Vous avez dit Traffic Manager ?
Les métiers du web évoluent pour répondre à une demande croissante de nouvelles compétences. Côté marketing, focus sur le responsable du trafic appelé plus communément Traffic Manager, quelles sont ses missions, son profil ?
Internet est devenu une plateforme complexe et les pratiques évoluent à une vitesse vertigineuse. Les métiers du web ont été complètement bouleversés en l’espace de 2 ans, avec notamment avec les nouveaux algorithmes de Google.
Le web innove, génère du business et sa part dans l’économie de la France est en croissance. Cette croissance de l’économie numérique engendre des besoins en « nouvelles ressources humaines » (1,5 Millions d’emplois dans le numérique selon McKinsey France) et les recrutements dans les métiers du web augmentent mécaniquement.
Et le Traffic Manager ? (ou Trafic Manager)
La fonction du Traffic Manager complète celle du Community Manager.
Le Traffic Manager a pour principal objectif de développer l’audience du site internet de l’entreprise et la base de nouveaux clients. Le métier de Traffic Manager est au croisement des métiers du Marketing et de la Communication.
L’entreprise ou l’agence web lui fixe des objectifs de résultats qui orientent le Traffic Manager. Il génère et suit le trafic à travers des tableaux de bords.
La fiche descriptive de poste d’un Traffic Manager
Son profil
Le Traffic Manager doit avoir une connaissance approfondie des outils marketing, il doit comprendre le fonctionnement des applications Web. Il est chargé de l’acquisition de trafic via :
- le référencement naturel (SEO, Search Engine Optimization),
- la publicité sur les moteurs de recherche (SEA,Search Engine Advertising),
- l’optimisation sur les réseaux sociaux (SMO, Social Media Optimization),
- le Marketing sur les moteurs de recherche (SEM, Search Engine Marketing).
Le Traffic Manager doit :
- avoir une première expérience en référencement payant (gestion de campagnes Adwords) et en référencement naturel (SEO),
- analyser les données, effectuer un suivi statistique et optimiser la communication de l’entreprise via le web,
- gérer et assurer les achats de liens sponsorisés, choisir les bons mots clés, gérer la location de bases de données…
- construire, suivre et analyser des tableaux de bords personnalisés sur Google Analytics, analyser les pages vues, les taux de clics, (pour les sites e-commerces, le panier moyen, le suivi et l’optimisation des pages, les tunnels de conversion et la veille concurrentielle),
- rendre compte à la hiérarchie par le biais d’écrits précis (exemple : sur la progression du référencement naturel et du positionnement sur une série de mots clés),
- participer à la gestion du budget des campagnes web.
Le Trfaic Manager en chiffre
La fourchette de salaire pour un responsable du trafic se situe entre 28 K€ et 45 K€ (Sources : Journal du Net)
Les autres « nouveaux métiers du web »
Le Community Manager
Il anime et fédère des communautés sur Internet, pour une entreprise, une marque, une institution.
Le consultant ecommerce ou Web Marketeur
Il définit les actions de webmarketing et la stratégie commerciale on-line à mettre en place.
L’assistant Chef de Produit Web
Il est rattaché au responsable produit et participe à la gestion des produits tels que : la prise de photos, le traitement des images, la création de fiches produits, …
Le responsable marketing
Il a pour mission de concevoir un plan d’action pour promouvoir un produit ou un service, il en supervise la réalisation.
L’assistant marketing
Il est rattaché au responsable marketing et participe au plan d’action de communication.
Le chef de marque
Il gère dans sa totalité la marque de l’entreprise : Gestion et développement de l’image et de la notoriété.
Le référenceur ou chargé de référencement
Son rôle est d’accroître la visibilité et l’audience des sites internet, à l’aide des techniques spécifiques tels que le SEO et référencement naturel.
Le responsable affiliation
Il est chargé de développer des partenariats avec des sites Web, il a pour objectif de générer du trafic et des ventes sur un site web marchand.
En conclusion
Le Traffic Manager est le spécialiste de l’acquisition de trafic, de la publicité en ligne et de l’analyse statistique des trafics sur le web.
Il sert d’intermédiaire entre l’annonceur et les sites internet. En plus de gérer des espaces publicitaires, il conseille également l’annonceur dans l’investissement et dans le choix des supports de communication à privilégier.
Un poste de traffic manager est devenu indispensable dans les entreprises qui ont une stratégie de communication axée sur le Net. L’économie du net est en croissance constante et l’avenir de ces nouveaux métiers du web semble prometteur.