Pourquoi et comment optimiser le champ sémantique SEO de vos articles ?
En référencement naturel, le champ sémantique (ou lexical) est un ensemble de mots ou d’expressions clés tournant autour d’une même thématique.
Enrichir le vocabulaire d’un article sur une même thématique permet de renforcer sa puissance SEO. Il est cependant essentiel d’optimiser ce cocon sémantique « naturellement » de façon à proposer aux lecteurs de votre site web des contenus de qualité.
Découvrons, plus en détail, le champ sémantique.
Pourquoi travailler le champ sémantique de vos contenus ?
En 2013, Google lance sa mise à jour « Hummingbird » (Colibri, en français) afin de mieux répondre aux requêtes plus complexes des utilisateurs.
Le moteur de recherche est ainsi capable de répondre avec plus de précision à des questions ou des mots-clés de longue traîne (composés de 5 à 8 mots). Il prend alors en compte chacun des mots qui compose la requête pour donner la réponse la plus adéquate.
En 2019, la mise à jour BERT vient encore améliorer l’expérience utilisateur.
Les mots ne sont plus interprétés individuellement par l’algorithme. Google traite désormais les requêtes dans leur ensemble. Il appréhende les associations de mots dans une même phrase.
Il est donc désormais indispensable de proposer des contenus au vocabulaire riche et développé. Plus le champ lexical de votre article sera déployé, plus Google l’identifiera comme un contenu de qualité.
L’objectif pour le moteur de recherche est de donner des réponses toujours plus précises. Un vocabulaire spécifique à une thématique, voire professionnel, est identifié par le Google Bot comme étant complet et pertinent.
Comment optimiser le champ lexical d’un contenu ?
Néanmoins pour produire des contenus de qualité, il ne suffit pas d’écrire une liste de mots placés au hasard dans votre texte.
💡Travailler le cocon sémantique est indispensable pour apparaître en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.
La recherche de mots-clés
Le travail commence par la recherche de mots-clés.
Dans un premier temps, il vous faudra trouver le mot-clé principal pour chaque page, car c’est autour de ce dernier que s’orientera le travail sémantique.
De cette requête clé, vous pourrez ensuite vous intéresser à d’autres mots susceptibles d’enrichir le vocabulaire de votre article. Parmi ces mots vous pouvez bien sûr inclure
- des mots-clés secondaires,
- mais aussi des synonymes,
- ou des mots-clés connexes pertinents qui vont venir préciser la thématique.
Pour exemple, la thématique du « champ sémantique » est avant tout littéraire.
On peut la compléter avec des mots comme « champ lexical » ou « lexicologie ». Cependant pour comprendre qu’on parle de référencement naturel, il faudra aussi étendre le cocon sémantique à des mots-clés comme « SEO ».
L’analyse du champ sémantique
Certains outils peuvent vous aider à analyser la sémantique de votre texte et donc à l’optimiser.
Ces derniers vous aident à savoir si votre contenu possède un vocabulaire suffisamment riche sur une requête donnée. C’est le cas de 1.fr.
Ce dernier analyse votre texte et les données de vos concurrents (dans les premiers résultats) pour attribuer à votre page web une note d’optimisation sémantique (en pourcentage) sur une requête cible. Il vous invite en fonction de la note reçue à faire quelques améliorations.
💡Cet outil est pratique pour trouver des mots-clés et optimiser son référencement, mais il faut rester prudent sur l’attribution des notes.
Un contenu naturel
La rédaction web se doit de rester naturel.
Si votre contenu permet d’optimiser votre positionnement dans les recherches Google, il est avant tout destiné à être lu par les utilisateurs. La suroptimisation et le « bourrage » de mots-clés est donc à proscrire. Vous perdrez en cohérence et fluidité de lecture.
Ne cherchez donc pas absolument à placer tous vos mots-clés. Concentrez vous sur les plus pertinents ! Votre expertise dans le champ lexical se complétera naturellement. N’hésitez donc pas à utiliser des termes techniques, quitte à les expliquer.