Refonte du site internet du Centre Hospitalier Le Quesnoy
Refonte du site web Centre Hospitalier Le Quesnoy
Voir le siteCentre Hospitalier Le Quesnoy
Le CH Le Quesnoy est situé à Le Quesnoy dans le département du Nord et s’étend sur plusieurs sites. Le Centre Hospitalier Le Quesnoy regroupe cinq bâtiments :
- L’hôpital Léon Schwartzenberg,
- La clinique gériatrique,
- Le Pavillon Laurent Thirionet,
- Les Chênes,
- Le centre Médico-Social,
De plus, le CH Le Quesnoy gère des EHPAD :
- La Résidence Léonce Bajart de Caudry,
- La Résidence Florence Nightingale de Soledmes,
- La Résidence du Pays de Mormal à Landrecies.
La refonte du site Centre Hospitalier Le Quesnoy
Un cahier des charges a été transmis en amont de la réalisation de la refonte du site web par le Centre Hospitalier Le Quesnoy regroupant les besoins de l’hôpital et les objectifs de cette refonte.
Une phase avant projet concernant l’analyse des mots clés ciblés pour le référencement du site était indispensable, elle comprend :
- La proposition de mots clés pour chaque page stratégique,
- Un entretien avec le rédacteur pour le contenu texte optimisé SEO,
- L’utilisation de Yooda Insight.
Puis, la refonte du site internet s’est réalisée en plusieurs étapes :
La phase UI (maquettage sur Photoshop)
- Un brief créatif,
- La création d’une maquette de la page d’accueil au format desktop (description des blocs lors du brief),
- La création d’une d’une page interne au format desktop.
La phase de développement comprenant :
- Un développement en full-responsive (test de validité sur Google Mobile-Friendly Test),
- L’utilisation du CMS WordPress,
- L’installation d’un certificat SSL pour un site entièrement sécurisé SSL,
- La création d’un système de Blog avec la gestion de catégories,
- Le développement des types de contenu et des modèles de pages,
- Le développement de widgets sur-mesure et l’utilisation d’un nombre limité de plugins (extensions),
- Le partage vers les réseaux sociaux,
- La souscription à une newsletter,
- Une slideshow entièrement personnalisables, avec du texte et un Call To Action,
- Un système de recherche interne par mot-clé,
- Une protection contre les spams avec Akismet,
- L’installation, le paramétrage et l’optimisation du site pour le référencement naturel,
- La création d’un fil d’ariane,
- La création d’un sitemap et personnalisation du fichier robots.txt,
- La création d’une menu mobile stylé (pas un champ déroulant),
- L’installation et le paramétrage d’un gestionnaire de cache (plugin Premium WP-Rocket),
- Un système de commentaires avec modération,
- Une navigation contextuelle,
- La création de sidebars entièrement personnalisables,
- La création et la configuration des formulaires de contact,
- La consultation en backoffice des messages envoyés via le(s) formulaire(s),
- La création d’une page 404 personnalisée,
- La mise en place d’une version de préproduction en amont de la mise en ligne.
La phase d’intégration front end comprenant :
- La mise en place et développement des feuilles de styles,
- Le développement des différentes vues (Home, Blog, Pages, …, Contact),
- Le stylage des éléments et des modules (Slideshow, Formulaires, Widgets),
- La gestion des effets au scroll (retour vers le haut, sidebar figée, menu figé),
- La gestion des effets au survol, des transitions et des animations CSS,
- La création d’un loader pour une transition plus élégante pendant le chargement des pages.
Aucun générateur de code n’est utilisé, afin d’optimiser le SEO du site.
L’intégration du contenu
- L’intégration des contenu des textes et des visuels nécessaire au développement,
- La mise à disposition d’un guide pour l’ajout de contenu lors de la mise en pré-production,
- L’intégration de l’ensemble des contenus par le Centre Hospitalier Le Quesnoy.
Le livrable
- Une notice pour l’utilisateur,
- Les fichiers sources du thème et la base de données,
- La cession de tous les droits.