog e-commerce 1

Mais voilà, encore faut-il avoir des prospects, car il faut avouer que les visiteurs ne se bousculent pas au portillon. Et pour cause, malgré tous vos efforts pour plaire à Google avec un travail d’optimisation de votre site web, vous constatez avec dépit que vous ne parvenez pas à vous positionner correctement sur les moteurs de recherche. Mais que pouvez-vous faire pour attirer plus de visiteurs sur votre site ? Alors oui, c’est vrai que vous pourriez passer par un peu de publicité. Mais, comment investir de l’argent alors même que vous n’avez pas commencé à en gagner ne serait-ce qu’un petit peu ? Et pourquoi ne pas créer un blog e-commerce pour faire connaitre votre site ?

Vous êtes sceptique ? Ça se comprend et c’est la raison pour laquelle je vous propose aujourd’hui de découvrir tous les bienfaits qu’un blog peut apporter à votre activité. Mais, au fait, qui suis-je pour prétendre vous dire comment faire fonctionner votre activité ? Eh, bien je me nomme Olivier Clémence et j’ai créé le site réussir-mon-ecommerce.fr. J’aide les e-commerçants à faire de leur boutique en ligne un business rentable.

Bon, revenons à nos moutons. Alors, curieux d’en savoir plus sur le pouvoir du blogging en matière de e-commerce ? Allez, on y va !

Le blog e-commerce travaille pour votre référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO est la base de tout web entrepreneur qui se respecte et qui souhaite augmenter le trafic de son site. C’est une technique qui a pour but de placer votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à lire cet article.

Et, si vous vous êtes déjà un peu renseigné sur le sujet, vous savez sans doute que l’un des critères clés pour bien se positionner sur Google, c’est de proposer à l’internaute du contenu à forte valeur ajoutée.

En effet, lors de ses « tournées », l’algorithme de Google est attiré par les contenus permettant au prospect de facilement trouver une réponse à sa question. Et l’internaute en a souvent des centaines à poser ! Alors, plus votre contenu est riche et structuré, plus il y a de chances que les informations s’y trouvant intéressent de nombreux lecteurs.

Et c’est là tout le souci d’un site e-commerce. Car les fiches produits, souvent concises, ne sont pas propices à multiplier les contenus. Alors, évidemment, concernant le produit à vendre, un maximum d’informations utiles et de conseils d’utilisations sont essentiels, mais il n’est pas pertinent de développer une thématique trop large. Vous risqueriez de perdre l’attention du lecteur qui veut rapidement savoir si le produit qu’il a sélectionné correspond à son besoin.

Sur un blog, ce n’est pas du tout la même histoire. Les internautes qui naviguent sur ce type de site sont bien souvent en recherche de conseils, de tendance, d’inspiration. Il arrive même souvent que certains clients n’aient pas réellement conscience de leur besoin avant de lire un article sur une problématique qu’il rencontre.

Prenons un exemple :

L’été approche et Sophie est désespérée à l’idée d’enfiler un maillot de bain. Les kilos pris pendant l’hiver sont bel et bien installés sans aucune intention de la quitter spontanément.

« Comment faire pour perdre rapidement du poids ? »

Voici la question que Sophie est susceptible de taper dans Google. Et à ce moment-là, elle n’a pas d’idée précise sur ce qu’elle recherche. Elle a juste besoin de conseils.

C’est à ce moment-là qu’un article de blog a le pouvoir de interpeller.

Et c’est ceci qui plait énormément à Google : que votre contenu soit suffisamment intéressant pour répondre aux questions des internautes.

Le blog vous place en position d’expert et renforce la crédibilité de votre site

Et ça, c’est hyper rassurant pour un internaute un peu perdu… Ce qui arrive régulièrement lorsqu’il se retrouve seul devant son écran.

S’il était en magasin, il pourrait faire appel à un vendeur pour le guider, mais sur une boutique en ligne, la relation commerciale est plus difficile à créer et la confiance des clients plus longue à gagner.

Dans un article de blog, vous pouvez plus facilement vous placer en tant que conseiller en développant une thématique en rapport avec votre activité.

