Les 5 astuces SEO que vous ne connaissez (peut-être) pas encore !
Parce que le référencement est une science en perpétuelle évolution, voici 5 astuces SEO que vous ne connaissiez (peut-être) pas encore et qui changeront tout à votre vision de l’optimisation !
Sommaire
Les 5 astuces SEO
1. Publiez des contenus SEO tout frais sur votre blog
Les internautes vivent avec leur temps et privilégient les contenus de toute fraîcheur.
Qu’ils soient à la recherche d’un produit high-tech ou du menu d’un restaurant, ils n’ont aucune envie de tomber sur des informations qui datent de Mathusalem.
Alors, au boulot :
- publiez régulièrement des contenus originaux en lien avec l’actualité et/ou les tendances du web (pour optimiser le référencement naturel de vos pages),
- offrez de la valeur ajoutée à vos lecteurs,
- et soyez les premiers à réagir à des évolutions majeures qui touchent votre domaine d’activité, afin de réaffirmer toujours plus votre expertise.
Vous avez des centaines d’articles anciens ? Ils ne sont pas perdus : actualisez-les pour leur donner un coup de boost !
2. Écrivez longuement pour énoncer clairement
« Les gens ne lisent pas les contenus trop longs », « pas besoin d’écrire un roman »…
C’est un fait : sur le web, tout ce qui dépasse quelques centaines de mots ressemble trop souvent à une hérésie.
En réalité, c’est le contraire.
Non seulement les lecteurs digitaux aiment les contenus longs, mais Google aussi.
En effet : longueur est souvent synonyme de pertinence, et aux yeux du moteur de recherche, la pertinence, c’est le Graal.
Un sujet traité en profondeur va donc vous attirer des lecteurs et contribuer à booster votre SEO !
Preuve en est : sur Buzzsumo, les contenus les plus étendus (3 000 mots et plus) sont aussi ceux qui engagent le plus l’audience sur les réseaux sociaux.
3. Focalisez votre référencement naturel sur la longue traîne
Non, la longue traîne n’a rien à voir avec les robes de mariées.
C’est le nom qu’on donne, dans le jargon du SEO, aux mots-clés constitués de 4/5 termes ou plus.
Encore trop de spécialistes du référencement naturel s’acharnent à travailler des mots-clés génériques, certes très populaires mais aussi fortement concurrentiels, qui donnent peu ou pas de résultats.
Le secret de la réussite se situe du côté de la longue traîne : elle permet de personnaliser sa stratégie d’acquisition de trafic en ciblant mieux son audience, et en proposant des produits/services en parfaite adéquation avec les attentes de ses prospects.
4. Référencez-vous au niveau local
Le sujet de la longue traîne nous amène directement au référencement local.
Ce type de référencement naturel vise à optimiser ses pages web sur des requêtes géographiquement ciblées, notamment en précisant la ville (« achat appartement à Paris »).
C’est LA technique SEO incontournable des années à venir !
Vous voulez une preuve concrète ?
- 88 % des mobinautes font des recherches locales ; ils sont 84 % à le faire sur tablette et ordinateur ;
- 40 % de toutes les requêtes sur les moteurs de recherche ont un caractère local ;
- 47 % des clics effectués après une recherche locale concernent les résultats Google Maps.
(Source : Abondance)
Le référencement local, c’est l’ensemble des leviers qui vous permettent d’apparaître dans les résultats lors des requêtes de ce genre.
Le premier de ces leviers est tout simple : il consiste à s’inscrire sur Google My Business et à donner un maximum d’indications sur votre entreprise.
5. Préparez-vous à la recherche vocale
C’est un sujet que nous avons déjà évoqué sur le blog, mais qu’il est bon de rappeler : la recherche vocale va chambouler le SEO (ou est-ce déjà fait ?).
Et pour cause : en 2015 aux États-Unis, 20 % de l’ensemble des requêtes effectuées sur Google ont été faites de vive voix, notamment sur un appareil mobile.
Est-ce la fin du clavier ? Faut-il s’attendre à voir bientôt une armée de mobinautes en pleine conversation avec Google dans les rues ?
Sans doute pas. Mais ce qui est sûr, c’est que le SEO, lui, est contraint de s’adapter, car :
- Les requêtes sont plus longues,
- Les recherches sont plus naturelles (avec de vraies phrases dedans, et pas du charabia Google),
- Les expressions-clés ont moins de fautes (corrigées automatiquement par l’interface),
- Les questions sont majoritaires (« Dis Google, qui est le plus beau ? »).
Et c’est bon pour votre référencement, puisque la très prisée Position Zéro sur Google est le plus souvent réservée à des requêtes portant sur des recherches vocales !
Conclusion : tout un monde SEO qui s’ouvre à vous
Le SEO est comme une bicyclette : s’elle arrête de rouler, c’est la chute assurée !
Voilà pourquoi il est contraint d’évoluer avec son temps, au gré des mises à jour et des évolutions dans les habitudes des internautes. N’oubliez pas de vous mettre à la page avec ces quelques astuces SEO !