Comment bien choisir les textes pour sa plaquette commerciale ?
Part essentielle de la communication de votre entreprise, la plaquette commerciale a la triple fonction d'informer, de convertir et de fidéliser votre clientèle. Elle est composée d'éléments graphiques distincts incluant des illustrations, des photographies, des titres balisés (titres et sous-titres) et du texte formaté. Le tout est réfléchi pour informer avec clarté et précision, pour impacter et bien évidemment, pour convaincre le client.
Sommaire
- À quoi servent les textes d'un support de communication print ?
- La nécessité de donner de l'importance à la rédaction de la plaquette commerciale
- Qui rédige les textes de la plaquette ? Rédacteur interne ou externe
- Des titres percutants : l'usage des mots positifs
- Des textes précis, concis et clairs
- Les méthodes de copywriting à privilégier : AIDA, 4C, etc.
- Ce qu'il faut retenir
Dans cet article, nous nous intéressons tout particulièrement aux mots présents dans vos supports commerciaux et tout spécialement dans votre plaquette.
À quoi servent les textes des supports commerciaux écrits ? Comment bien choisir les textes pour sa plaquette commerciale ? Quels sont leurs impacts ?
Focus sur le poids des mots !
À quoi servent les textes d’un support de communication print ?
Les textes, qu’ils soient courts ou de quelques lignes, sont très importants sur vos supports de communication écrite : flyer, carte de visite et tout autre outil de communication.
Ils permettent de transmettre le message de votre entreprise à vos prospects.
Quels sont les objectifs des textes de votre plaquette ? C’est la question à vous poser avant de commencer toute rédaction.
Les textes doivent être rédigés de manière claire et concise, de telle sorte que vos prospects saisissent directement ce que vous souhaitez leur dire. La compréhension doit être au centre des réflexions du rédacteur.
Un mélange harmonieux et réfléchi entre les images et les textes va susciter l’intérêt du lecteur et l’inciter à lire les textes plus en détails pour en apprendre plus sur vos produits et services puis comprendre pourquoi faire appel à vous est la solution qui lui convient.
La nécessité de donner de l’importance à la rédaction de la plaquette commerciale
Pour réussir sa plaquette commerciale, il est primordial d’avoir bien réfléchi à ses objectifs.
- Quel est le but de votre plaquette ?
- Dans quelles contextes allez-vous la distribuer ?
- À quels types de clients s’adresse-t-elle ?
- Quels sont les produits ou services sur lesquels elle va insister ?
Une fois que vous avez défini vos objectifs, c’est votre style de rédaction et les termes de vocabulaire utilisés qui vont œuvrer et mener le client à l’achat.
La personne en charge de la rédaction doit être convaincue et avoir pleine conscience de cet enjeu, elle doit par conséquent être sélectionnée en connaissance de cause !
Qui rédige les textes de la plaquette ? Rédacteur interne ou externe
Les textes d’une plaquette commerciale peuvent être rédigés par un rédacteur interne ou externe :
- le rédacteur interne est un employé de votre entreprise qui connaît bien l’entreprise, ses produits ainsi que son public cible. Dans ces compétences reconnues, il possède des capacités rédactionnelles.
- quant au rédacteur externe, c’est un professionnel spécialisé dans la rédaction de contenus marketing. Il exerce le plus souvent au cœur d’une agence spécialisée en communication.
Dans les deux cas, la clé consiste à toujours placer le lecteur au centre de la réflexion. En se mettant à sa place, l’écriture devient persuasive et percutante.
Gardez toujours en mémoire la plaquette commerciale demeure au cœur de la force de vente de votre entreprise et relaie votre image de marque : votre client en est le centre !
Des titres percutants : l’usage des mots positifs
Lorsqu’un prospect découvre la plaquette commerciale de l’entreprise, il voit en premier lieu les couleurs choisies, qui ont pour but de créer une ambiance.
Ces couleurs sont en lien direct avec celles de la charte graphique de l’entreprise pour assurer la cohérence entre tous les supports écrits et digitaux de l’entreprise.
Ensuite, vient le titre principal, celui qui se trouve sur le premier volet.
En effet, ce premier volet contient généralement le nom de votre entreprise et un titre voire un paragraphe aux mots accrocheurs et précis : les termes utilisés ici donnent le ton de la relation avec votre client et celui du message que vous souhaitez lui transmettre.
Ce titre principal, comme chaque titre de la plaquette, doit donner envie de lire la suite, et pourquoi pas de vous contacter tout de suite ! L’usage des mots appelés mots positifs est par conséquent à favoriser.
Les mots positifs ont tendance à créer une impression favorable et à établir une connexion émotionnelle avec votre public pour augmenter l’engagement et l’intérêt pour votre produit ou service au premier contact visuel.
Par exemple, au lieu de titrer votre plaquette « Nos produits », mettez pltôt « Nos produits innovants » ou « Nos produits efficaces ».
