Comment améliorer le référencement d’un site web ?

Améliorer le référencement d’un site web nécessite l’activation de plusieurs leviers : l’optimisation du contenu, le travail sur l’aspect technique, et le suivi continu des statistiques du site web afin d’apporter les améliorations de manière réactive.

améliorer le référencement

Avoir un bon référencement, c’est avoir un site web bien optimisé de manière à ce qu’il apparaisse dans les premiers résultats de recherche sur les mots-clés pertinents liés à votre secteur d’activité.

Pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, il faut travailler sur certains aspects de votre site web.

Cela implique de toujours affiner votre stratégie afin de dépasser les sites concurrents et de profiter d’une meilleure indexation de la part de Google.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique !

Voici quelques conseils et astuces à appliquer :

  • pour optimiser le référencement de votre site web,
  • pour gagner en visibilité,
  • mais aussi en compétitivité.

C’est parti !

Prendre en compte le référencement dès la création du site

L’optimisation de la visibilité de votre site web se travaille avant même son lancement.

Cela permet de partir sur de bonnes bases qui vous permettront de construire une stratégie de référencement de qualité dès sa création.

Voici quelques étapes clés pour y parvenir.

Réserver un nom de domaine

Votre nom de domaine et votre identité sur la toile.

En plus de vous permettre d’asseoir votre image de marque, il aide aussi à la protéger sur le web en prévenant tous risques d’usurpation. Le but ici est également de démontrer à Google que votre site est un site professionnel.

Ainsi, le choix d’extension allant dans ce sens et qui renforcera votre autorité, comme le .com ou le .fr, est essentiel.

Miser sur des URLs personnalisées

Nous vous conseillons également de bien travailler l’URL de votre site web pour booster votre référencement.

Celle-ci doit être facile à mémoriser, lisible et personnalisée.

L’idée est d’utiliser des mots-clés pertinents pour votre activité et qui éclairent les visiteurs sur le contenu du site.

Bien sécuriser votre site web en HTTPS

Au-delà des URLs et du nom de domaine, la sécurité de votre site est également un paramètre crucial pour son optimisation SEO.

Il est ainsi conseillé d’avoir une version sécurisée de votre site en HTTPS ou Hyper Text Transfer Protocol Secure.

Celle-ci chiffre les données échangées entre les utilisateurs et le serveur, protégeant ainsi toutes les informations sensibles.

L’obtention d’un certificat SSL à installer sur le serveur vous permet de passer à cette version.

Aider les robots des moteurs de recherche à mieux comprendre votre site

Toujours dans l’optique de booster le référencement de votre site via son contenu, vous devez aussi penser à la création d’un fichier sitemap.

Ce dernier aide les robots de Google à comprendre facilement la structure de votre site web, surtout s’il s’agit d’un site web dense.

Sa création implique de déterminer en amont vos pages-clés (celles que vous souhaitez mettre en avant dans les résultats de recherche).

sitemap du site web anthedesign
Exemple de fichier XML : le sitemap du site web AntheDesign

Il ne vous reste plus après qu’à choisir le format adapté (XML, HTML…).

Cette étape peut être automatisée en utilisant des outils appropriés ou des plugins pour CMS.

Que faire pour améliorer le référencement de son site à travers son contenu ?

Le contenu de votre site web constitue un des principaux leviers permettant d’améliorer son référencement.

Ci-après quelques conseils pour l’optimiser afin qu’il réponde à la fois :

  • aux attentes des internautes,
  • et aux exigences des moteurs de recherche.

Créer un contenu de qualité, pertinent et optimisé

Les moteurs de recherche sont friands de contenus originaux et pertinents.

Proposez du contenu de qualité si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site.

Cela passe par l’utilisation de mots-clés pertinents et en lien avec votre activité.

Veillez également à diversifier les termes utilisés pour traiter d’un sujet pour ne pas centrer vos contenus sur un seul mot.

Assurez-vous d’écrire pour les utilisateurs et non pour les machines et les robots de Google uniquement.

En effet, le moteur de recherche privilégie de plus en plus les contenus naturels.

Attention toutefois à l’abus d’utilisation de mots-clés.

Retenez aussi que la place des mots-clés choisis est stratégique. Vous pouvez en mettre dans les titres, dans la première phrase de l’introduction, dans la conclusion, ainsi que de manière naturelle dans vos paragraphes.

