L’expérience utilisateur : un point clé au cœur de toute stratégie digitale

À l’ère du numérique, les entreprises ont un marché plus large à couvrir. Pour y parvenir, celles-ci mettent en œuvre diverses stratégies de marketing digital qui se reposent essentiellement sur des sites web professionnels.

ux et marketing digital

L’UX est important pour votre marketing digital.

Dans le présent article, découvrez l’utilité de l’expérience utilisateur pour votre stratégie de marketing digital.

Qu’est-ce qu’une expérience utilisateur (UX) ?

L’expression « expérience utilisateur » désigne le ressenti d’un internaute sur un site internet ou une application mobile.

Elle englobe l’ensemble des interactions qu’engendre l’utilisation de l’interface d’un site ou d’une application mobile. Dans la mise en œuvre d’une stratégie de marketing, l’expérience utilisateur occupe une grande place. Et cela pour de nombreuses raisons.

À quoi sert l’UX pour votre marketing digital ?

La stratégie digitale repose sur des supports numériques.

Dans la plupart des cas, c’est un site web professionnel qui est le principal support. Lequel site peut être soit une plateforme web vitrine ou un e-commerce. Dans l’un ou l’autre des cas, le site web professionnel est ouvert à tout internaute et a pour mission d’attirer un grand nombre de clients autour des produits ou des activités de l’entreprise.

Aujourd’hui, presque toutes les entreprises disposent d’un plan de marketing digital.

Ce qui a pour conséquence une grande concurrence des entreprises sur le web. Pour demander un service ou acheter un article, l’internaute a donc une grande manœuvre de choix. L’expérience utilisateur est en partie le critère qui départage une entreprise de la concurrence.

Par exemple, pour jouer aux jeux de hasard et d’argent en ligne, plusieurs casinos virtuels proposent aux joueurs leurs plateformes. Dans leurs généralités, ceux-ci proposent les mêmes jeux.

Mais ce qui départage les meilleurs casinos en ligne des autres est l’expérience utilisateur. En effet, c’est grâce à ce critère que la navigation sur la plateforme de jeux de hasard et d’argent en ligne est plus rapide et plus efficiente.

Pourquoi faut-il améliorer votre expérience utilisateur ?

Dans la mise en œuvre d’une stratégie digitale, il est primordial d’avoir une bonne expérience utilisateur.

Il faut améliorer en permanence l’expérience utilisateur de votre site ou de votre application mobile.

1. L’expérience utilisateur vous distingue de la concurrence

Chaque site web ou application mobile a une expérience utilisateur unique.

C’est une empreinte qui ne peut être commune à tous les sites qui proposent des contenus similaires. Après une visite sur votre site ou votre application, c’est l’expérience vécue par l’internaute qui lui fera adopter définitivement votre site ou votre application.

Même si vous proposez de meilleurs articles ou les meilleures prestations, mais n’offrez pas une bonne expérience utilisateur sur votre site ou application, votre stratégie digitale sera un échec.

Car, c’est cette expérience qui retiendra les internautes sur le site ou sur l’application jusqu’aller à la fin du processus d’achat ou de demande de prestation.

2. L’expérience utilisateur compte pour le référencement naturel

Pour qu’une entreprise prospère sur le web, son site web doit être bien positionné sur les moteurs de recherche web.

L’un des critères importants dont tient compte Google et les autres moteurs de recherche est l’expérience utilisateur. En effet, l’expérience utilisateur détermine en partie le temps passé par les internautes sur le site ainsi que la vitesse de chargement des différentes pages web.

Plus votre site offre une belle expérience utilisateur à ses visiteurs, plus il est susceptible d’être positionné en tête des résultats de recherche. Et donc est susceptible d’offrir une grande visibilité aux activités de votre entreprise.

Comment mesurer l’expérience utilisateur de votre site ?

Les professionnels du SEO utilisent de nombreuses méthodes pour mesurer l’expérience utilisateur d’un site web.

Parmi celles-ci, vous avez :

  • les tests d’utilisateur ;
  • les outils de Web analytique ;
  • les flux de clics ;
  • les cartes de chaleur ;
  • les grilles d’évaluation de l’ergonomie ;
  • l’audit UX/UI ;
  • l’audit d’accessibilité ;
  • les tests A/B.

Certaines de ces méthodes telles que les grilles d’évaluation de l’ergonomie ne nécessitent pas de grandes connaissances techniques.

Mis à jour26 avril 2024 Nb de vues 1661 Commentaires 0

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

Je note

Cet article est noté 5/5 par 1 de nos lecteurs

ALLER EN HAUT Demander un devis