Comment réussir sa plaquette commerciale ?
La plaquette commerciale est un outil de communication indispensable et complémentaire au digital pour toutes les entreprises.
Outil de communication essentiel pour une grande majorité d’entreprise, la plaquette commerciale est le support idéal pour une communication qualitative et très ciblée. De la définition de la plaquette commerciale, ses caractéristiques et son contenu, nous vous donnons tous les meilleurs conseils pour réussir la création de votre plaquette.
Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale ?
C’est un document imprimé le plus souvent :
- sur un papier couché au format A4 (format de la plaquette fermée, format A3 ouvert),
- avec un ou plusieurs plis (contrairement au flyer qui lui n’en comprend pas).
La plaquette commerciale est également nommée :
- plaquette publicitaire,
- brochure commerciale,
- dépliant,
- plaquette de présentation,
- plaquette de communication,
- plaquette produit,
- fascicule ou encore brochure…
Une plaquette de présentation renforce l’image de votre entreprise et son message marketing. Elle valorise votre entreprise et les produits et services que vous proposez.
Un fascicule avec un design attrayant vous démarque de la concurrence et valorise l’image de votre entreprise.
Votre plaquette de présentation doit être conçue pour une cible bien définie et doit marquer l’esprit de son lecteur, le faire réagir. Une plaquette commerciale doit être visuellement attrayante, bien structurée et le contenu texte bien rédigé pour faire passer le bon message.
Elle se doit d’être unique et se différencier des plaquettes commerciales de vos concurrents.
Les phrases doivent être claires et courtes. Le lecteur doit comprendre immédiatement tout le contenu.
Nous vous déconseillons d’indiquer vos tarifs dans votre plaquette de communication car sa durée de vie est généralement longue. Par expérience, elle souvent distribuée ou envoyée à vos prospects et clients plusieurs années après son impression.
Quelles informations y mettre ?
Votre plaquette doit regrouper les informations indispensables concernant votre entreprise :
- le logo, l’identité visuelle et le nom de votre entreprise,
- votre numéro de téléphone, votre adresse mail et celle de votre site web,
- les services et produits que vous proposez.
Le visuel et le message doivent être percutants et attractifs, l’objectif premier de votre plaquette étant de marquer les esprits.
Quel style adopter pour votre plaquette ?
Peu importe le design que vous allez choisir, le texte de votre dépliant doit être lisible et l’on doit pouvoir vous identifier au premier coup d’œil.
Imprimée sur un papier au rendu qualitatif, la plaquette donnera une image plus flatteuse à votre activité.
La plaquette commerciale nécessite un travail approfondi sur son contenu.
- l’écriture de textes clairs et concis,
- des couleurs dominantes (deux ou trois au maximum),
- le choix des images ou des photos d’illustration,
- le choix des polices de caractère en privilégiant toujours la lisibilité.
Le travail de hiérarchisation des contenus et de mise en forme par le graphiste est primordial une fois tout les contenus rassemblés.
Quelles sont ses principales caractéristiques ?
La plaquette commerciale la plus courante se présente sous la forme d’une feuille au format A3 pliée en 2 avec une orientation portrait (à la française).
L’impression est réalisée sur un papier couché professionnel brillant ou mat, avec un grand choix de grammages et de formats possibles.
Les formats de plaquettes commerciales les plus courants sont :
- 2 pages, plaquette sans pli, impression au recto et au verso,
- 4 pages, plaquette avec 1 pli et 2 volets,
- 6 pages, plaquette avec 2 plis et 3 volets. (pliage roulé ou pliage en accordéon).
Le type d’impression le plus répandu est la quadrichromie et le grammage du papier est le 350 gr/m² (le 300 gr/m² est également proposé par beaucoup d’imprimeurs).
En termes de finition, l’imprimeur peut vous proposer :
- un pelliculage* mat ou brillant (*couche fine de plastique placée en surface du papier permettant de protéger votre plaquette des rayures),
- du vernis sélectif,
- ou encore un gaufrage (le papier de votre plaquette est « frappé » sur une zone de votre choix permettant de faire ressortir les éléments importants de votre plaquette, comme votre logo ou votre nom).
Vous pouvez également choisir une impression compensée carbone pour votre plaquette commerciale.
Définissez les objectifs lors du brief de votre plaquette commerciale
La plaquette commerciale est avant tout un outil destiné à promouvoir votre activité afin de générer des ventes.
Commencez par vous poser les bonnes questions afin de définir les objectifs de votre plaquette lors d’un brief créatif :
- À quoi la plaquette commerciale va t’elle servir ?
- À qui va t-elle être remise ?
- Quel budget consacrer pour ce support de communication ?
- Quel type de plaquette commerciale ?
Utilisez la méthode AIDA pour la conception de votre plaquette
AIDA (venu de l’anglais) est l’acronyme de :
- Attirer l’Attention,
- Susciter l’Intérêt,
- Provoquer le Désir,
- Pousser à l’Action
L’action peut être l’achat par exemple. La plaquette commerciale doit être « sexy » et donner l’envie d’acheter.
En bref…
La plaquette commerciale est un support de communication incontournable :
- elle démontre votre professionnalisme,
- et vous permet de vous démarquer.
C’est pour certaines entreprises le seul outil de communication externe.
Les commerciaux l’utilisent pour appuyer une prospection :
- ils l’envoient par voie postale dans le cadre d’une opération commerciale,
- ou encore la disposent dans un présentoir à l’occasion d’un salon ou de journées portes ouvertes.
Elle devient aussi de plus en plus souvent digitale, la plaquette commerciale en ligne a la côte et les versions Flipbook séduisent de plus en plus les entreprises.
Une agence de communication pourra vous apporter de précieux conseils à la fois sur le design de votre plaquette commerciale et sur son contenu. Elle sera également en mesure de vous établir un devis pour sa création.
Exemple de plaquettes commerciales
- Plaquette pour un grossiste en pneumatiques et batteries
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Qu'est-ce qu'une plaquette commerciale ?
Une plaquette commerciale est un outil de communication imprimé (et aussi dématérialisée : envoi par courriel) utilisé par les entreprises pour présenter leurs produits, services ou activités de manière concise et attrayante.
Elle est généralement sous forme de dépliant ou de brochure, pliée en plusieurs volets, et contient des informations clés telles que :
- les caractéristiques des produits,
- les avantages des services proposés,
- les coordonnées de l’entreprise,
- les témoignages de clients, etc.
Les incontournables pour une bonne plaquette commerciale
Une bonne plaquette commerciale doit être bien conçue sur le plan visuel, avec des images attrayantes et un design professionnel, tout en étant informative et facile à lire.
Elle joue un rôle important dans la promotion des produits ou services de l’entreprise et peut être distribuée lors :
- d’événements professionnels,
- de salons,
- de rendez-vous clients,
- ou tout simplement mise à disposition dans les locaux de l’entreprise.
De plus, gardez à l’esprit que votre plaquette commerciale est un vendeur silencieux !