N’oubliez pas non plus de bien optimiser les balises metas qui sont essentielles à votre référencement.

D’ailleurs, l’URL, le titre et la description figurent dans les pages de résultat des moteurs de recherche.

balises metas du contenu google lighthouse
Balises métas du contenu  » Google Lighthouse : connaissez-vous cet outil gratuit ? « 

Veillez donc à ce que le titre et la description contiennent au moins une fois les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez.

Enfin, assurez-vous de garder le contenu de votre site à jour afin de renforcer sa pertinence et son utilité.

Mettre en place une bonne stratégie de maillage interne

Le maillage interne, c’est le fait de lier les pages et les contenus de votre site web entres eux.

Un maillage interne optimisé permet aussi d’augmenter l’autorité de vos pages web grâce à la transmission du « jus de lien ».

Afin d’optimiser votre maillage interne, vous devez structurer tout votre site de manière logique. Assurez-vous que vos visiteurs aient accès à chaque page en quelques clics depuis l’accueil.

Enfin, assurez-vous aussi de supprimer les liens brisés qui mènent généralement à une erreur 404.

Un lien brisé ou mort est un lien qui renvoie vers une page d’erreur.

Ils peuvent affecter négativement le classement de votre site dans les résultats proposés aux internautes par les moteurs de recherche.

Quel design pour un site web bien référencé ?

Le design et l’esthétique de votre site constituent aussi des facteurs à prendre en compte pour améliorer son positionnement dans les résultats de recherche.

Deux aspects essentiels de votre site internet sont à considérer et à travailler ici.

1 Miser sur un site mobile-friendly

Un site mobile-friendly est un site web qui s’adapte parfaitement à une navigation sur un appareil mobile (smartphone, tablette…).

D’où l’intérêt de concevoir un site responsive design.

Celui-ci s’ajuste à la taille de l’écran du visiteur, sans pour autant pénaliser l’affichage et la lisibilité du contenu.

2 Optimiser l’expérience utilisateur

Un site web bien référencé est un site avec une expérience utilisateur (UX) de qualité.

En effet, les moteurs de recherche accordent une importance capitale à l’UX, et donc à la satisfaction des utilisateurs pour classer et recommander des sites.

Ils s’appuient sur quelques paramètres :

  • le temps passé sur le site et le taux de rebond. Si vous avez un taux de rebond élevé et que les visiteurs ne font que passer très rapidement sur votre site, les moteurs de recherche peuvent interpréter ces situations comme des indicateurs d’une mauvaise expérience utilisateur. Et cela aura des conséquences négatives sur votre référencement. Au contraire, des utilisateurs passant plus de temps sur plusieurs pages du site est un indicateur de qualité et d’utilité ;
  • la facilité de navigation. Ce critère se traduit par une navigation intuitive, plus fluide et une structure de site claire. Concrètement, les utilisateurs doivent trouver rapidement les informations qu’ils recherchent (information à moins de 3 clics) ;
  • la vitesse de chargement. Il s’agit de la vitesse à laquelle le contenu de votre site et de ses pages s’affiche à l’écran. Si elle est trop importante, elle peut augmenter le taux de rebond. En revanche, si votre site se charge rapidement, cela sera considéré comme un bon point par les moteurs de recherche et impactera positivement le positionnement de votre site web. L’amélioration de la vitesse de chargement de votre site passe par exemple par l’utilisation de la mise en cache, l’optimisation des images et des vidéos, le choix d’un bon hébergeur…

Vous aurez compris que pour augmenter vos chances d’être bien référencé par les moteurs de recherche, il faut agir sur l’ensemble de ces critères de qualité de l’UX.

Les statistiques : données à prendre en compte pour améliorer le référencement de votre site

Les statistiques de votre site internet sont de bons indicateurs permettant d’évaluer sa qualité.

Ces donnés (datas) vous aident à identifier les points forts et les défaillances de votre stratégie SEO, et d’identifier les améliorations à apporter.

Nous vous conseillons de les suivre régulièrement si vous souhaitez affiner votre stratégie de référencement.

Effectivement, elles vous informent sur :

  • le taux de rebond de votre site,
  • le taux de clic,
  • le temps que les utilisateurs passent sur une page,
  • le taux d’interaction…

Vous vous demandez sûrement quels outils utiliser pour suivre les statistiques de votre site ? Vous pouvez vous appuyer sur Google Analytics, un outil entièrement gratuit et complet.

