Brochure commerciale : votre support de communication en 4 étapes
La brochure commerciale est un support de communication print qui sert à présenter les produits et les services de l'entreprise afin d'optimiser ses ventes ou de faire la promotion de nouveaux produits et/ou services.
Produit de prestige, il est important de prévoir le maximum de détails. Et surtout d’exiger la qualité à toutes les étapes de sa conception, surtout à l’impression.
Focus sur les 4 étapes à suivre dans la création et la conception d’une brochure commerciale, de la définition des objectifs au choix du prestataire pour l’impression du support.
1. Définir l’objectif de la communication
La brochure commerciale a pour objet de promouvoir l’entreprise en informant sur ses produits et ses services. Mais cette seule information ne suffit pas à la rendre efficace, d’où l’importance de définir un objectif plus spécifique vous permettant notamment de déterminer si ce support est le plus pertinent pour votre projet de communication.
Les éléments suivants doivent être clairement définis : la cible du support, sa durée de vie, dans quel contexte il sera utilisé (lancement de produit ou de gamme, fidélisation, salon professionnel, etc.), etc.
Le prestataire que vous choisirez afin d’imprimer vos brochures sur Internet se basera d’ailleurs sur ces éléments pour déterminer le format le plus adapté à votre intention, et vous proposer différentes options d’impression.
2. Concevoir un plan de rédaction
De manière générale, le contenu d’une brochure commerciale doit s’articuler autour :
- de l’activité de l’entreprise,
- des bénéfices dont peuvent profiter les clients qui optent pour vos produits/services,
- des données de réassurance qui viennent renforcer la crédibilité de votre marque (chiffres, statistiques, références, valeurs…),
- et des éléments « call-to-action ».
Le fond de votre brochure est de première importance, car il doit être fluide et compréhensible par la majorité.
Vous devez prévoir une phrase d’une accroche pour attirer l’attention du lecteur, placer des messages clé, mettre en avant les informations essentielles et notamment les points forts de vos produits, bien hiérarchiser les données, etc.
3. La mise en forme de votre brochure commerciale
La forme de votre brochure commerciale est un point qui doit être aussi bien réfléchi que le fond dans la mesure où avant d’être lue, elle doit attirer visuellement.
Il s’agit donc à cette étape de concevoir un graphisme percutant dans le respect de votre identité visuelle. Prenez soin de vous baser sur votre charte graphique pour créer un véritable lien avec votre identité visuelle :
- logo,
- codes couleurs,
- police de caractères, etc.
En cas d’absence de charte, il s’agit de l’occasion idéale pour en faire concevoir une !
Cette phase doit aussi anticiper le choix d’un format, des visuels, des images, etc. à inclure dans votre brochure.
4. Choisir l’imprimeur pour votre brochure commerciale
Si certaines entreprises peuvent opter pour la réalisation en interne de leur brochure, il est important de toujours confier l’impression à un professionnel qualifié.
Si vous optez pour le traitement en interne, vous devrez justifier des connaissances en matière de production de support print. Sinon, la solution la plus judicieuse consiste à confier l’impression de votre brochure commerciale à un prestataire expérimenté en ligne.
Ces imprimeurs doivent pouvoir vous conseiller sur les normes à observer. Ainsi que sur les tendances en matière de design et de graphisme. Ils vous proposent des options telles que :
- le vernis sélectif,
- le papier mat ou brillant,
- le dos carré collé ou broché, etc.
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