Comment réussir votre plaquette d’entreprise ?
Une plaquette d'entreprise réussie est un atout pour votre société, elle doit être attrayante et intéressante pour le lecteur. Comment réussir votre plaquette d'entreprise ?
La plaquette d’entreprise, également nommée plaquette commerciale reste un support de communication très important pour votre entreprise.
Une plaquette réussie permet d’asseoir l’image de marque de votre entreprise, c’est également un support de communication incontournable pour votre force de vente.
La plaquette de présentation de votre entreprise doit être visuellement attrayante. Elle doit bien entendu reprendre l’identité visuelle de votre entreprise et délivrer le bon message à travers son contenu texte.
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus couramment posées par les entreprises soucieuses de réussir leur plaquette.
Quel format choisir pour une plaquette d’entreprise ?
Le format de plaquette d’entreprise le plus prisé et le plus demandé par les entreprises possède les caractéristiques suivantes :
- Un format A4 fermé (A3 ouvert),
- 1 pli central et 2 volets,
- 4 pages recto & verso.
Quel contenu pour votre plaquette d’entreprise ?
Votre plaquette d’entreprise doit être attrayante, claire et explicite grâce à sa conception visuelle et à la qualité de son contenu texte. Elle doit naturellement mettre en valeur vos produits et services.
Les ingrédients incontournables et indispensables pour réussir votre plaquette sont les suivants :
- Un logo exploitable (idéalement le fichier source vectoriel) et la charte graphique si elle existe,
- Un contenu texte de qualité et adapté pour une plaquette d’entreprise,
- Des photos de qualité professionnelle ou des visuels attrayants pour illustrer votre message. (N’hésitez pas à humaniser vos photos, l’humain est de retour dans le marketing.)
Pour les photos de votre plaquette, vous avez le choix entre :
- Une séance ou un reportage photo au sein votre entreprise réalisé par un photographe professionnel,
- L’achat d’art sur des banques d’images telles que Adobe Stock ou Shutterstock. (Ne perdez pas votre temps sur Google image, pour une plaquette il faut des images avec une résolution de 300 ppp pour le print, contre seulement 72 ppp pour le web.)
Si vous le pouvez, privilégiez la séance photo, elle renforcera l’authenticité de votre plaquette et de votre message. Dans les faits, elle est souvent délaissée au profit des banques d’images, plus rapides et plus économiques.
Le contenu texte est aussi important que le visuel de votre plaquette commerciale. Il porte votre message, il doit toucher votre cible, être vendeur et mettre en avant vos avantages concurrentiels.
Comment créer votre plaquette ?
Si vous ne disposez pas des ressources dans votre entreprise pour créer le contenu et le design de votre plaquette, une agence de communication peut vous proposer :
- La rédaction ou la reformulation de votre contenu texte. Adaptez le contenu texte à votre future plaquette ! Il doit véhiculer votre message marketing et donner l’envie de le lire.
- Une création graphique exclusive avec un design sur mesure. La création graphique a pour objectif de valoriser l’entreprise et son message. Elle est au service du contenu texte et des visuels.
Quel délai pour la création de votre plaquette d’entreprise ?
Si vous confiez la création de votre plaquette à une agence de communication, de la création graphique à la livraison sur le site de votre entreprise, environ 4 semaines décomposées de la manière suivante :
1- La rédaction ou la reformulation du contenu texte
→ entre 2 à 5 jours ouvrés
Sur les bases d’un brief, une proposition de contenu texte pour votre plaquette commerciale vous est transmise.
Une fois validée par vous (prévoir généralement deux aller-retours pour figer le contenu), le texte est transmis au graphiste pour la création graphique et la mise en page du contenu texte et des visuels.
2- La conception visuelle de la plaquette commerciale
→ entre 3 et 5 jours ouvrés
À l’issue de la présentation des premières propositions graphiques, 2 allers-retours pour des corrections éventuelles peuvent être réalisées jusqu’ à la validation du BAT pour l’imprimeur.
Une fois la maquette de votre plaquette validée et le bon à tirer validé, il ne reste plus qu’à l’imprimer !
3 – L’impression de votre plaquette
→ entre 4 et 7 jours ouvrés
Le délai d’impression varie en fonction des finitions choisies, l’application d’un vernis sélectif nécessite 2 jours de plus qu’une impression sur papier couché sans finition.
Vous pouvez avoir votre plaquette imprimée au nombre d’exemplaires que vous le souhaitez. Toutefois, nous vous conseillons un minimum de 200 exemplaires pour amortir le coût de la création.
Pour l’impression de votre plaquette commerciale, vous avez le choix entre une impression offset ou numérique (pour de petites quantités, le numérique sera plus intéressant). Le grammage le plus répandu est 350 gr/m² et un pelliculage recto et verso est un plus !
4 – La Livraison
→ entre 2 et 3 jours ouvrés
Ce délai peut être réduit à 24h en livraison express.
Ces délais moyens ne prennent pas en compte le brief créatif et toute la réflexion sur le message marketing réalisée en amont.
Pour conclure,
Pour réussir votre plaquette d’entreprise, nous vous conseillons d’anticiper sa création, une plaquette réalisée en urgence ne sera pas à la hauteur de vos espérances. Un contenu de qualité et adapté à votre cible est également un gage de succès.
Pour la création graphique, si vous n’avez pas les compétences en interne, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels, ils sauront vous accompagner du brief créatif à l’impression de votre plaquette.