Notez par ailleurs qu’un audit de site web peut aussi vous aider à comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas sur votre site et à optimiser sa visibilité en ligne.

Une adaptation continue pour favoriser la visibilité de son site web

Comme le référencement naturel est en constante évolution, et que les moteurs de recherche mettent régulièrement à jour leurs algorithmes d’indexation, vous devez vous adapter.

Cela implique d’ajuster vos stratégies de référencement aux exigences de Google pour ne pas être pénalisé par les correctifs apportés.

Comment s’y prendre ? Vous devez rester à jour par rapport aux nouvelles tendances et les meilleures pratiques SEO.

Il est aussi conseillé d’auditer votre site pour identifier ses points forts et les points nécessitant des améliorations. Une telle démarche vous aide également à actualiser votre contenu et à corriger les informations obsolètes.

Mettant ainsi toutes les chances de votre côté pour que votre site ne soit pas affecté de manière négative par les prochaines mises à jour.

Conclusion

L’amélioration du référencement d’un site web dépend de plusieurs leviers à la fois techniques, esthétiques et structurels.

Il est important de noter que ces différents leviers interagissent entre eux.

Leur utilisation doit se faire avec minutie, de manière complémentaire et cohérente, afin de booster significativement la visibilité de votre site web. Toutefois, savoir référencer efficacement son site web n’est pas à la portée de tout le monde.

Sollicitez un professionnel pour maximiser la portée des leviers activés.

Référencement naturel (SEO) vs référencement payant (SEA)

Le référencement naturel ou SEO a pour objectif l’amélioration du classement d’un site web dans les résultats de recherche organique.

Il se base sur l’optimisation du site web à travers la création de contenu de qualité, l’optimisation technique ou l’acquisition de liens externes par exemple.

Il s’agit d’un processus à long terme nécessitant une stratégie bien ficelée.

Le référencement payant (SEA), quant à lui, consiste à payer pour que vos annonces soient affichées directement, en haut ou en bas de page, dans les résultats de recherche proposés par les moteurs de recherche.

En tant qu’annonceur, vous paierez à chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre annonce. Ce référencement aide à avoir une visibilité dans l’immédiat et génère du trafic rapidement.

Pourquoi avoir un bon référencement est-il important ?

Être bien référencé est important pour gagner en visibilité et mieux se positionner sur les mots-clés pertinents relatifs à votre activité.

Et être bien positionné dans les résultats organiques atteste de la pertinence de votre contenu et de la crédibilité de votre site (site de confiance).

Ce qui vous permet d’attirer un trafic qualifié (trafic organique). Enfin, sachez qu’une bonne stratégie de référencement vous offre aussi une rentabilité durable.

Quand commencer une démarche de référencement ?

Il est recommandé de travailler sur le référencement naturel de votre site dès sa création.

Cela signifie que votre stratégie doit être déployée avant même son lancement.

Plus tôt vous commencez, mieux c’est !

En effet, le référencement naturel (SEO) est un processus qui requiert du temps, de la patience et de la persévérance pour espérer obtenir des résultats significatifs.

Il est conseillé de partir sur une base solide avec une architecture de site bien optimisée, la recherche de mots-clés pertinents et leur usage dans un contenu de qualité.

Comment Google référence un site web ?

Pour classer les milliards de sites web existants, Google s’appuie essentiellement sur la notion de pertinence de chaque site pour répondre aux requêtes des internautes.

Cette pertinence est évaluée par rapport aux mots-clés employés, le nombre et la qualité des liens pointant vers le site, la fréquence de mise à jour…

Retenez également que l’expérience utilisateur est plus que jamais au cœur des considérations de Google.

Quels critères peuvent pénaliser le référencement ?

Plusieurs éléments peuvent affecter négativement le référencement d’un site web.

On peut citer :

  • contenu de faible qualité qui n’est ni pertinent ni original,
  • mauvaise structure du site,
  • erreurs de codage, temps de chargement important,
  • expérience utilisateur médiocre,
  • manque de sécurité,
  • liens de mauvaise qualité,
  • contenu dupliqué,
  • ou encore des pratiques de spam (création de liens artificiels, bourrage de mots-clés, redirections trompeuses…).
Publié16 juillet 2024 Nb de vues 106 Commentaires 0

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