Une plaquette commerciale toujours à jour, c’est un vendeur silencieux à votre service !
Une plaquette commerciale est un outil de communication essentiel pour toute entreprise. Son rôle est multiple : elle sert à présenter l'entreprise, ses produits et services et à véhiculer son image de marque.
Tel un vendeur, elle informe les clients potentiels sur l’entreprise et ses offres, soutient les efforts de vente et renforce l’image de l’entreprise.
Cependant, elle le fait de manière non-intrusive et sans nécessiter d’interaction humaine directe.
Ainsi, une plaquette commerciale peut atteindre un large public et convaincre les clients potentiels de la valeur de l’entreprise et de ses produits ou services, tout en restant silencieuse.
Dans cet article, découvrez plus en détail comment une plaquette commerciale peut agir comme un vendeur silencieux pour votre entreprise.
L’intérêt d’une plaquette commerciale à jour : cohérence, conformité et conversion !
La plaquette commerciale est un outil de communication essentiel pour toute entreprise souhaitant :
- se démarquer,
- communiquer auprès de ses clients,
- et attirer de nouveaux prospects.
Elle permet de présenter de manière concise, claire et attrayante les produits, les services ou les produits de l’entreprise.
Bien entendu, son efficacité est fortement corrélée à sa conformité et sa cohérence avec ce que l’entreprise propose :
- Votre plaquette commerciale, est-elle à jour ?
- Reprend-elle vos nouveautés ?
- Quand avez-vous vérifié cette conformité pour la dernière fois ?
Si vous ne savez pas comment automatiser le process de vérification, voici quelques pistes de modalité de contrôle pour que votre plaquette soit toujours à jour.
La revue régulière
Que ce soit tous les trimestres, tous les six mois, ou chaque année, en fonction de la nature de votre entreprise et de la rapidité avec laquelle vos offres évoluent, il est nécessaire :
- de planifier ce contrôle de conformité,
- et de mettre à jour votre brochure commerciale si besoin.
Le changement
Assurez-vous de mettre à jour votre plaquette commerciale sii des changements significatifs se produisent dans votre entreprise :
- lancement de nouveaux produits ou services,
- expansion sur de nouveaux marchés,
- ou des changements dans la direction de l’entreprise…).
Le retour clients et collaborateurs
Utilisez les commentaires et les questions de vos clients et de vos employés.
Ce feedback est précieux pour identifier les informations qui pourraient être obsolètes ou trompeuses.
La veille concurrentielle
Garder un œil sur ce que font vos concurrents est toujours un conseil précieux.
Ainsi, si leurs plaquettes commerciales contiennent des informations ou des approches que vous n’avez pas envisagées, il peut être temps de mettre à jour la vôtre, n’est-ce pas ?
Le professionnel
En cas de doutes sur la conformité et la cohérence de votre plaquette commerciale, n’hésitez pas à consulter une agence de communication.
Son équipe peut vous aider à identifier les éléments de la plaquette publicitaire qui nécessitent une mise à jour.
Comment en faire un vendeur silencieux ?
Une conception graphique soignée
Pour faire de votre plaquette commerciale un véritable vendeur, il est important d’en soigner sa conception graphique et textuelle.
Voici quelques conseils.
- En faisant appel à une agence de communication qui saura créer une mise en page attractive et mettre en valeur vos visuels et vos textes, vous avez l’assurance que l’identité visuelle de votre entreprise, vos messages et vos valeurs seront harmonieux et respectés.
- Votre plaquette alors bien réalisée renforce la crédibilité de votre entreprise : elle contribue à améliorer votre image de marque.
- Un format (A4, A5 ou d’un format plus original) permet de créer une présentation de l’entreprise attrayante, suscite l’intérêt des prospects et mène à la conversion et donc à la signature de la vente.
- Le contenu de votre plaquette doit être clair, concis et convaincant. L’idée est de mettre en avant les avantages et les bénéfices de vos produits ou services plutôt que de vous concentrer sur les caractéristiques techniques. Le langage utilisé doit être simple et accessible à tous pour que vos prospects comprennent facilement votre offre.
- Pensez à inclure des témoignages de clients satisfaits, des chiffres-clés ou des exemples de réalisations pour rendre la vente concrète et renforcer votre crédibilité.
- N’oubliez pas d’inclure vos coordonnées complètes pour faciliter le contact avec vos prospects. Rien de plus désagréable pour le client de chercher comment vous contacter tel un escape game !
Une distribution bien pensée pour que la plaquette commerciale soit présente dans des lieux stratégiques
La distribution de votre plaquette commerciale est un élément stratégique pour atteindre vos prospects. Il faut être au bon endroit au bon moment !
Il existe différents canaux de communication print :
- le mailing postal,
- la distribution de dépliants dans des lieux ciblés lors de salons professionnels,
- par emailing, etc.
Le but est d’atteindre un maximum de clients potentiels.
Avez-vous pensé à proposer des présentoirs dans des lieux de passage fréquents pour que vos prospects puissent consulter votre plaquette à tout moment ?
En soignant la présentation et la distribution de votre plaquette commerciale, celle-ci revêt le rôle d’un vendeur pour votre entreprise.
La force de vente de votre plaquette commerciale
Plaquette commerciale : un vendeur présent jour et nuit, semaine et week-end auprès des clients
Une fois distribuée aux prospects, la plaquette commerciale est toujours disponible pour communiquer les informations de l’entreprise, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Les clients ont ainsi la possibilité de la consulter quand bon leur semble, au gré des questions qu’ils se posent sur leur projet, leur besoin et sur les produits de l’entreprise pour parvenir à les combler.
La plaquette commerciale dispose de cet immense potentiel de disponibilité intemporelle.
Elle peut atteindre les clients potentiels à tout moment, même lorsque les vendeurs humains ne sont naturellement pas disponibles (en dehors des horaires de travail).
Le don d’ubiquité des supports de communication écrite
Contrairement à un vendeur humain qui ne peut être à deux endroits au même moment et donc atteindre plusieurs prospects au même instant, une plaquette commerciale a cette fonctionnalité.
Afin de toucher plusieurs personnes en même temps, elle peut être :
- distribuée à grande échelle lors d’événements,
- envoyée par courrier ou par e-mail comme la plaquette commerciale Bird Innov,
- ou mise à disposition sur le site web de l’entreprise.
Un vendeur constant et efficace
Une plaquette commerciale garantit une présentation cohérente de l’entreprise et de ses offres.
De ce fait, chaque client reçoit la même information, présentée de la même manière. C’est une aide précieuse pour renforcer l’image de marque de l’entreprise.
Ce qu’il faut retenir sur la plaquette commerciale (votre vendeur silencieux) :
Outil de communication essentiel, votre plaquette commerciale mérite d’être sagement pensée et conçue.
Pour faire de votre plaquette commerciale un véritable vendeur, il est important de soigner sa conception graphique. Assurez-vous que les éléments graphiques de votre plaquette sont cohérents avec votre marque (couleurs, polices, logo et image en cohérence avec votre charte graphique préalablement définie).
En outre, un contenu pertinent et ciblé sur votre public est nécessaire.
Pensez aux témoignages de clients, à des études de cas, etc. Évitez le jargon technique qui pourrait nuire à une bonne communication avec vos lecteurs.
Notre équipe intervient dans la réalisation de votre plaquette commerciale, efficace et attrayante, en veillant à favoriser une expérience utilisateur intuitive et un contenu de qualité. Contactez-nous pour nous parler de votre besoin.