Ce type de titre est plus susceptible d’attirer l’attention des lecteurs et de les inciter à en savoir plus sur vos produits.
Cependant, il est important de noter que l’utilisation de mots positifs doit rester authentique.
L’excès de positivité – ou l’utilisation de mots positifs qui ne correspondent pas au contenu – peut sembler artificiel et éloigner certains clients.
Si l’usage de ces mots ne vous est pas familier, en tant qu’agence de communication, c’est le cœur de notre métier et nous vous aiguillons en trouvant le meilleur vocabulaire pour votre métier et votre clientèle cible.
Des textes précis, concis et clairs
Dans la rédaction de textes pour une plaquette commerciale, la clarté et la concision sont primordiales.
Il faut bannir les textes longs. Pourquoi ? Tout simplement parce que vos clients potentiels n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture de votre plaquette. Ils n’ont pas non plus envie de lire de longues phrases.
Le langage utilisé doit être adapté à votre public cible.
La plaquette commerciale n’est pas un simple catalogue de vos produits et services avec des mots complexes et trop techniques.
Ainsi, au lieu d’énumérer les caractéristiques de votre produit ou service, expliquez-en les avantages pour vos clients : comment ces caractéristiques peuvent bénéficier à vos clients ?
Chaque section de votre plaquette doit contenir un appel à l’action, incitant le lecteur :
- à visiter votre site web,
- à appeler votre entreprise,
- ou à demander plus d’informations.
Dans chaque paragraphe, faites preuve d’empathie : montrez à vos clients que vous comprenez leurs problèmes et que vous êtes là pour les aider.
C’est en suivant ces principes que vos textes captivent votre public et le poussent à agir.
Les méthodes de copywriting à privilégier : AIDA, 4C, etc.
Les méthodes issues du copywriting s’appliquent aux textes d’une plaquette commerciale (brochure, dépliant touristique, etc.).
Êtes-vous familier avec le copywriting ?
Le copywriting est l’art de rédiger des textes qui vont :
- attirer l’attention,
- convaincre le prospect,
- et l’inciter à l’action.
Il existe de nombreuses techniques de copywriting qui peuvent être utilisées pour le contenu textuel d’une plaquette commerciale : AIDA, 4C en sont des exemples.
Ces méthodes peuvent être utilisées dans les titres, les appels à l’action et/ou en posant des questions au prospect.
La méthode AIDA pour les supports écrits en communication
AIDA est un acronyme qui reprend les premières lettres des mots : Attention, Intérêt, Désir, Action.
C’est le chemin que prend votre prospect dans sa décision d’achat.
Attention
L’étape Attention mène à attirer l’attention du lecteur en utilisant des termes qui vont justement capter l’attention du lecteur.
Ces mots sont ceux des champs sémantiques « attrayant », « intrigant », « surprenant » ou « informatif ».
Ils peuvent être des mots forts, des mots concrets : ils vont créer une image mentale, ou des mots qui font appel aux émotions.
« Votre peau sans imperfections » attire les personnes ayant des problèmes, petits ou grands, au niveau de leur peau, avec en prime une promesse de résolution.
Intérêt
L’étape Intérêt permet de susciter l’intérêt du lecteur.
L’exemple précédent sur la peau provoque dès le début l’intérêt du lecteur qui désire résoudre son souci de peau.
Désir
L’étape Désir rend concret le désir chez le lecteur : cher lecteur, ce que tu désires est réalisable !
Voici la promesse que doit induire les mots utilisés !
Action
La dernière étape Action conduit le lecteur à agir (le plus rapidement possible….).
Dans notre exemple des imperfections de la peau, ces 4 étapes sont induites en seulement 4 mots !
La méthode 4C en communication print
La méthode dite 4C est en fait un acronyme de CCCC : Consommateur, Clarté, Conviction, Call to Action que vous devez mettre en œuvre dans votre contenu de plaquette ou toute autre brochure à visée publicitaire :
- Consommateur. Ciblez votre contenu sur le consommateur, il doit être au centre de tout (et non votre entreprise)
- Clarté. Soyez clair et concis dans votre communication
- Conviction. Créez une sensation de conviction chez le consommateur
- Call to action. Incitez le prospect à agir
Ce qu’il faut retenir
Le but d’une plaquette commerciale est de convaincre un prospect de faire affaire avec votre entreprise (achat d’un ou plusieurs de vos produits, services etc.).
Le contenu textuel est l’un des éléments vecteurs de vente.
Le choix des mots, de la longueur des phrases (ou des groupes de mots) sont primordiaux.
Vous devez rédiger à l’aide d’expressions persuasives et engageantes (mots positifs etc.) en plaçant votre client au centre de l’échange.
La rédaction peut se faire en interne ou en externe.
Faire appel à une agence de communication qui saura à la fois concevoir graphiquement votre plaquette commerciale et en rédiger des textes impactants constitue l’option la plus intéressante.
C’est le cœur de notre métier, contactez-nous pour nous présenter votre projet.