Agence SEO : pourquoi confier votre référencement à des experts SEO ?

Vous cherchez à être plus visible sur Google et accroître votre trafic organique ? Pourquoi faire appel à une agence SEO pour optimiser votre référencement ?

agence SEO

Une agence SEO est pour un site internet l’équivalent d’un préparateur pour une voiture de compétition. Pour un site internet, sa performance SEO se mesure sur les moteurs de recherche, pour une voiture de course, c’est sa position sur la ligne d’arrivée.

SEO est l’acronyme anglais de « Search Engine Optimization », soit optimisation pour les moteurs de recherche en Français. Les activités de SEO consistent à améliorer le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherches par différentes techniques d’optimisation.

Qu’est-ce qu’une agence SEO ?

Une agence SEO est une agence web ou une agence webmarketing experte en référencement naturel. L’objectif premier d’une agence SEO est de vous accompagner pour améliorer le positionnement de vos pages web sur les moteurs de recherche, avec pour conséquence l’accroissement de votre trafic organique et de vos ventes.

Les agences SEO ne sont pas les seules à proposer des prestations de référencement organique. En fonction de vos besoins vous pourrez confier votre référencement web à des prestataires web aux appellations suivantes  :

  • Consultant SEO, expert SEO, consultant Internet,
  • Agence de référencement web, agence webmarketing,
  • Agence digitale, agence référencement naturel,
  • Trafic manager, SEO manager, chargé de référencement web,
  • Référenceur professionnel, référenceur naturel, référenceur web,
  • Consultant en référencement naturel, consultant en référencement web,
  • Consultant en référencement organique, …

Tous ces spécialistes en référencement naturel sont parfaitement capables de faire progresser votre site web sur Google. On distingue toutefois deux grandes familles de prestataires en SEO :

  • Ceux dont les prestations sont axées essentiellement sur l’audit, le conseil et la formation (experts SEO, consultants SEO, …), ils travaillent souvent seuls ou avec des partenaires.
  • Des agences SEO qui proposent également des prestations de développement orientées SEO en complément du volet conseil et stratégie SEO. Une agence de référencement regroupe souvent toutes les expertises nécessaires pour couvrir toutes les activités liées au SEO.

Pourquoi faire appel à une agence de référencement ?

En guise d’introduction, une agence de référencement ou agence SEO maîtrise toutes les techniques et astuces SEO. Son principal objectif est d’accroître la visibilité de votre site web sur Google.

Un site web bien référencé est l’un des meilleurs moyens pour augmenter la visibilité de votre entreprise, aussi bien pour un business BtoC que BtoB, du site vitrine au site e commerce. En revanche, si votre site est mal positionné sur Google, il ne sera pas visible et ne remplira pas sa fonction. Vous serez alors dans l’obligation de capter vos visiteurs via des campagnes AdWords.

Pour améliorer votre positionnement sur Google, vous pouvez tenter l’expérience avec vos propres ressources, avec le risque d’une mauvaise gestion de votre référencement. A terme, une mauvaise gestion de votre référencement sera néfaste pour votre site web.

En effet, l’activité de référencement Internet est un métier à part entière. Il requiert à la fois une expertise en SEO, de l’expérience terrain ainsi qu’une veille sur les évolutions des moteurs de recherche et les tendances des recherches des internautes.

5 raisons pour confier votre visibilité à une agence SEO

  • L’optimisation SEO d’un site nécessite de multiples compétences, avec très souvent plusieurs profils de postes différents (consultant SEO, rédacteur web, développeur, web-designer, …) , une agence SEO dispose de toutes ces ressources.
  • Pour un référencement optimal, il faut respecter environ 200 préconisations de Google.
  • Dans l’activité de référencement naturel, les évolutions des moteurs de recherche sont continues. Il est donc est indispensable de rester en veille pour ne pas manquer les opportunités SEO telles que la position zéro ou le format Google AMP.
  • Le référencement naturel nécessite la maîtrise de nombreux outils, certains sont gratuits (Google Analytics, Google Search Console, PageSpeed Insights, Alize, …) et beaucoup d’autres sont payants (Yooda SEEURANK, Yooda INSIGHT, Majestic SEO, GTmetrix, Semrush, …).
  • Dans la majorité des cas, l’externalisation du référencement naturel est plus rentable et plus efficace qu’une gestion en interne.

Pour toutes ces raisons, et surtout si vous avez de fortes ambitions en termes de référencement, le recours à une agence SEO est vivement conseillé.

La mission d’une agence SEO et ses activités

La principale mission d’une agence SEO consiste donc à positionner vos pages web dans les premiers résultats de Google sur des mots clés ciblés. Pour améliorer le positionnement de vos pages web, une agence SEO utilisera à minima les leviers suivants :

  • L’optimisation technique de votre site web (optimisation de sa structure, son arborescence, les temps chargement, le balisage,…).
  • L’optimisation du contenu éditorial de chaque page via le choix des bons mots-clés et la rédaction web.
  • Le netlinking avec la création de bons backlinks pour améliorer la notoriété de votre site.
  • L’analyse des signaux utilisateurs et l’amélioration de l’UX.

