L’importance de l’analyse de référencement

L'analyse de référencement est un travail qui demande du temps, certaines compétences sur le SEO et la maîtrise des outils digitaux. Un tel audit est important dans la vie d’un site internet : sa qualité et sa longévité en dépendent !

Booster son référencement

Le référencement naturel est un levier webmarketing incontournable qui a fait ses preuves depuis des années. L’analyse de référencement de manière régulière permet à votre site de gagner des positions et de les maintenir sur le long terme.

Le référencement naturel en quelques lignes

Le SEO ou Search Engine Optimization constitue un levier du marketing très sollicité dans la création de sites internet et de blogs.

Cette discipline vous permet d’améliorer la visibilité de votre site web afin qu’il puisse apparaître dans les premiers résultats de recherche Google.

Optimiser votre site web, c’est lui faire gagner des positions et maximiser son trafic. Le nombre de clics garantit la durée de vie de votre site, voire la pérennité de vos activités s’il génère un taux de vente appréciable.

Parmi les avantages du SEO, il y a :

  • la communication : informe facilement vos clients ;
  • le coût : gratuit ;
  • l’accessibilité : adaptée aux mobiles ;
  • la disponibilité : fonctionne 7j/7, 24h/24 ;
  • la fiabilité : améliore la crédibilité du site / influe les décisions d’achat ;
  • la longévité : augmente le nombre de clients et prospects sur le long terme ;
  • la notoriété : valorise votre enseigne et ses activités.

analyses référencement

Quelques bonnes raisons d’analyser le référencement de votre site

Le référencement de votre site représente un parcours et non une étape à franchir.

La phase de référencement désigne le travail réalisé pour faire connaître votre site web. La phase de positionnement est la mise en place des actions permettant à votre site d’apparaître dans les premières pages des résultats de recherche Google.

La visibilité du site dépendra de sa performance SEO.

L’audit constitue l’analyse effectuée pour connaître l’efficacité de votre site web en matière de référencement naturel. Il est important de savoir où en est le positionnement de votre site sur Google afin de le pérenniser.

Nous vous recommandons d’analyser le référencement de votre site au moins une fois par an. Cependant la fréquence d’étude dépend des besoins.

Vous pouvez effectuer un audit plus poussé si vous constatez que votre site est sur le point de perdre ses positions sur les résultats de recherche Google. Les entreprises qui œuvrent dans le digital se déclarent continuellement la guerre afin d’intégrer au moins les trois premières places, également appelées « triangle d’or ».

Les points à revoir

Une analyse de référencement vous permet de connaître la situation actuelle de votre site, soit son positionnement.

Il est important de connaître ce qui se passe à l’instant T avant de procéder aux éventuels réajustements. L’analyse des mots-clés, par exemple, vous permet de déterminer la position du site face aux requêtes des internautes. L’objectif est qu’il réponde aux besoins des visiteurs.

Un audit SEO est aussi un excellent moyen de connaître vos concurrents, plus précisément leurs facteurs clés de réussite en référencement naturel. L’analyse peut se baser sur leur netlinking et mots-clés habituels. Vous verrez par la même occasion l’ergonomie de leurs sites.

Une analyse approfondie, notamment au niveau technique, permet de détecter les éléments qui bloquent l’usage de votre site et qui poussent les internautes à abandonner la lecture de son contenu.

L’optimisation mobile, les erreurs de code ou encore le temps de téléchargement des pages figurent parmi les éléments à prendre en compte. Plus le trafic baisse, plus votre site perdra sa position.

Pré-audit SEO de site web

La qualité du contenu est primordiale.

Le texte, les titres et légendes, les liens ainsi que les photos et vidéos doivent valoriser les informations à transmettre. En dehors d’une certaine cohérence, les éléments constituant votre page web doivent servir d’appui.

Un simple remplissage bien agencé ne suffit pas pour optimiser votre site.

Les actions à entreprendre dans l’analyse de référencement

Une amélioration SEO commence par une analyse approfondie puis par la mise en place d’un plan d’action.

Rien ne doit être fait au hasard. Un spécialiste en audit SEO peut vous aider à remettre votre site internet sur les rails s’il laisse à désirer ou si le nombre de trafic baisse. Il dispose des compétences nécessaires pour vous servir de guide dans les étapes à franchir pour réussir l’optimisation de votre site web.

Le déroulement d’un audit SEO

Une analyse de référencement commence par des vérifications.

Outre le contrôle de la visibilité du site, vous pouvez vérifier les mots-clés, chaque URL, la méta description, le Title, le titre H1 et les sous-titres (H2, H3, …).

Le taux de rebond constitue aussi un élément à ne pas écarter. Il informe Google sur l’insatisfaction des internautes. Si tel est le cas, pensez à retravailler les liens et les images de la page.

Certains liens cassés impactent le référencement de votre site web. Les liens internes sont aussi à vérifier. Le maillage interne améliore votre SEO en liant vos articles entre eux.

Concernant les aspects techniques, dites-vous qu’un internaute n’aura pas forcément la capacité à les résoudre depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Faites le nécessaire afin de détecter et de corriger les facteurs qui bloquent l’optimisation des balises, les éventuelles redirections des pages ou encore le temps de chargement.

L’analyse du contenu est cruciale.

Les informations sont-elles exactes ? Sont-elles à jour ? Qu’en est-il de la qualité de rédaction web ? Votre article est-il unique ? Un contenu dupliqué est voué à l’échec, Google ne manquera pas de pénaliser votre site web.

Souvenez-vous que les belles positions sur les résultats affichés par les moteurs de recherche ne sont pas données. Seuls les sites bien référencés y seront privilégiés.

Les outils utilisés pour une analyse de référencement réussie

Certains outils vous permettent d’optimiser le référencement de votre site internet.

Si vous ne les avez pas utilisés auparavant, l’analyse de référencement vous permettra de rectifier le tir. Ces logiciels permettent de réajuster le côté technique, le contenu, la recherche de mots-clés, celle du sujet qui peut intéresser les internautes, etc.

Parmi les outils SEO performants, il y a :

  • Cocon.se pour le maillage interne ;
  • SEO Observer pour la concurrence ;
  • Myposeo pour le suivi des positions ;
  • Search console Google pour la vitesse de chargement et les autres côtés techniques ;
  • Copyscape pour le plagiat ;
  • Majestic SEO pour le backlink ;
  • Google Analytics pour l’analyse des données (performances des contenus, de vos actions marketing, etc.).

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