L’agence AntheDesign refond son logo et sa charte graphique !
Reflet de notre identité, le logo est avant tout un outil stratégique. Il permet la reconnaissance d’une entreprise, d’une marque ou comme pour nous ici, d’une agence de communication.
Penser à sa refonte, c’est penser à l’image que l’on souhaite véhiculer et à son évolution.
La dernière refonte du logo et de la charte graphique d’AntheDesign date de 2015.
Depuis, de nouvelles tendances se sont imposées dans l’univers du design graphique, notamment le « flat design » ou autrement dit « design plat ».
Toutefois, 2022 tourne le dos à ce minimalisme bien trop présent sur le web et trouve son inspiration dans le design des décennies précédentes avec le retour de couleurs vives, de dégradés, de lettrages étirés et continus, ou encore du flou. C’est, inspiré par ce méli-mélo de tendances, que notre agence a décidé de retravailler son logo.
L’analyse avant la refonte du logo AntheDesign
Avant de débuter la refonte, nous nous sommes réunis pour discuter des points à conserver et ceux à améliorer. Rappelons que notre objectif n’est pas de créer un logo différent du précédent mais plutôt de l’adapter pour le moderniser.
Pour se faire nous avons procédé à son analyse :
Aspects positifs à garder
- L’icône du logo : fait main par notre graphiste, il est constitué d’une feuille de tilleul représentant la croissance et d’un crayon de papier symbolisant la créativité.
- Les couleurs : un dégradé formé de la couleur orange et fuchsia. La couleur orange est pétillante et est souvent associée à la communication. De son côté, la couleur fuchsia apporte du dynamisme et de la douceur.
- Le nom de l’agence : AntheDesign.
- La tagline : « agence de com’ », nécessaire pour l’identification de la marque.
Aspects négatifs
- La typographie : Brandon Grotesque, une typographie sans-serif. Sa création fut influencée par le style géométrique très populaire des typographies des années 1920-1930.
- L’icône du logo : taille à adapter par rapport au nom de l’agence et à sa tagline.
Ces aspects mis en exergue, le choix de conserver l’icône du logo et ses couleurs est apparu comme une évidence.
L’icône représente parfaitement l’image que souhaite véhiculer notre agence de la créativité et de la croissance. De plus, associer l’icône et le nom de l’agence est un bon moyen de créer un logo facilement mémorisable. Par la suite, cela donne la liberté à l’agence d’utiliser soit l’un, soit l’autre, soit les deux en même temps.
Quant aux couleurs utilisées en dégradé, elles permettent d’affirmer notre identité et de nous démarquer de la concurrence.
La refonte du logo AntheDesign
Notre logo est utilisé sur notre site internet, nos réseaux sociaux, dans nos mailings de recrutement et de fidélisation ainsi que dans nos documents administratifs. Il se doit d’être clair, lisible et déclinable pour les différents canaux de communication.
Pour cela nous avons opté pour une nouvelle typographie : Poppins. C’est une typographie sans empattement, connue pour sa géométrie. De part sa simplicité, elle apporte de la modernité, de l’élégance et du dynamisme.
Pour ajouter de l’épaisseur et du mouvement au logo, trois styles de la typographie sont utilisés : Extralight, Regular, puis ExtraLight Italic.
Enfin, pour cadrer avec le style très rond de la typographie, nous avons trouvé nécessaire de redimensionner l’icône. Plus petite, elle s’aligne mieux au nom de l’agence et à sa tagline, ce qui renforce cet idée de mouvement et permet une lecture plus fluide du logo.
Les tendances dans le webdesign évoluent chaque jour, il est nécessaire pour une agence comme la nôtre de suivre ces différentes évolutions.
Retrouvez ci-dessous les logos d’AntheDesign, du premier au dernier.