Analyse de Backlinks : mode d’emploi
Bon nombre de personnes pensent que lorsqu’on parle de référencement, il ne s’agit que de l’optimisation du contenu d’un site internet. Lorsque votre site dispose de liens qui sont bien optimisés, vous pouvez obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche et de ce fait, devancer vos concurrents.
Analyse de Backlinks : L’utilité du backlink dans le référencement d’un site internet
Pour que votre site internet soit bien optimisé pour les moteurs de recherche, vous ne devez pas simplement vous limiter à l’utilisation de la technique du SEO. Il s’agit certes d’une technique qui peut permettre à votre site internet d’être bien optimisé sur les moteurs de recherche, mais il y a des limites.
Une fois que votre site est optimisé, vous ne pourrez pas dépasser ce seuil. Certaines techniques de référencement qui ne sont pas naturelles peuvent être utilisées, mais ce type d’optimisation peut être sanctionné par Google. En ayant recours aux backlinks, vous pouvez profiter d’un bon référencement sans aucune limite.
Faire attention aux mauvais liens
L’utilisation des backlinks peut beaucoup vous aider pour un bon référencement de votre site web. Vous devez cependant prendre le soin d’utiliser de bons liens pour vous aider dans votre stratégie. En effet, lorsque vous utilisez de mauvais liens, vous pouvez nuire au bon référencement de votre site web.
Il faut aussi éviter d’utiliser de mauvais liens en grande quantité. C’est une technique qui était fréquemment utilisée. À cette époque, Google se basait sur la quantité des liens, et non sur la qualité. Ce qui facilitait la tâche de bon nombre de référenceurs.
C’est ainsi que Google a un jour lancé son filtre Penguin. Une astuce qui permettait de contrôler les backlinks seo. Le rôle du filtre utilisé par Google était de pénaliser les sites qui utilisaient des liens de mauvaise qualité en grande quantité. Ce qui a fait disparaître un bon nombre de sites des moteurs de recherche. La volonté de Google était que les sites arrivent naturellement en tête des résultats de recherche, sans être manipulés.
Ce qui signifie que les liens doivent être de bonne qualité, pour être bien référencés par les moteurs de recherche.
Les principaux composants d’un lien
Beaucoup de propriétaires de sites Internet peuvent parler de liens, mais peuvent ne pas connaître sa signification exacte. Le principe de l’utilisation de backlinks gratuit consiste en l’utilisation de liens à l’intérieur de votre site internet, ou de liens qui se trouvent sur d’autres sites, et qui pointent vers le vôtre.
Un lien est composé de trois principaux éléments. Il s’agit de :
- Les balises <a></a>
- De l’attribut href= « ». C’est dans cet attribut qu’il faut insérer le lien dans lequel vous voulez renvoyer.
- Et de l’ancre de texte. Cette ancre doit se situer entre les balises <a></a>. Par exemple : <a> voici l’ancre de texte</a>.
Les liens utilisés doivent être des liens entiers, dans lesquels ont peut trouver des symboles de slashs (/). Par exemple https://www.votresite.fr/. Un bon nombre d’erreurs pourront ainsi être évitées, et vos liens seront d’une plus grande précision. Pour améliorer votre référencement, vous pouvez aussi vous servir de liens absolus.
L’utilité de l’analyse de backlink
Pour un bon référencement de votre site internet, vous devez veiller à bien travailler vos liens. Vous pourrez ainsi profiter d’une bonne stratégie SEO, ce qui vous aidera à améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Pour faire une analyse de backlink, vous devez savoir utiliser un bon nombre d’outils backlinks.
Vous pourrez ainsi avoir une connaissance du site sur lequel vous devez placer vos liens. Il peut cependant arriver que vous ne maîtrisiez pas tous vos liens. C’est pour cette raison qu’il est important de procéder à une analyse après que ces derniers soient placés. Lorsque des liens de mauvaise qualité sont placés, cela peut plomber le référencement de vos concurrents.
C’est pour cette raison que vous devez vous servir de bons outils pour effectuer une analyse de backlinks.
Babbar, un nouvel acteur de l’analyse de backlinks
Babbar est un outil français qui vient de faire son entrée dans le marché de l’analyse de backlinks. Après l’arrivée des trois principaux acteurs du marché de l’analyse des liens entrants sur un site que sont Ahrefs, Majestic et Link Explorer de Moz, Babbar vient de faire son arrivée. Avec ce nouvel outil, vous pourrez non seulement voir les backlinks d’un site, mais vous pourrez également faire une analyse de 100 milliards d’URL.
Vous pouvez facilement tester Babbar dont une première version est disponible. Elle se présente sous la forme d’une extension Chrome, et présente les trois indicateurs que sont le Host Value (HV), le Host Trust (HT), et une classification thématique qui est basée sur l’analyse du contenu d’un site.
Un outil que vous pouvez tester facilement
Si vous voulez tester ce nouvel outil français pour l’analyse de vos backlinks, vous devez d’abord vous rendre sur leur site Babbar. Pour créer un compte gratuit, vous pouvez cliquer sur le bouton « Create a free account ». Après avoir rempli le formulaire, cliquez sur le lien que vous avez reçu dans votre boîte mail pour confirmer.
Vous pouvez ensuite copier dans votre presse papier la clé API qui vous a été proposée par le site. Ce qu’il vous reste à faire, c’est de télécharger l’extension Babbar pour Chrome qui va s’installer sous la forme d’un pictogramme à droite de votre barre d’adresse. Après avoir fait un clic droit sur ce pictogramme, vous pouvez vous rendre dans le menu « Options ».
Vous pouvez vous servir de la clé API que vous aviez gardée dans votre presse papier, avant de la coller dans le champ où il est mentionné « Enter your Babbar API key » avant de cliquer sur le bouton « Save ». Il faut cependant prendre en compte que cette version de Babbar est une version bêta.
Il s’agit d’une première version qui présente des fonctionnalités limitées. La version finale présente d’autres fonctionnalités comme une classification thématique réelle, une Force induite (notion de PageRank thématique), une fonctionnalité « site similaire », une PageRank interne qui peut vous aider à faire une analyse de la qualité d’un maillage interne, parmi tant d’autres fonctionnalités.
Pour en savoir plus sur les backlinks, découvrez ce qu’est le Netlinking :)