Comment bien choisir son agence de référencement SEO ?
Le Search Engine Optimization ou SEO est un composant important de votre stratégie digitale.
Si votre site internet ne reçoit pas ou peu de visites, c’est sûrement qu’il est mal référencé dans les résultats de recherche. Une agence de référencement web vous aide à adopter la bonne stratégie de référencement naturel afin de gagner en visibilité !
Pour autant, le référencement naturel est un art subtil.
Tout le monde ne peut pas s’improviser « référenceur », il est important choisir le bon prestataire.
Comprendre le rôle d’une agence de référencement naturel
Une agence de référencement web met en œuvre un ensemble de techniques permettant d’améliorer le référencement des sites internet. Mais pour avoir un véritable retour sur investissement, il faut être visible au bon endroit.
La recherche de mots-clés et la création de contenu
Il ne suffit pas de se référencer sur un mot-clé choisi au hasard.
Une bonne agence SEO, après avoir effectué un audit SEO complet, étudie votre cible et leurs intentions de recherche. Elle en déduira une sélection de mots-clés en rapport avec votre activité, mais aussi avec la « façon de penser » de votre audience.
Ces mots ou expressions seront intégrés au contenu textuel de votre site web.
Netlinking : la création de lien
Le rôle d’une agence web est également d’améliorer la notoriété de votre site internet afin de le rendre plus visible auprès des moteurs de recherche.
De manière simplifiée, plus on parlera de vous, plus Google vous considérera comme digne d’intérêt.
Votre agence créera alors des backlinks sur le web, c’est-à-dire des liens pointant vers votre site. Mais attention, ces liens doivent être les plus naturels possible.
Cela ne sert à rien de créer des liens depuis des sites qui n’ont rien à voir avec votre activité ou qui n’ont que peu de notoriété dans votre domaine.
Google risque de détecter des incohérences qui vous feront perdre des places à terme.
L’optimisation technique
Votre agence de référencement a également pour mission de réaliser des améliorations techniques On-site.
Temps de chargement, URL, SiteMap, balises HTML sont autant de paramètres à prendre en compte pour référencer un site web.
Ainsi, une agence SEO travaillera sur l’arborescence de votre site, afin de permettre aux moteurs de recherche d’identifier rapidement ses différents contenus.
- Elle veillera à ce que la vitesse de chargement du site ne dépasse pas les 3 secondes.
- Elle assurera l’optimisation des balises ou encore du fichier robots.txt de votre site.
Identifier vos besoins et vos objectifs
Pour pouvoir communiquer sur ce que vous souhaitez avec votre agence SEO, il faut déjà identifier vos besoins et vos objectifs.
Pour cela, il faut pouvoir comprendre un minimum le jargon lié au référencement web. On vous conseille de vous renseigner sommairement sur les techniques SEO. Vous pouvez commencer par lire quelques articles sur le référencement sur le blog de notre agence.
- S’il s’agit d’une refonte de votre site web, cela vous permet d’effectuer un audit léger pour identifier les problèmes autour de votre référencement. Et vous aide à signaler clairement vos besoins au prestataire.
- S’il s’agit d’une création de site web, cela vous permet de comprendre les actions menées et de suivre l’évolution de votre référencement.
Par exemple, si vous avez besoin de résultats rapides, il faut peut-être envisager de mener conjointement à votre stratégie SEO des campagnes de liens sponsorisés sur Google Ads (anciennement Google Adwords). Mentionnez le à votre agence web, qui vous aidera dans leur mise en place.
Vérifier le sérieux d’une agence SEO
Une fois que vous savez ce que vous voulez, il faudra trouver une agence SEO sérieuse, susceptible de mener ce travail avec vous sur le long terme.
Seulement, il en existe peut-être des milliers. Il n’est pas facile de s’y retrouver. Il existe plusieurs moyens pour s’assurer du professionnalisme d’une agence de référencement web.
1. Analyser sa E-réputation
Un bon moyen de vérifier le sérieux de votre potentielle agence de référencement est d’analyser sa réputation sur le web.
Si elle possède une certaine notoriété, c’est plutôt bon signe. Pour ce faire, regarder ses actions sur les réseaux sociaux : si elle est prolifique, suivie et éventuellement génère de l’engagement.
Vous pouvez également prendre connaissance de son blog d’entreprise et lire quelques articles pour évaluer son expertise.
Vous pouvez aussi constater sa participation à des événements en tant que spécialiste. Enfin, vous pouvez vous mettre à la recherche d’avis sur leur travail à travers le web (Google My business, Forums, réseaux sociaux, etc…).
2. Tester le positionnement de l’agence de référencement
Une agence de référencement web, digne de ce nom, se doit d’être bien positionnée dans les résultats de recherche, ne serait-ce au que dans sa localité.
Si l’agence elle-même n’arrive pas bien à se référencer sur son secteur d’activité, que pourra-t-elle vous apporter ?
N’hésitez pas à taper dans Google des mots comme « agence seo » ou « agence de référencement » suivi éventuellement du nom de votre ville.
Cela vous permettra de constater son positionnement.
3. Demander des références clients et les vérifier
Si cette agence a quelques années d’expérience, elle a dû avoir quelques clients.
Il est de bon augure de demander des références, avec éventuellement les résultats des actions menées.
Vous pouvez également contacter directement les clients en question : cela vous donnera des éléments sur la capacité d’écoute, la communication et l’expertise de l’agence.
4. S’assurer de la santé financière de votre agence de référencement
Le référencement naturel est un travail de longue haleine.
Cela peut prendre des mois, parfois des années de travail pour atteindre les résultats attendus.
Vous entretiendrez donc sûrement une relation sur le long terme avec votre agence de référencement.
Changer de prestataire en cours de route peut s’avérer handicapant. Assurez-vous donc que votre agence SEO est bien à flot financièrement et qu’elle ne risque pas de fermer du jour au lendemain.
5. Demander un entretien avec votre future agence de référencement
Enfin, échangez avec votre agence de référencement web avant de signer avec eux.
Téléphonique, par skype ou en personne, proposez lui un entretien pour discuter de vos attentes et faire établir un devis.
Vous pourrez lui poser vos questions :
- Quels outils de référencement sont utilisés ?
- A-t-elle des références dans votre secteur d’activité ?
- Quelles sont les techniques de référencement utilisées ?
- Est-elle capable de réaliser un audit rapide de votre site ?
- S’intéresse-t-elle à votre activité, votre cible ?
Cela vous permettra d’évaluer également ses compétences.
Par ailleurs, une bonne agence de communication web sera capable de vous expliquer clairement ses stratégies de référencement et ses méthodes sans étaler son vocabulaire technique.
Une agence de digne confiance vous expliquera également comment mesurer votre ROI. Elle vous fera des rapports réguliers des résultats qu’ils soient en hausse ou en baisse et des travaux à effectuer.
Vous pourrez effectivement atteindre les premiers résultats très vite mais cela ne durera pas.
«Les techniques utilisées, dites « black hat », sont loin d’être « naturelles ». Elles vont, en général, à contre-sens des recommandations de Google, ce qui finira par vous évincer de ses résultats de recherche.