Quelques conseils pour réussir votre brochure
La brochure est une publication à vocation informative ou publicitaire. Elle est utilisée dans le cadre de présentation d'informations nombreuses et structurées.
Les supports de communications Print contribuent à la notoriété de votre entreprise et sont des bons vecteurs pour la publicité. Parmi ces supports, nous retrouvons la brochure, un dépliant broché et fermé, elle est souvent utilisée pour présenter vos produits, vos services et votre offre commerciale.
Ses principales caractéristiques
Une brochure présente les nombreuses informations de votre entreprise de manière structurée et paginée ; le nombre de pages est compris entre 8 et plus de 324 pages (en dessous de 8 pages c’est une plaquette commerciale).
Les différentes reliures
La brochure agrafée ou 2 points métal
C’est le type de reliure le plus répandu et le plus économique pour les brochures. On l’utilise pour des :
- catalogues produits,
- journaux internes,
- revues d’informations,
- et magazines.
Le brochage peut être sur le grand côté, à la française (format portrait) ou sur le petit côté, à l’italienne (format paysage).
Les formats les plus répandus à l’impression sont :
- 10,5 x 15 cm format fermé,
- 10,5 x 21 cm format fermé,
- 15 x 21 cm format fermé,
- 21 x 21 cm format fermé,
- et 21 x 29,7 cm format fermé (à la française ou à l’italienne).
Les formats proposés vont du 10 x 15 cm au format A4 fermé (21 x 29,7 cm).
La brochure reliée dos carré collé ou catalogue
La brochure au dos carré collé est principalement utilisée pour des catalogues, des magazines, des rapports annuels et des présentations d’entreprise. Elle se compose d’un nombre de pages plus important qu’une brochure agrafée (entre 40 et 152 pages, couverture incluse).
Les formats les plus répandus à l’impression sont :
- 15 x 21 cm fermé,
- et 21 x 29,7 cm fermé.
La brochure reliure à spirale métallique ou Wire’O
C’est une brochure où les agrafes sont remplacées par une spirale métallique (Wire’O). Elle offre une pagination de 8 à 324 pages. Comme pour la reliure agrafée, la couverture est facultative. Ce type de reliure est souvent utilisé pour des ouvrages, des albums photos et des guides touristiques.
Les formats les plus répandus à l’impression sont :
- 15 x 21 cm fermé,
- 21 x 29,7 cm fermé.
Les pages intérieures et la couverture
Pour les pages intérieures, choisissez un papier de 130 gr/m² à minima (pour ne pas que le papier soit trop fin). L’idéal est le 135 gr/m² ou le 170 gr/m². Vous avez la possibilité de les faire imprimer sur un papier couché brillant ou demi-mat.
Coté couverture, vous avez le choix entre du 250 gr/m² ou du 300 gr/m² avec un papier couché mat, demi-mat ou brillant.
Pour rendre votre brochure encore plus valorisante, nous vous conseillons une couverture pelliculée. Un pelliculage rend votre support plus résistant.
Les différents pelliculages proposés à l’impression :
- Brillant ou mat, recto ou recto/ verso,
- Mat et vernis sélectif,
- Mat Soft Touch.
Quelques conseils pour réussir votre brochure
Elle doit avoir une page de couverture attractive mentionnant les informations indispensables concernant votre entreprise :
- votre logo et votre identité visuelle,
- le nom et les coordonnées de votre entreprise (numéro de téléphone, courriel, adresse site web),
- les services et les produits que vous proposez.
La brochure est un support de communication qui promeut vos produits et génère des ventes. À contrario le catalogue est démonstratif et apporte plus de détails, il est plus volumineux.
Avant de vous lancer dans la conception et l’impression d’une brochure, posez-vous les questions qui vous aideront à avancer dans votre projet comme :
- Quel est le budget que vous consacrerez à ce support de communication ?
- Quelle est votre cible ?
- Quel type de brochure choisir ?
- Le nombre de pages ?
- Le contenu texte et visuel ?
Utilisez la méthode AIDA :
- attirer l’Attention,
- susciter l’Intérêt,
- provoquer le Désir,
- pousser à l’Action.
💡Nota béné :
- pensez à la phrase d’accroche pour interpeller votre client ou votre prospect,
- faites ressortir les informations les plus importantes pour faciliter la lecture,
- hiérarchisez les contenus textes et regroupez les idées par thèmes,
- adoptez un style aéré et épuré « white space », votre page doit être agréable à lire,
- illustrez votre brochure avec des visuels attrayants reflétant votre activité.
L’évolution de la brochure
La brochure imprimée est en perte de vitesse.
Sa concurrente la plus sérieuse est la brochure :
- en ligne téléchargeable au format PDF (un bel exemple à visualiser sur le site de notre client DSN)
- ou consultable directement en ligne (e-brochure, e-catalogue, flipbook).
Ce procédé est de plus en plus répandu avec par exemple Peugeot et sa 208.
En conclusion
Chaque support de communication print est utilisé pour atteindre un objectif bien défini.
Une brochure avec un design réussi est un excellent support de communication pour mettre en valeur une gamme complète de produits ou services avec un rendu qualitatif. Imprimée sur un beau papier ou en ligne, la brochure a encore de beaux jours devant elle !