Les principales activités d’une société SEO

Les audits techniques et éditoriaux

  • L’analyse sémantique,
  • Le choix des expressions clés,
  • Les rapports de positionnement,
  • L’analyse de vos backlinks,
  • L’identification de facteurs bloquants, …

La création conjointe de votre stratégie SEO

  • La définition d’objectifs,
  • Les préconisations techniques,
  • Le choix des bons mots-clés,
  • L’optimisation technique de votre site,
  • L’optimisation des contenus éditoriaux,
  • Les objectifs de notoriété avec le netlinking, …

La mise en oeuvre de la stratégie SEO validée conjointement

  • La mise en place des action SEO,
  • La rédaction des balises métas,
  • Le content marketing
  • Les actions de netlinking,
  • L’optimisation des contenus éditoriaux, …

Le reporting et le suivi des actions SEO

  • Le suivi de la mise en oeuvre des actions SEO préconisées,
  • Le suivi du positionnement de vos pages web dans les résultats de Google,
  • L’ analyse du trafic et des conversions, …

La veille concurrentielle et les évolutions des moteurs de recherche

  • Les évolutions des techniques de référencement,
  • La veille sur les algorithmes des moteurs de recherche,
  • Les évolutions des comportement de recherche,
  • Le benchmarking des sites concurrents et la recherche de partenaires,…

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Comment travailler avec une agence SEO ?

Si vous ne disposez d’aucune ressource en interne, vous pouvez confier tous les aspects de votre référencement web à une agence SEO. C’est son métier. Exigez tout de même des compte rendus détaillés et n’hésitez pas à mettre en place des audits de positionnement réguliers.

Évitez par exemple de laisser une agence SEO tout faire à votre place, vous devrez y consacrer du temps pour vous impliquer. Une stratégie SEO performante est le fruit d’un travail d’équipe entre l’agence et son client.

Si vous disposez de ressources internes dédiées au webmarketing, le recours à une agence SEO peut être temporaire, le temps de former vos équipes aux principaux concepts du SEO. Il ne faut pas perdre de vue que vous êtes le mieux placé pour contribuer à l’enrichissement de votre site internet.

En effet, certaines actions de référencement comme la rédaction de contenus peuvent être menées de manière autonome après une formation. Autre exemple, certains logiciels SEO peuvent vous accompagner pour détecter des balises dupliquées.

Sur du long terme, vous obtiendrez un meilleur retour sur investissement avec une gestion du SEO en interne en impliquant vos équipes. Avec une gestion en interne, vous pourrez consulter votre agence SEO uniquement pour du conseil, et éventuellement pour le pilotage de votre stratégie SEO.

Vous pouvez également faire le choix d’un accompagnement à posteriori, cela vous permettra d’avoir le point de vue extérieur d’un expert SEO. Cette intervention peut vous permettre d’avoir un avis extérieur sur la qualité de vos pages web et de corriger certains aspects de votre stratégie SEO.

Le rôle d’une agence SEO est également de comprendre toutes vos problématiques de référencement. Elle est capable de se mettre à la place des internautes et de Google pour améliorer votre trafic SEO.

Conclusion

Chaque situation est unique et mérite une approche personnalisée avec des conseils SEO adaptés. Si vous avez de fortes ambitions en termes de positionnement, n’hésitez pas à nous contacter.

Articles à venir :

  • Comment choisir une agence SEO ?
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Discussion

  1. Effectivement je rejoins mes prédécesseurs, l’agence et les freelance SEO sont complémentaires, notamment par exemple pour le netlinking, avoir accès à des spots nombreux que peut posséder un simple consultant SEO est toujours bénéfique…

  2. Il est vrai que la force d’une agence, c’est bien la multiplicité de compétences web au sein d’une, et même entité… Mais je rejoins Yoann sur le fait que le freelance SEO, rentre désormais en concurrence avec les agences, surtout lorsque le scope des ses compétences est axé sur tous les leviers SEO : pop, content, et tech !

  3. Article très intéressant. J’apprécie la partie détaillant les principales activités d’une société SEO.
    J’ajouterais simplement que bon nombre de consultants indépendants font également très bien le boulot. Certains sont des spécialistes du contenu, d’autres de la technique et d’autres du netlinking. Beau travail d’écriture en tout cas ;) Continuez comme ça, vous faite du super boulot !

    1. Je vous remercie pour votre commentaire et vous avez tout à fait raison concernant les consultants indépendants. Nous avons d’ailleurs besoin d’eux pour certaines prestations.

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