Un site internet non sécurisé via HTTPS sera pénalisé à partir d’octobre 2017 par Google
Tous les sites non sécurisés avec un certificat SSL seront signalés dans le navigateur Google Chrome à partir du mois d'octobre 2017.
A partir du mois d’octobre, un site non sécurisé via le protocole HTTPS sera pénalisé par la mention « Non sécurisé ».
Qu’est-ce qu’un site non sécurisé ou non HTTPS ?
Si vous avez un site Web non sécurisé, vous utilisez le protocole HTTP et non le protocole HTTPS. Sans rentrer dans les détails, pour accéder à votre site internet, il faut taper une adresse du type https://www.anthedesign.fr par exemple.
En l’absence du protocole HTTPS pour accéder à votre site internet, vous vous exposez à une notification « Non sécurisé ». Cette notification sera visible par tous les internautes qui navigueront sur votre site avec la dernière version de Google Chrome à partir d’octobre 2007 (y compris en navigation privée).
Source : Chromium Blog
Google pousse depuis quelques temps les éditeurs à sécuriser leurs sites et cette pénalité était prévue et annoncée. Google souhaite en effet que tous les sites internet soient sécurisés afin de protéger les informations laissées par les internautes.
Comment sécuriser votre site internet ?
Pour sécuriser votre site internet et passer de HTTP à HTTPS, il vous suffit d’installer un certificat SSL.
L’installation d’un certificat SSL vous permettra d’échapper au signalement de Google. Il vous vous permettra surtout de sécuriser toutes les informations que vous collectez sur votre site internet via votre formulaire de contact par exemple.
Google avait annoncé ce changement depuis fin 2016 et cela ne concernait à l’époque que les sites e-commerces, tous les sites sont désormais concernés.
SSL et HTTPS, une obligation depuis janvier 2017 pour tous les sites web ?
Si votre site web n’est pas encore sécurisé HTTPS, nous vous conseillons d’installer un certificat SSL au plus vite !
Bon à savoir :
- Il existe des certificats SSL gratuits ! Vous n’aurez que son installation à payer.
- Google a accordé un bonus SEO pour les sites en HTTPS.