Consultant SEO : focus sur l’artisan de votre référencement web
Le consultant SEO est un acteur incontournable dans toutes stratégies de référencement web.
Qu’est ce qu’un consultant SEO ? Quelle est sa mission ? Quel est son profil, son salaire ?
Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?
Un consultant SEO (SEO pour Search Engine Optimization) a pour principal objectif d’accroître la visibilité et l’audience d’un site internet.
Le terme de consultant SEO est le plus utilisé et le plus recherché sur Google mais il existe quelques variantes pour la même activité :
- Consultant en référencement naturel,
- Consultant en référencement organique,
- Chargé de référencement,
- Consultant en référencement web,
- Référenceur naturel,
- Référenceur web,
- Consultant Internet,
- SEO manager,
- Expert SEO…
💡Pour rappel, l’audience et le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche dépendent de la qualité de son référencement. C’est là qu’intervient le consultant SEO.
La mission du consultant SEO
La mission du consultant SEO consiste à positionner des pages web dans les premiers résultats de Google (sans oublier Bing et Yahoo) sur des requêtes précises pour accroître son trafic.
Pour améliorer le positionnement de pages web et par extension leurs visibilités, le consultant SEO utilise à minima quatre leviers :
- La technique avec l’optimisation de la structure du site internet réalisée dès la conception ou suite à un audit technique (l’arborescence, les temps chargement, les méta-balises…),
- L’optimisation du contenu de chaque page via le choix des mots-clés pertinents et la rédaction web,
- Le netlinking avec la création de bons liens retour ou « back links » pour améliorer la réputation du site,
- L’analyse des signaux utilisateurs et leurs comportements sur le site.
Les activités du consultant en référencement
Les principales activités du consultant en référencement naturel sont les suivantes :
- La réalisation d’un audit technique et éditorial
- analyse sémantique,
- choix des mots clés,
- rapport de positionnement,
- identification de facteurs bloquants,
- analyse des liens entrants…
- L’élaboration d’une stratégie SEO
- définition d’objectifs,
- préconisations techniques,
- choix des mots-clés,
- optimisation technique du site,
- optimisation des contenus,
- netlinking…
- La mise en œuvre d’actions SEO
- mise en place des action SEO,
- rédaction des balises métas,
- mise en œuvre du netlinking,
- content marketing,
- et optimisation des contenus éditoriaux…
- Le suivi et le reporting des actions SEO
- suivi de la mise en œuvre des actions SEO préconisées,
- suivi du positionnement des pages dans les résultats de Google sur les mots-clés ciblés,
- analyse du trafic et des conversions…
- La veille technologique et concurrentielle
- les algorithmes des moteurs de recherche,
- les techniques de référencement,
- les évolutions technologiques,
- et les pratiques de référencement des sites concurrents et des partenaires…
Le profil des consultants SEO
Il n’existe pas de « profil type » pour le consultant SEO.
S’il fallait en trouver un, on pourrait le définir à travers la diversité de leur formation initiale, souvent très éloignée du web. La majorité des consultants en activité sont des autodidactes (70 % en 2013 et 53 % en 2015).
Un consultant SEO est également pluridisciplinaire ; il doit à la fois posséder des compétences techniques et des connaissance en marketing.
Il est donc difficile de définir le profil d’un consultant SEO à partir de sa formation initiale, d’autant plus que celles-ci sont encore assez peu répandues, principalement pour les deux raisons suivantes :
- c’est un métier encore relativement jeune et la pratique existait avant les premières formation,
- c’est un métier qui nécessite de s’auto-former et de rester en veille permanente sur l’évolution des moteurs de recherche et des techniques de référencement.
💡À noter qu’il existe une licence professionnelle « Référenceur et Rédacteur Web » dispensée à l’IUT de Mulhouse depuis 2008.
Il existe également d’autres formations initiales à partir du niveau bac +2 où le référencement naturel est largement abordé. Vous pouvez les consulter sur le portail des métiers de l’Internet.
Pour les salariés en poste, l’offre de formation continue non diplômante est plus complète.
Les qualités requises
Au delà des connaissances techniques indispensables à l’exercice du métier, pour devenir un bon référenceur web, les qualités suivantes sont essentielles :
- la curiosité,
- la polyvalence,
- la rigueur, le pragmatisme,
- l’autonomie et le sens d’organisation,
- une passion pour les métiers du web,
- une capacité d’écoute et d’analyse,
- un bon relationnel et une capacité à travailler en équipe,
- le dynamisme et un esprit créatif,
- une bonne aisance rédactionnelle…
Afin de cerner l’intégralité des problématiques du référencement, il faut ajouter à cette liste une maîtrise des aspects fonctionnels de l’entreprise, de la communication et du marketing.
Comment devenir consultant SEO ?
Tout dépend de votre profil :
- Si vous êtes encore étudiant(e), le conseil le plus pertinent est de vous orienter sur la licence en référencement et rédaction Web de l’Université de Mulhouse.
- Pour tous les autres : de la volonté, beaucoup de lecture et de la pratique permettent d’apprendre les bases du métier et de se perfectionner.
La majorité des ressources pour se former sont en effet disponibles sur Internet.
Vous pouvez commencer par lire toutes les préconisations de Google disponibles sur son blog officiel pour les webmasters. Dans tous les cas, c’est avant tout un métier de curieux et de passionnés.
Où travaillent les consultants en référencement ?
Un consultant en référencement peut travailler dans 3 environnements différents :
- Une agence web, une agence SEO ou une agence de référencement pour différents clients, TPE, PME, grands groupes,
- Pour son compte en tant que travailleur indépendant (freelance),
- Chez un annonceur, en général un grand groupe (in-house).
Combien gagne un consultant SEO ?
Les métiers du référencement n’échappent pas à certaine discrimination entre les hommes et les femmes côté salaire. Les hommes sont 34 % à gagner entre 26 K€ et 36 K€ brut par an contre 31 % pour les femmes. 50 % des femmes gagnent moins de 25 K€ brut par an contre 32 % des hommes. Les salaires grimpent avec les années, à partir de 10 années d’expériences professionnelles les salaires peuvent dépasser 60 K€ brut par an pour les experts SEO.
Télécharger l’infographie complète
Pour conclure, l’activité de consultant SEO est l’un des rares métiers pointus ouvert à tous, où les compétences professionnelles et l’expérience priment sur le diplôme.
Si le référencement vous passionne et si l’auto formation ne vous fait pas peur, foncez !