Pourquoi analyser son site web ?

La stratégie digitale d’une entreprise repose principalement sur la performance de son site web. Aujourd’hui, analyser votre site web est devenue indispensable pour identifier efficacement les points forts et les points faibles de l’organisation.

analyser votre site web

Néanmoins, pour soutirer le maximum d’informations, il est important de se poser les bonnes questions. Pourquoi faut-il donc analyser son site web ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir à travers les prochaines lignes.

Qu’entend-on par « analyse d’un site web » ?

L’analyse de site web désigne l’activité qui a pour but de mesurer l’audience et les comportements des visiteurs du site.

Il s’agit dans un premier temps de collecter des données. Ensuite, il faut analyser les différentes informations obtenues dans le but d’optimiser le site web.

Un audit a pour but d’examiner différents aspects du site (conception, politique marketing, contenu, mise en avant des services…). Il existe aujourd’hui plusieurs outils qui apportent une vision globale de cette performance. Ils sont simples, rapides et faciles à utiliser.

De nombreux entrepreneurs font appel à ces techniques pour renforcer l’efficacité de leur site web.

Analyser son site web : quels enjeux pour votre business ?

La révolution du numérique contribue à l’essor du business en ligne. Toutefois, pour attirer un maximum de visiteurs, il est primordial d’établir leur profil. On parle ici d’analyse comportementale des consommateurs :

  • D’où viennent vos prospects ?
  • Qu’est-ce qui les attire dans l’offre que vous leur proposez ?
  • Combien de temps passent-t-ils sur vos pages ?
  • À quelle fréquence reviennent-ils sur votre site web ?
  • Quelles langues vos visiteurs parlent-ils ?
  • Quelles sont les pages les plus consultées ?

Davantage de réponses qui vont contribuer au renforcement de votre CRO (Conversion Rate Optimisation). Un concept traduit en français par « Optimisation du taux de conversion ». En d’autres termes, il s’agit des techniques que vous allez utiliser pour transformer vos prospects en acheteurs et ainsi augmenter votre portefeuille client.

C’est pourquoi l’analyse du site web s’inscrit pleinement dans la stratégie marketing de votre entreprise. D’autre part, analyser votre site web s’avère indispensable pour identifier ses points faibles.

En effet, ces faiblesses réduisent considérablement la visibilité de votre site web à travers les moteurs de recherche. Quels sont alors les avantages dégagés à l’issue de cette analyse ?

Analyser votre site web pour renforcer le succès de votre business en ligne !

Analyser son site web présente de multiples avantages :

  • Se renseigner sur le positionnement du site web : avec la concurrence qui devient de plus en plus rude, vous aurez un aperçu de votre position sur le marché global (pour ce faire il est conseillé d’avoir recours à un audit de positionnement) ;
  • Découvrir les signes de détresse qui impactent sur le succès de votre site web : il peut s’agir d’éléments techniques (netlinking, chargement de pages, version mobile inadéquate…). La connaissance de ces défauts va vous aider à booster votre site ;
  • Obtenir un feed-back sur l’influence de vos articles : le contenu que vous partagez intéresse-t-il réellement vos lecteurs ? Ceci concerne aussi bien les contenus textuels, que les images d’illustration, les vidéos ou encore les balises utilisées ;
  • Corriger les erreurs pour s’améliorer davantage : la rectification de ces faux pas va vous propulser dans le classement sur les moteurs de recherche.

Analyser son site web : quels sont les éléments pris en compte ?

L’« experience user »

L’ergonomie de votre site représente un aspect fondamental pour vos visiteurs.

Des menus de navigation et des pages faciles d’accès facilitent l’exploration de votre site web. Ce qui confère à votre lectorat un maximum de satisfaction lors de chacune de leurs visites. En conséquence, votre trafic augmente et vous bénéficiez d’un meilleur positionnement sur Google.

Un contenu de qualité

La qualité des articles publiés sur votre site web ou blog présente une importance capitale. En effet, créer un contenu adapté aux besoins de la clientèle cible favorise la fidélisation des clients. À ce propos, nous vous recommandons de :

  • Vous focaliser sur un domaine d’expertise spécifique ;
  • respecter les règles d’authenticité des articles pour éviter les pénalisations de Google ;
  • alimenter régulièrement votre site web.

À l’issue de l’analyse de votre site web, vous pourriez être amené à revisiter d’anciens articles dans le but de les améliorer. Ce qui aura pour conséquence d’optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Devant l’importance du contenu pour un site internet, mettre en place un audit technique SEO peut s’avérer très utile pour connaître avec précision la trame rédactionnelle à adopter pour vos contenus.

Afin d’être certain d’aller dans la bonne direction, ce dernier peut être précédé d’un pré-audit SEO qui pourra poser les bases du futur audit SEO et dégager des recommandations en termes de budget.

Les autres facteurs pris en compte concernent le délai de chargement des pages, les liens (externes ou internes) ainsi que le plan du site. Il s’agit de l’ensemble des liens qui vont orienter les internautes vers votre site web. Nous vous recommandons de soumettre ce dossier à Google pour améliorer davantage votre visibilité. Pour ce faire, vous devrez utiliser Google Search Console.

Quels sont les outils qui peuvent-être utilisés pour analyser son site web ?

Il existe de nombreux outils en ligne consacrés à l’analyse d’un site web, mais nous vous proposons de découvrir les plus utilisés d’entre eux. À savoir : Google Search Console, Google Analytics et Hotjar.

Google Search Console

Google a conçu cet outil pour aider les internautes à comprendre son fonctionnement général.

Notamment les notions de base liées à une recherche réalisée sur son moteur de recherche. Son robot d’indexation génère divers mots-clés principaux. Google Search Console offre un aperçu de ces différents mots-clés.

Vous aurez également le privilège d’identifier le nombre de clics et de requêtes associés à chacun de ces mots-clés. Dans la mesure où les résultats obtenus laissent à désirer, Google vous recommande au sujet des dispositions à prendre.

Google Analytics

Cet outil d’analyse de site web est le plus populaire de tous.

Il s’agit de la meilleure méthode à utiliser lorsque vous souhaitez analyser méticuleusement votre audience. Les informations obtenues vous aideront à optimiser davantage votre site web.

Hotjar

Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’analyse du comportement des utilisateurs fait partie intégrante de l’examen d’un site web.

Les entrepreneurs sont nombreux à utiliser Hotjar pour tenter de dresser un profil complet de leurs visiteurs. Un outil particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de repérer les points chauds de votre site.

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