Analyse de site web : pourquoi et comment faire ?
L’analyse d’un site web est un exercice important. Celle-ci permet d'évaluer son niveau de maturité web. Il est nécessaire d’adopter une méthodologie appropriée afin d’en tirer le maximum d’informations.
En se posant les bonnes questions, et grâce à quelques outils bien pratiques, il est possible d’analyser la qualité globale d’un site web en un minimum de temps.
Pourquoi est-il important d’analyser un site web ?
L’analyse d’un site web a pour but de rendre visible les points négatifs, empêchant ce dernier d’accéder à un bon positionnement dans les pages des moteurs de recherche, ou SERP.
Cette analyse permet de :
- connaître le positionnement actuel du site web. Sur quels mot-clés le site est-il présent ? Quelle est sa position sur chacun d’eux ? Quelles pages sont les mieux référencées ?
- constater qui sont les concurrents positionnés sur ces mots-clés ainsi que leurs facteurs clés de succès comme leurs positions et le netlinking.
- découvrir les éléments bloquants au niveau technique du site. Erreurs de code, de redirection, le temps de téléchargement des pages, le netlinking, l’optimisation mobile, etc.
- connaître la qualité du contenu. Texte, images, vidéos, balises.
- éviter les erreurs. Un récapitulatif des points négatifs à améliorer est obtenu permettant de corriger les erreurs et d’améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche.
Quels aspects sont pris en compte pour l’analyse d’un site web ?
L’analyse d’un site web est la base de toute stratégie sur Internet.
Ainsi, il est possible d’avoir un site bien référencé ayant des pages bien structurées avec du contenu de qualité. De nombreuses personnes pensent que la performance web dépend uniquement du SEO. Elles oublient le fait que l’efficacité de celui-ci peut également être impactée par l’expérience utilisateur par exemple.
L’audit d’un site web est une étape très importante où l’analyste regarde différents critères afin d’analyser l’état de santé du site, les actions qui ont été menées jusqu’à présent et leurs conséquences qu’elles soient positives ou négatives.
L’arborescence du site
L’arborescence du site, appelée aussi plan de site ou sitemap, est un dossier se trouvant à la racine du domaine.
En règle général, il se présente sous la forme d’un schéma et contient l’ensemble des liens vers les pages du site.
Il est important de soumettre le dossier à Google via la Google Search Console. Nous vous conseillons de mettre en place cet outil à la création du site internet. Ainsi, Google connaît l’architecture du site et indexe plus rapidement les nouvelles pages.
De plus, cela permet d’avoir une vue globale du plan du site.
Avoir une meilleure visibilité de celui-ci permet d’avoir une bonne organisation, d’ajouter les nouvelles pages dans les bonnes catégories, et de permettre aux visiteurs de naviguer de manière fluide sur les différentes pages, évitant ainsi qu’ils se perdent.
La qualité du contenu
Afin d’être sûr d’intéresser et de conserver les prospects ainsi que les leads, il est indispensable de créer du contenu de qualité en respectant quelques règles :
- écrire sur son domaine d’expertise.
- éviter la duplication de contenu afin de ne pas être pénalisé par les robots de Google lorsqu’ils analysent le site web.
- mettre le contenu à jour régulièrement.
Il peut être intéressant de revenir sur d’anciens articles afin de les mettre à jour en y ajoutant des chiffres par exemple. Les robots de Google reviennent dessus et permettent à ces derniers d’être mieux positionnés.
Les liens internes et externes
La qualité des liens est primordiale afin que le site soit bien référencé à court et long terme. Il est important de s’assurer de la pertinence des liens pointant vers d’autres sites et de la qualité des liens entrant.
L’expérience utilisateur
Il est indispensable de prendre en compte l’ergonomie du site, comme la fonctionnalité du menu et la navigation entre les différentes pages. Plus le site est agréable à visiter pour les utilisateurs, plus ce dernier amène du trafic et augmente ses chances d’être bien positionné.
La vitesse de chargement
Le temps de chargement est un critère clé de la performance lors de l’analyse du site web par les robots de Google. Ils ont un temps limité pour visiter les pages. De plus, les internautes perdent rapidement patience. S’ils ne trouvent pas rapidement l’information qu’ils souhaitent, ils n’hésitent pas à quitter le site pour chercher ailleurs.
Les outils pour analyser un site web
Voici une liste d’outils indispensables à la mise en place d’une stratégie internet. Ces derniers permettent de se concentrer sur les éléments essentiels que Google prend en compte lors de l’analyse du site web.
Google Search Console
La meilleure façon pour comprendre comment fonctionne Google lors de l’analyse d’un site web est de lui demander. Cet outil explique les principes fondamentaux d’une recherche Google.
Ainsi, il est possible de savoir quels mots-clés les robots d’indexation de Google examinent lorsqu’ils parcourent le site internet. Google Search Console indique également le nombre de requêtes et de clics générés par chaque mot-clé. Si le résultat obtenu n’est pas bon, Google propose des solutions afin d’optimiser les performances.
Google Analytics
Google Analytics est l’outil le plus utilisé pour l’analyse de site web. Il permet d’analyser l’audience du site afin de pouvoir constamment l’améliorer et l’optimiser.
Il offre plusieurs outils permettant une analyse :
- des visiteurs
- des performances du site
- du contenu
- des différentes sources de trafic
- de la version mobile du site
- des visiteurs
Hotjar
Hotjar permet d’analyser le comportement des utilisateurs d’un site internet. Il s’agit d’un outil stratégique afin de prendre connaissance des points chauds du site.
Il les analyse avec 3 cartes :
- clics. Sur quoi cliquent les internautes ?
- déplacements. Où vont-ils ? Comment se déplacent-ils sur le site ? Où marquent-ils un stop avec leur curseur ?
- scrolls. Combien de visiteurs vont jusqu’en bas de la page ?
SEMrush
Être bien positionné sur les SERP nécessite d’être vu et apprécié par les moteurs de recherche.
👉 SEMrush permet d’analyser le site web sur les recherches organiques. Il est ainsi possible de suivre sa position sur un mot-clé. Cet outil analyse également la publicité en ligne et les backlinks. Avec SEMrush, il est aussi très facile de faire un audit afin de voir quelles sont les erreurs techniques d’un site web.
Screaming Frog
Screaming Frog est un outil permettant d’avoir une vue d’ensemble de la santé générale d’un site web. Il est très facile de voir quelles sont les améliorations à apporter et de travailler ainsi sur une base saine.
Analyser un site web avec Screaming Frog permet de :
- améliorer le référencement du site
- vérifier le bon fonctionnement de celui-ci comme le fait que tous les titres H1 soient différents ou encore de s’assurer que toutes les pages ont au moins deux liens internes.
Si vous souhaitez plus d’information concernant l’analyse de votre site web, contactez-nous !