Comment créer un flyer efficace ?
Le flyer reste un moyen de communication efficace et très prisé.
Commençons par l’histoire du flyer !
Sous l’ancien Régime (période de la Renaissance à la Révolution française), les informations circulent sous la forme de pamphlets, d’affiches. Ces documents se composaient de plusieurs pages.
Le tract contemporain (nous parlons ici du flyer) gagne en légèreté et le message est délivré avec peu de texte.
Le flyer version contemporaine
De nos jours, un flyer (ou prospectus) est un texte à vocation publicitaire sur un support papier distribué dans les espaces publics et privés pour communiquer.
Il véhicule une idée, un message. Il fait la promotion un produit, d’un service ou annonce un événement (artistique, politique, culturel). Lorsque l’on utilise un flyer dans un but purement commercial, on parle plutôt de prospectus.
Un flyer est un support promotionnel éphémère, il capte l’attention du lecteur tout de suite par son visuel et son contenu marquant, sous peine d’être oublié l’instant d’après.
Il transmet un maximum d’informations pertinentes à un grand nombre de personnes.
Quelques conseils pour réussir la création de votre flyer
Les 5 règles d’or pour un flyer efficace :
- Un titre accrocheur
- Un design visuellement attrayant
- Un contenu concis et pertinent
- Les informations essentielles
- Un format adapté et de bonne qualité
Bonus : Un code promotionnel ou incitation à agir
Ce document répond à plusieurs critères pour remplir sa fonction :
- le message : précis, clair, direct (pas de phrases trop longues). Utilisez des mots simples en rapport avec l’activité de l’entreprise ou de l’association, le message doit être efficace ;
- la typographie (choix de la police et de sa mise en forme). Elle doit être adaptée au message transmis et être en accord avec celui-ci ;
- les couleurs : utilisez au maximum 3 couleurs pour la cohérence graphique. Évitez si possible le mélange des couleurs chaudes avec des couleurs froides, sauf exceptions (rouge + gris par exemple) ;
- les images (logos, slogans, visuels en tout genre) : elles sont en rapport avec l’activité de la société ou de la manifestation. Pour exemple, utilisez une capture de site internet pour l’activité de web design. Pour finir, intégrez vos images et photos en respectant une harmonie avec les couleurs dominantes.
Le contenu d’un flyer
Le flyer regroupe les informations indispensables concernant votre identité visuelle et vos coordonnées tels que :
- votre logo, vos couleurs,
- vos nom et prénom si nécessaire,
- votre numéro de téléphone,
- le courriel de contact et l’URL de votre site internet.
L’ajout d’un QR CODE est possible avec vos activités et services sous forme de message percutant.
Quel style adopter ?
Le flyer valorise l’image de votre entreprise et vous démarque : le lecteur se souvient de vous.
Le style est simple, propre et aéré afin de marquer les esprits. Le flyer doit être lisible très facilement, on doit pouvoir identifier les informations d’un premier coup d’œil. Votre flyer doit refléter qui vous êtes et l’esprit de votre entreprise.
L’impression d’un flyer
Côté format
Plusieurs formats peuvent être utilisés pour le flyer, les plus courants :
- A5 (148 x 210 mm)
- A6 (105 x 148 mm)
- DL 100 x 210 mm (format enveloppe)
Vous pouvez imprimer votre flyer en recto seul ou recto / verso, le recto / verso permet d’ajouter plus de contenu. Attention de ne pas trop en mettre ! Pour la finition, vous avez le choix entre mat ou brillant.
Le rendu en mat est plus doux, avec des couleurs moins vives. Avec une finition brillante, les couleurs sont plus éclatantes, elle met en avant le design de vos flyers.
Plus d’informations ici > Que faut-il savoir sur l’impression d’un dépliant ?
Côté grammage
Pour le type de papier, il vaut mieux privilégier un grammage pas trop « light » afin que :
- le flyer ne donne pas la sensation d’être « une feuille de papier toilette » ;
- et qu’il puisse être inséré dans des boîtes aux lettres ou déposé sur des pare brises sans être abîmé.
Les grammages utilisés les plus courants : 115, 135,170 et 250 grammes/m².
Côté orientation et finition
L’orientation la plus couramment utilisée est le portrait (à la française), et concernant le choix du vernis certains imprimeurs appliquent une couche de vernis UV ou un pelliculage sur les flyers. Ce vernis le rend plus brillant et plus résistant.
Par contre, l’écriture est quasi impossible sur un vernis (à prendre en compte si vous prévoyez un coupon détachable). L’idéal est un vernis sur le recto seul pour mettre en valeur certains éléments de votre flyer, comme le logo, le texte.
L’agence AntheDesign réalise le design de votre flyer et vous conseille sur toutes ces caractéristiques en fonction de votre besoin.
Vous voulez vous démarquer grâce à votre flyer ? Vous voulez qu’il attire l’attention ? Mettez toutes les chances de votre côté en nous confiant la conception et l’impression de vos supports visuels, toutes nos réalisations sont uniques !