Reprenons le cas de Sophie. En tapant sa requête dans Google, elle découvre qu’il existe des « brûleurs de graisse »… ça l’intrigue et elle aimerait en savoir plus. D’ailleurs, les premiers résultats qui apparaissent sur la page sont des articles qui donnent toutes les informations à connaitre sur ces fameux produits de régime. C’est parfait, elle va pouvoir vite se faire une idée de ce que c’est…

Et en plus, le texte est bourré de conseils… Le TOP !

Donc vous l’avez compris, sur un blog e-commerce, vous allez pouvoir démontrer votre expertise et guider les prospects sur un sujet. Du coup, si vos remarques et vos idées sont pertinentes, elles vont contribuer à développer un sentiment de confiance chez le prospect qui verra davantage en vous un conseiller plutôt qu’un commercial prêt à tout pour vendre.

Car, il faut l’avouer, même si ce n’est absolument pas votre intention, il n’y a rien à faire, aux yeux de bon nombre de clients, un vendeur n’a qu’un seul objectif en tête : gagner de l’argent.

En prenant le temps de rédiger des articles argumentés et à forte valeur ajoutée, vous apportez de la crédibilité aux produits vendus sur votre site et vous créez du lien avec vos prospects.

Le blog vous offre un super outil de communication sur un plateau : les réseaux sociaux

Quoi de mieux pour se faire connaitre sur la toile que les réseaux sociaux ? Les marketeurs l’ont aujourd’hui bien compris et plus de 5 millions d’entreprises incluent désormais Facebook dans leur stratégie publicitaire*.

Une aubaine pour le réseau social qui, en 2017, avait déjà observé une hausse de plus de 50% de ses revenus publicitaires*. (*source)

Et si vous aussi, vous profitiez de l’audience de ce géant des médias sociaux ? Alors, évidemment, il ne s’agit pas ici de vous inviter à investir dans la publicité Facebook (sauf si vous en avez les moyens 😉).

Non, grâce à votre blog e-commerce et pour peu que vos articles soient suffisamment intéressants pour les lecteurs, vous pouvez tout simplement laisser votre communauté partager vos publications.

En plus, pour le référencement naturel, c’est un excellent point.

Pourquoi ? Car, plus les internautes diffusent vos articles sur les réseaux, plus vous augmentez vos chances de voir votre trafic grimper. Et ça, Google, il adore !

Voilà donc encore un moyen d’optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche. Et tout ça sans débourser un seul centime… 😉

Le blog e-commerce vous aide à mieux comprendre les attentes de vos clients

Identifier les besoins et les attentes de son client, voilà un élément essentiel pour un e-commerçant, n’est-ce pas ? Oui, mais il faut avouer que c’est souvent plus facile à dire qu’à faire.

Comment vous assurer que les produits ou les services que vous vendez soient bien en adéquation avec les désirs de vos clients ?

Grâce à un blog e-commerce, vous pouvez lancer des échanges au sein de la communauté. Et laisser les internautes s’exprimer sur leurs centres d’intérêt et leurs envies.

Comment faire ? Eh, bien, c’est simple, lorsque vous abordez un sujet dans un article, invitez l’internaute à la fin de celui-ci à donner son avis ou à partager son expérience. En général, ils adorent ça.

Non seulement, ça contribue à créer de la proximité entre vous et votre client, mais en plus, les informations contenues dans les commentaires deviennent rapidement une mine d’or d’idées à exploiter.

Bien entendu, pour que cela fonctionne, vous n’hésiterez pas à entretenir le dialogue avec l’internaute, sans quoi votre blog risque de perdre tout son intérêt.

Alors, oui, ça demande de dégager un peu de temps, mais au final, c’est vraiment payant, croyez-moi !

Faire de sa boutique en ligne une entreprise rentable, ça demande déjà un sacré investissement, c’est vrai. Y associer un blog en plus peut vous apparaître comme une contrainte supplémentaire. Mais au final, grâce à la visibilité que vous allez offrir à votre e-commerce via son contenu, vos efforts seront vite récompensés.

En plus, rien ne vous oblige à rédiger vous-même les articles de ce blog si vous ne vous sentez pas l’âme d’un auteur ou si vous êtes fâché avec l’écriture. Des rédacteurs web peuvent tout à fait prendre en main la rédaction de contenu. Après tout, chacun son métier 😉!

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