Qu’est-ce qu’un rédacteur web ? Quelle est sa mission ?

Un contenu rédactionnel de qualité est indispensable pour bien communiquer sur Internet et être visible sur Google.

Mission redacteur web

Comment ce contenu est-il produit et qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Le métier de rédacteur web

Avec l’évolution d’Internet, le développement des réseaux sociaux, l’émergence des blogs et des journaux en ligne, le rédacteur web est devenu indispensable.

Le rédacteur pour le web fait partie de la famille des métiers de la communication digitale et du marketing.

Le rédacteur web produit et gère le contenu texte dans son intégralité ou en partie pour un site internet, un blog ou une application web. Il respecte une charte éditoriale et les préconisations de Google en matière d’écriture web.

Les rédacteurs web peuvent travailler pour un éditeur de contenu, une agence de communication ou en tant que freelances. Côté salaire, un rédacteur web junior débutera au SMIC.

rédaction web

La mission du rédacteur Web

Le rédacteur web est chargé de la rédaction et de l’intégration des contenus d’un site internet, d’un blog ou d’une application web.

Il s’assimile à un journaliste web, entre les recherches, l’écriture, la relecture, la correction et l’optimisation SEO. Il doit maîtriser la langue et le sujet traité, connaître les techniques de référencement naturel et les bases du langage HTML.

redaction-web

Une rédaction en plusieurs étapes

Le rédacteur web rédige en respectant plusieurs étapes, il doit :

  • étudier le sujet transmis par le client,
  • effectuer plusieurs recherches pour en extraire les informations importantes provenant de sources fiables,
  • veiller à la fiabilité et l’exactitude des informations,
  • choisir les bons mots-clés, les requêtes principales et secondaires,
  • rédiger le contenu et reformule certaines informations en citant ses sources,
  • veiller à rédiger un contenu texte adapté à la demande et aux besoins de son client,
  • chercher des visuels attractifs pour illustrer le contenu texte,
  • intégrer le contenu texte et les visuels dans la console d’administration,
  • optimiser le contenu texte et les visuels pour répondre aux critères du référencement et aux exigences de Google,
  • procéder à la publication après un dernier contrôle.

L’écriture propre au web

Le rédacteur web produit des contenus rédactionnels adaptés au web. L’écriture web respecte en effet des contraintes liées au référencement naturel et à lecture sur écran.

Les contraintes d’écriture et de référencement

Le rédacteur web doit respecter des contraintes d’écriture propres au référencement web :

Le référencement naturel

Le contenu texte doit être facilement lisible par les moteurs de recherche pour améliorer le référencement naturel, appelé aussi SEO. Les mots-clés associés à l’article doivent arriver dans les premières pages de Google.

La charte éditoriale

Ce document de référence est destiné à assurer la cohérence et la qualité d’une publication.

Il formalise les sujets à traiter, le ton à employer, les cibles à toucher ainsi qu’une série de règles et de procédures. La charte éditoriale doit être respectée et appliquée aussi bien pour le fond que pour la forme du contenu texte qui sera publié.

Les normes et les bonnes pratiques de la rédaction web

Le rédacteur web doit écrire un contenu pour qu’il soit vu et lu.

Il doit tenir compte de la fluidité de lecture et faciliter la lecture pour l’internaute. L’écriture doit tenir compte de la dimension interactive du web, comme les liens hypertextes, les exigences des moteurs de recherche, la densité de mots-clés utilisés…

Un contenu texte de qualité et adapté

Le rédacteur web doit rédiger un contenu texte optimisé SEO de qualité respectant les critères de Google et conforme à la commande de son client.

Le rédacteur répond a deux objectifs.

1 – Écrire pour que le contenu soit vu

Le web rédacteur doit porter une attention particulière aux points suivants :

  • L’écriture de la méta-description (brève description permettant au lecteur de se faire une idée du sujet traité et de son intérêt), la rédaction des titres (H1) et des sous-titres (H2, H3). Il veille à ce que le titre contienne les mots clés du sujet.
  • Les sous-titres appuient les propos et la logique de lecture. Le moteur de recherche scanne plus facilement tous ces éléments et les identifie rapidement.

2 – Écrire pour que le contenu soit lu

L’écriture web doit également susciter l’intérêt du lecteur et l’inciter à lire la suite du sujet traité.

Pour ce faire, le contenu rédigé doit :

  • être pertinent et attractif,
  • aller à l’essentiel,
  • être correctement formulé et agréable à lire.

Le rédacteur web annonce clairement les informations dès les premières lignes pour ensuite développer le reste du sujet.

L’idéal est de répondre aux 5 questions suivantes dès les deux premières lignes : Who ? What ? When ? Why ? Where ?

Le texte doit être attractif pour le lecteur, de par :

  • le style et le ton utilisés mis en place dans la ligne éditoriale du site ou du blog,
  • l’utilisation de beaux visuels pour attirer l’œil de l’internaute,
  • la mise en gras des mots et termes importants pour permettre à l’internaute de lire rapidement.

Last but not least, le rédacteur web doit produire un contenu sans faute d’orthographe !

rédacteur web

Le rédacteur web est le spécialiste de l’écriture sur Internet, il la rend synthétique, concise et rapidement compréhensible. Les règles d’écriture pour le web sont différentes de celles du print, cette différence fera l’objet d’un prochain article.

Le rédacteur est un acteur essentiel pour la communication digitale de votre entreprise !

Il existe un autre métier né de la toile : le consultant SEO – acteur incontournable de vos stratégies de référencement web.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

Je note

Cet article est noté 3.8/5 par 52 de nos lecteurs

ALLER EN HAUT Demander un devis