Balise Title (titre) : décryptage d’un critère SEO majeur pour optimiser votre référencement
La balise Title est à la fois un critère SEO majeur et la partie la plus visible d'une page web sur Google. Décryptage d'une balise à optimiser pour votre référencement naturel.
La « balise Title ou « balise Titre » en français est une balise html contenant le titre de votre page web.
Comme pour une rédaction ou pour un livre, le choix du titre d’une page web mérite toutes les attentions.
Présentation de la balise Title (Titre)
Le titre indique le thème de la page, un exemple en image pour cet article :
<title>Balise Title (titre) : décryptage d’un critère SEO – AntheDesign</title>
Dans le code html de la page, cela nous donne :
<title>Balise Title : Décryptage d'un Critère SEO - AntheDesign</title>
Ce titre est repris à la fois dans la barre de titre du navigateur et Google la reprend pour l’afficher dans ses pages de résultats.
Vous l’identifiez facilement en visualisant le code source d’une page web, elle est située dans l’entête HTML de la page (entre <head> et </head>), c’est pour cette raison qu’elle ne s’affiche pas dans le corps de la page mais dans la barre de titre du navigateur, par exemple en image :
En version html :
<head>
<title>Balise Title : Décryptage d'un Critère SEO - AntheDesign</title>
</head>
Astuce SEO : Vous pouvez aussi visualiser la balise titre sans analyser le code source grâce à alyze.info, un outil en ligne d’aide au référencement. OUTIREF.FR propose la même fonctionnalité.
Comment optimiser la balise Title pour le SEO ?
Le renseignement de la balise Title est un impératif pour le référencement naturel.
C’est la balise la plus importante d’une page web. Selon Google, elle doit répondre à certains critères de rédaction pour être optimisée pour les moteurs de recherche. Ci-dessous les bonnes pratiques pour optimiser une balise <title>
Où renseigner la balise <title> ?
Avec la majorité des CMS actuels, la modification du balisage de vos pages web, via votre console d’administration, est très simple. Ci-dessous, un exemple avec WordPress et YOAST SEO :
Quelle est la bonne longueur pour une balise Title ?
Google reprend la balise Titre pour son affichage dans les résultats de recherche.
Sa taille est donc limitée pour être intégralement visible sur PC et Mobile. Pour être certain de retrouver l’intégralité de votre titre affiché sur Google, ne dépassez pas 60 caractères.
Avec une longueur maximale de 60 caractères vous éviterez d’être considéré comme un spammeur. De plus, votre titre ne sera pas coupé avec « … » ou réécrit par Google.
Comment optimiser le contenu texte de la balise Titre ?
Le contenu de la balise doit reprendre la thématique de la page web et la résumer en quelques mots. Ce résumé doit être le plus descriptif le plus court possible.
Le contenu de la balise doit également reprendre les mots-clés de votre page web. Pensez toujours à la visibilité de votre titre dans les résultats de recherche et à sa double fonction :
- Satisfaire Google en reprenant les mots-clés de la page dans votre titre pour améliorer votre SEO.
- Inciter l’internaute à cliquez sur votre lien grâce à un titre attrayant pour améliorer votre CTR (taux de clics).
Pour aller plus loin dans l’optimisation SEO, un mot clé a plus de « poids » placé au début du titre ou seul.
À ne pas faire
- Bourrer la balise de mots-clés, le titre doit resté attractif.
- Dupliquer la même balise <title> sur plusieurs pages de votre site.
- Confondre la balise Title et la balise éditoriale H1.
- Un titre qui ne donne aucune indication sur le contenu de la page et pour ne rien arranger dans l’exemple ci-dessous, la méta description non plus.
Le poids des balises Title au niveau du SEO
Nous sommes souvent amenés à réaliser des tests pour contrôler la bonne indexation d’un article sur Google juste après sa publication. Ce test d’indexation est aussi l’occasion pour nous de « mesurer » le poids de la balise Title et la pertinence du balisage sémantique de nos articles.
Nous comparons tout simplement notre positionnement sur Google avec une série de requêtes dont un copié/collé de la balise title, voici le résultat pour un article publié la semaine dernière :
1. Requête : Créer un blog pour améliorer votre référencement ?
2. Requête : Pourquoi utiliser un blog pour améliorer votre référencement ?
5 points clés pour une balise <title> optimisée :
- Importance pour le SEO (Search Engine Optimization). Le contenu de la balise <title> est un facteur clé dans le classement des moteurs de recherche. Un titre bien choisi contenant des mots-clés pertinents améliore la visibilité d’une page dans les résultats de recherche.
- Bref et Descriptif. Le titre doit être concis tout en étant suffisamment descriptif. Il informer les utilisateurs et les moteurs de recherche sur le contenu de la page.
- Unicité. Chaque page de votre site Web doit avoir un titre unique. Il aide les moteurs de recherche à comprendre que le contenu de chaque page est distinct.
- Longueur. Bien qu’il n’y ait pas de limite de longueur fixe, il doit faire 60 caractères au maximum pour un affichage correct dans les résultats de recherche.
- Syntaxe. La balise <title> est placée dans la section <head> d’un document HTML.
La balise Title est un critère important pour le référencement d’une page web, elle se place juste après son contenu.
Avec les mots-clés qu’elle contient, elle envoie un signal fort à Google sur la thématique de votre page web. Si vous entrez dans une démarche d’optimisation SEO, commencez par vérifier vos balises title !