Qu’est-ce qu’une balise méta et à quoi sert-elle ?
La balise méta, un des critères SEO...
Définition de balise méta pour commencer !
En informatique, une balise est un caractère ou une série de caractères (données, data) structurant une page html. Elle est invisible par l’internaute.
Poursuivons avec méta, méta est un préfixe grec qui dans le cas des données informatiques signifie avec et au-delà, des données sur les données.
👉 Une balise méta est donc une donnée contenant des informations invisibles pour les visiteurs de votre site internet.
En revanche, les balises méta sont visibles dans le code source. Elles renseignent les robots d’indexation sur le contenu d’une page web en fournissant une brève description de cette page par exemple.
Une balise méta est susceptible d’être exploitée par :
- les moteurs de recherche,
- les navigateurs web,
- et plus largement par tous les outils d’indexation qui analysent vos pages pour y identifier diverses informations.
À quoi ressemble une balise méta ?
Une balise méta se présente de la manière suivante : <meta name= « description » content= « Une description de la page… » />
La balise nommée « description » fournit une brève description de la page. Celle-ci est incluse dans l’extrait qui s’affiche dans les résultats des moteurs de recherche. Les balises méta sont toujours placées dans la section <head>
de votre page HTML.
Son importance dans le référencement
Il existe toutes sortes de balises méta, certaines sont utiles au référencement de votre site Internet et d’autres non.
Nous allons donc nous intéresser à celles qui présentent un intérêt en terme de référencement.
💡 Une page web sans aucune balise méta obtiendra un classement inférieur à une page au contenu équivalent mais avec des balises bien renseignées.
Dans le rayon des balises méta prises en compte par les robots de Google (Google est utilisé par plus de 90 % des internautes), on trouve :
- la balise méta « description » décrite plus haut,
- les balises méta « robots » et « googlebot » ; elles permettent de contrôler l’exploration et l’indexation effectuées par les moteurs de recherche,
- la balise méta « Content-type » ; elle définit le type de contenu de la page ainsi que le jeu de caractères,
- la balise « title » qui n’est pas techniquement une balise ; elle contient le titre de la page et est généralement affichée comme titre dans les résultats de recherche.
Chacune de ces balises doit respecter un certain formalisme pour être efficace.
Reprenons l’exemple de la balise méta « description », elle doit :
- être unique, elle ne doit pas être dupliquée sur d’autres pages de votre site internet,
- refléter fidèlement le contenu de la page en question,
- être attractive pour l’internaute dont le regard balaie une page de résultats de moteur de recherche,
- reprendre le ou les principaux mots-clés de la page et être courte (156 caractères selon Yoast).
La balise méta « description » de l’article que vous lisez est la suivante : « C’est une donnée contenant des informations invisibles pour tous sauf pour Google ! Quelles balises méta renseigner pour votre SEO ? » soit 132 caractères !
Si si, vous pouvez les compter.
Associée au titre de la page et à l’URL, l’affichage dans les résultats de recherche nous donnera le visuel suivant :
Lors de la conception d’un site web, le renseignement de certaines balises méta est important pour le référencement.
Elles facilitent l’indexation et le positionnement de vos pages web. Pour un référencement optimal de votre site internet, ne pas les renseigner est une erreur !
Même si certaines balises sont devenues obsolètes, le contenu repris par défaut par Google dans l’affichage de ses résultats de recherche pour une balise méta « description » ne sera pas forcement très « vendeur ».
Renseigner les bonnes balises méta est indispensable si vous souhaitez être bien positionnés dans les résultats de recherche.
Si vous avez des doutes concernant les balises de votre site Internet, n’hésitez pas à faire auditer votre site par une agence web.