Combien coûte la création d’une carte de visite ?
La carte de visite est incontournable dans le monde professionnel. Échangée lors d'une première rencontre, elle a l'avantage d'être conservée par votre contact et permet de vous démarquer de vos concurrents. Combien coûte la création d'une carte de visite ?
La carte de visite a un rôle très important dans la communication de votre entreprise.
Elle doit renvoyer une image valorisante, marquante et positive tout en vous démarquant de vos concurrents. Votre carte de visite ne doit surtout pas ternir votre image et votre professionnalisme !
On fait le point sur la création d’une carte de visite.
Coût de la création d’une carte de visite
Pour la création du design d’une carte de visite, vous avez au moins deux options différentes, soit une création exclusive, soit une créa’ à partir d’un modèle.
Quels sont les avantages, les inconvénients et le coût de chaque option ?
1. La création d’une carte de visite au design exclusif
La création d’une carte de visite sur mesure permet de vous démarquer et d’attirer l’attention de votre interlocuteur avec un design élégant et exclusif.
Votre carte de visite sera créée à partir d’un brief créatif par un professionnel de la création graphique et vous pourrez bénéficier de ses conseils.
La création d’une carte de visite en 6 étapes
- le brief créatif,
- la recherche créative et réalisation d’une maquette recto & verso à partir d’un brief,
- les modifications jusqu’à la validation de la maquette,
- la relecture et la préparation du fichier pour l’impression,
- le BAT (bon à tirer) numérique ou papier,
- l’impression en quadrichromie sur un papier brillant au format 85 x 54 mm (350 gr/m²).
Exemples de tarifs
- 230€ HT pour 1 000 exemplaires, soit 23 centimes par carte
- 330€ HT pour 5 000 exemplaires, soit 7 centimes par carte
L’intérêt principal d’une création graphique sur mesure est l’exclusivité de son design ! L’inconvénient est son coût, celui du conseil et de l’exclusivité.
2. La créa’ d’une carte de visite à partir d’un modèle
Des plates-formes en ligne telles que VistaPrint pour la plus connue vous proposent de concevoir votre carte de visite en ajustant et modifiant le contenu texte parmi des modèles déjà créés.
Le principe
Vous proposer des modèles classés par métiers déjà réalisés en y intégrant votre identité visuelle.
Le principal risque est d’utiliser le même modèle que votre concurrent direct, difficile de vous démarquez dans ses conditions.
Que ce soit une conception graphique sur mesure ou une conception graphique à partir d’un modèle ou template, les règles de conception restent les mêmes ! Votre carte de visite doit être lisible et le destinataire doit pouvoir identifier les informations essentielles.
Des sites en ligne vous proposent ce type de prestation pour un coût global comprenant l’impression à partir de 5€HT pour un minima de 100 exemplaires imprimés.
Vous pouvez y intégrer directement votre logo qui sera réajusté sur le modèle choisi.
Exemples de tarifs (hors code promo)
- 26€15 TTC pour 500 exemplaires, soit 0,05 centimes par carte chez OnlinePrinters
- 131€ TTC pour 1 000 exemplaires, soit 13 centimes par carte*
L’avantage de la création d’une carte de visite à partir d’un modèle réside dans son coût.
Son principal inconvénient est l’utilisation du modèle que vous avez choisi par des entreprises, vous risquez de ce fait de vous retrouver avec une carte de visite identique à celle de votre concurrent.
Le mode opératoire pour la conception graphique d’une carte de visite à partir d’un modèle est simple d’utilisation.
Vous sélectionnez des informations concernant votre entreprise dans les listes déroulantes :
- la catégorie de votre activité,
- le thème choisi parmi plusieurs thèmes,
- la zone du logo et du visuel (photo, image),
- l’orientation horizontale ou verticale,
- les couleurs utilisées dans la palette de couleur.
Puis vous renseignez les informations qui apparaîtront sur votre carte de visite :
- le nom de votre entreprise,
- votre fonction,
- votre adresse,
- vos numéros de téléphone fixe et portable,
- votre adresse mail,
- l’adresse de votre site internet.
Comment la réussir ?
Une carte de visite réussie est celle qui donne à votre interlocuteur l’envie de vous rappeler !
Pour être réussie, votre carte de visite doit respecter votre charte graphique si elle existe. Si vous n’avez pas de charte graphique, elle devra à minima reprendre votre logo pour assurer une cohérence entre tous vos documents commerciaux.
Une carte de visite n’est pas une plaquette commerciale !
Son objectif est de rappeler à votre interlocuteur en un seul coup d’œil votre identité, vos coordonnées et les services que vous proposez.
Les conseils pour une carte de visite professionnelle
- Pour la lisibilité, allez à l’essentiel sans oublier les informations capitales.
- Évitez les adresses e-mail en yahoo.fr ou orange.fr, utilisez une adresse professionnelle.
- Évitez d’utiliser le mot Gérant, c’est tout sauf une fonction.
- Ne mettez pas votre photo sur votre carte de visite.
Pour conclure,
À l’heure du digital, la carte de visite reste un support de communication indispensable pour diffuser une image valorisante et positive de votre entreprise.
Et d’après legalstart.fr, c’est même une des dix astuces pour entreprendre avec succès.
Gardez à l’esprit que selon votre budget, vous pouvez :
- vous démarquer avec une carte de visite au design exclusif, unique et élégant qui attira l’attention de votre interlocuteur,
- ou réaliser seul votre carte de visite à moindre coût à partir d’un modèle.
À vous de choisir !
*Tarifs de vistaprint pour une finition DELUXE
Comment créer une carte de visite gratuite ?
Il existe des plateformes pour créer votre carte de visite gratuitement.
La gratuité implique un choix limité de modèles et vous risquez fort de vous retrouver avec la même carte que votre concurrent.
Oubliez également l’effet « whaou » escompté de la part de vos futurs prospects.
Nous vous recommandons de faire appel à des professionnels du design pour obtenir une carte de visite originale et à l’image de votre identité visuelle.
Comment créer une bonne carte de visite ?
Pour créer une carte de visite qui retiendra l’attention de vos futurs prospects, vous devez suivre quelques règles :
- Identifiez l’objectif ;
- Choisissez un design professionnel ;
- Soyez concis et informatif ;
- Utilisez un langage clair et direct ;
- Choisissez le bon format et la bonne taille ;
- Optez pour une impression de qualité ;
- Testez votre carte :)
En respectant ces étapes, vous pouvez créer une carte de visite efficace qui vous aidera à promouvoir votre entreprise ou votre marque !