Tout savoir sur la carte de visite… Comment la réussir ?
Le numérique a beau prendre de plus en plus d'importance dans la vie quotidienne, le papier demeure irremplaçable.
La carte de visite est un moyen de communication indispensable dans le monde professionnel.
Sur ce « bout de papier » apparaît l’identité visuelle de l’entreprise et ses coordonnées. La carte de visite lui permet de se faire connaître, de communiquer sur son existence et ses activités.
D’où viennent les cartes de visite ?
Les cartes de visite ont évolué constamment au fil du temps.
Ses origines sont anciennes car on remonte jusqu’au 2ème siècle avant J.C, à l’époque des dynasties Qin et Han. Elles portaient le nom de « ye », « mintie », « mingci ».
En Europe, les premières cartes de visite apparaissent avec la naissance de l’imprimerie et sont destinées à annoncer sa visite. Au 17ème siècle, les cartes de visites, dites « trade card », apparaissent en Angleterre. Les commerçants l’utilisaient pour situer leur commerce. Au 19ème siècle, les cartes de visites se développent et se répandent rapidement en Europe.
Aux États Unis, on fait une distinction entre les « visits cards » et les « business cards ». Les grandes familles utilisaient les visits cards pour leurs relations personnelles. Les commerçants utilisaient les « business card » ce qui leur permettaient d’échanger leurs coordonnées.
Au 21ème siècle, les cartes de visites s’échangent dans les entreprises lors des réunions et des rendez-vous. Puis arrive la charte graphique, constituée du logo, des couleurs pour construire l’identité visuelle de l’entreprise.
La carte de visite de nos jours
La carte de visite est devenue incontournable, elle permet de démontrer son professionnalisme et éventuellement de se démarquer.
Une règle d’or à respecter : il faut pouvoir la mettre dans son portefeuille ! La plus courante est sous la forme d’une carte bancaire, format 84 mm x 55 mm.
Des cartes de visites innovantes arrivent sur le marché :
- Le format Vcard, une carte de visite disponible sur courrier électronique.
- Les CD cartes de visites, des CD-ROM utilisés pour des présentations interactives.
- Le Bluetooth ou l’infrarouge, des téléphones mobiles peuvent envoyer des cartes de visites électroniques.
- Les cartes de visite connectées grâce à la technologie NFC.
Pour ceux qui souhaitent se démarquer, découvrez d’autres formats de cartes de visite.
Son contenu
La carte de visite doit regrouper les informations indispensables concernant votre identité et vos coordonnées :
- votre logo,
- votre nom et votre prénom,
- vos numéros de téléphone,
- votre adresse mail,
- votre QR code,
- l’adresse de votre site internet.
Vous pouvez y ajouter les activités et les services que vous proposez.
Quel style adopter pour votre carte de visite ?
La carte de visite permet de valoriser l’image de votre entreprise, de vouse démarquer, afin que la personne à qui vous la remettez se souvienne de vous.
Un style soigné et propre permet de marquer l’esprit de votre interlocuteur, d’associer votre carte à votre identité.
Nos 5 conseils pour une carte de visite au style efficace :
- Cohérence avec votre charte graphique : Assurez-vous que les couleurs, les polices et les éléments graphiques utilisés sur votre carte de visite sont en harmonie avec l’ensemble de vos supports de communication.
- Simplicité et minimalisme : Évitez de surcharger votre carte avec trop d’informations ou d’éléments graphiques. Une conception épurée facilite la lecture et renforce l’impact visuel.
- Qualité du papier pour l’impression : Optez pour un papier de qualité avec un grammage élevé pour une meilleure durabilité. Des finitions comme le vernis sélectif ou le pelliculage mat peuvent ajouter une touche professionnelle.
- Originalité maîtrisée : Si vous choisissez un format ou une forme atypique, assurez-vous que cela n’affecte pas la praticité de la carte. Par exemple, une carte trop grande pourrait ne pas tenir dans un portefeuille standard.
- Lisibilité : Utilisez des polices claires et de taille appropriée. Assurez-vous que le contraste entre le texte et le fond est suffisant pour une lecture facile.
Peu importe le design ou le style choisi, votre business card doit être lisible, on doit pouvoir identifier les informations essentielles au premier coup d’œil. Votre carte doit refléter qui vous êtes et l’image de votre entreprise. Vous devez aussi adapter le visuel de votre carte à votre secteur d’activité.
Quelles sont ses principales caractéristiques ?
Un imprimeur vous proposera le format standard par défaut, le format d’une carte de crédit 84 mm x 55 mm. D’autres formats existent mais il sont moins courants (un manque de praticité pour le rangement dans le portefeuille et un coût de fabrication plus élevé).
Les informations de base figurent sur le recto et les éléments pratiques sont à rajouter sur le verso. Attention de ne pas vouloir trop en mettre !
Pour la finition, vous avez le choix entre un papier couché professionnel Mat ou brillant :
- Le rendu Mat est plus doux avec des couleurs moins vives.
- Avec une finition brillante, les couleurs ressortent plus, cela renforce le design.
Pour le type de papier, il vaut mieux privilégier un grammage égal ou supérieur à 350 grammes au m² pour une carte plus résistante et plus rigide.
Concernant le choix du vernis, certains imprimeurs proposent d’appliquer une couche de vernis. Cela permet de rendre votre carte brillante et plus résistante à la lumière, aux rayures et à l’humidité. L’inconvénient est que votre interlocuteur aura des difficultés à écrire dessus.
Vous pouvez également appliquer un vernis sélectif sur le recto pour mettre en valeur certains éléments clés de votre carte de visite comme votre logo par exemple.
En conclusion
Vous souhaitez vous démarquer grâce à votre carte de visite ? Mettez toutes les chances de votre côté en nous confiant la conception et l’impression de vos supports visuels. Toutes nos réalisations sont uniques !