5 faits importants que vous ignorez sur les algorithmes de Google
Les algorithmes de Google « fournissent » des résultats pour chacune de nos recherches sur Internet.
Parce que Google fait partie de votre vie depuis plus de 20 ans, de nombreuses choses se sont passées et ont évolué au fil du temps sans pour autant que vous ne le sachiez !
Colibri, l’algorithme le plus important de Google
Panda, Penguin ou encore Pigeon, avez-vous déjà entendu ces noms pour désigner les algorithmes de Google ?
Ils désignent des changements et mises à jour apportés à l’algorithme de Google. Le plus important s’appelle Hummingbird ou colibri en français.
C’est le nom officiel donné en septembre 2013 à l’algorithme du géant du web pour désigner son outil le plus précis et le plus rapide.
Google modifie son algorithme 500 fois par an
Parce que Google modifie son algorithme plus de 500 fois par an, les marketeurs doivent faire preuve d’une grande adaptabilité pour conserver un bon référencement.
Ce phénomène n’est, en effet, pas prêt de s’arrêter puisque le nombre croissant d’utilisateurs agit directement sur les changements dans notre mode de recherche.
L’augmentation des recherches sur nos téléphones et les recherches vocales en sont des exemples.
Définition de l’algorithme de Google par Google
Lorsque vous posez une question à Google, vous souhaitez obtenir une réponse à cette question, pas consulter des milliards de pages Web.
C’est pourquoi, les systèmes de classement de Google trient les centaines de milliards de pages Web de l’index pour vous proposer des résultats utiles et pertinents en une fraction de seconde.
Ces systèmes s’appuient sur divers algorithmes qui analysent votre recherche et déterminent quelles informations doivent vous être affichées.
PageRank est l’algorithme qui porte le nom du co-fondateur de Google
Avez-vous déjà entendu parler du critère PageRank ?
Alors que le mot « rank » signifie référencement, le mot Page vient du nom d’un des fondateurs de Google, Larry Page.
Si le PageRank d’un site était auparavant accessible à tous, ce n’est désormais plus le cas car de nombreux webmasters s’en servaient pour manipuler les algorithmes de Google afin d’améliorer le référencement de propre site web.
Selon Google, les algorithmes sont les processus et les formules informatiques qui prennent vos questions et les transforment en réponses.
Google Dance existe bel et bien, mais ce n’est pas un jeu de danse
Google Dance est le nom que portaient les modifications soudaines de référencement à l’époque où l’algorithme de Google subissait chaque mois des mises à jour importantes.
En 2003, Google a cessé d’appliquer ces mises à jour importantes chaque mois à son algorithme afin de faire des ajustements plus globaux et plus discrets pour le public.
Les algorithmes sont de plus en plus doués pour la recherche d’images
Le smartphone Pixel produit par Google, possède de nombreuses bonnes fonctionnalités comme son excellent appareil photo particulièrement remarqué.
Google, explique que l’appareil photo possède des “ algorithmes logiciels exceptionnels ” provenant de l’algorithme HDR+ de Pixel qui permet de prendre des photos de grande qualité en dépit des mouvements ou encore de l’éclairage.
Ce smartphone montre la progression des algorithmes de Google pour offrir les meilleures images possibles aux utilisateurs.
C’est sur l’API Cloud Vision, la technologie qui permet à Google d’analyser et de déterminer le contenu des images que tout repose.
Google a développé des algorithmes capables de lire à une vitesse indescriptible différentes informations sur différentes pages web et de déterminer leur probabilité de pouvoir répondre à votre question.
Ils peuvent aussi savoir si le contenu est récent ou encore pertinent pour votre emplacement géographique et la sécurité de votre ordinateur.
Conclusion
Suivre l’évolution des algorithmes de Google est indispensable pour maintenir et optimiser votre référencement.
Pour suivre ces changement dans les algorithmes et comprendre leurs fonctionnements, vous pouvez consulter le guide de Google sur le fonctionnement de la recherche.
Il existe aussi des outils SEO pour détecter les évolution des algorithmes.
Vous pouvez également vous appuyer sur une agence spécialisée dans le référencement pour vous accompagner.
Vous souhaitez en savoir plus sur les algorithmes ? L’article ci-dessous va vous plaire !
- Google Update : historique des mises à jour principales de la recherche Google de ces cinq dernières années