Pourquoi miser sur une stratégie marketing mobile ?
Le Marketing Mobile représente un canal d'acquisition important pour les entreprises qu’il ne faut pas négliger dans sa stratégie marketing et commerciale.
D’après le baromètre annuel du numérique, 95 % des Français possèdent un téléphone mobile en 2019. Et avec le développement des technologies mobiles, les habitudes du consommateur évoluent. Il recherche des informations instantanées, facilement accessibles, et répondant directement à ses besoins. D’où l’intérêt de miser sur une stratégie marketing mobile.
Qu’est-ce qu’une Stratégie Marketing Mobile ?
Très simplement, une stratégie Marketing Mobile ou M-marketing, c’est coordonner un ensemble d’actions de communication à destination des utilisateurs de mobiles et de smartphones. Il existe plusieurs techniques pour mettre en place une campagne marketing efficace sur mobile :
L’utilisation de sites web « responsives »
C’est-à-dire adaptés à une utilisation sur smartphone.
Il faut notamment tenir compte de la taille de l’écran mais il faut également penser au temps de chargement, en particulier lorsque le consommateur utilise le réseau 4G.
Le référencement mobile
Le référencement doit aussi s’adapter aux dimensions de l’écran et au besoin d’information rapide du consommateur sur son smartphone.
On oublie donc les mots-clés de longue-traîne pour favoriser les mots-clés courts.
Les applications mobiles
Entre publicités et notifications push, les applications offrent de belles opportunités pour atteindre le consommateur.
Avoir sa propre application mobile, c’est pour une entreprise l’opportunité, non seulement de convertir un prospect en client, mais aussi de fidéliser les utilisateurs ayant déjà effectué un achat.
En effet, grâce aux notifications, il est possible d’informer clients et prospects :
- des nouveaux contenus,
- de nouvelles promotions,
- ou encore de la présence d’un point de vente physique à proximité, etc.
La géolocalisation et le référencement local
Ceux-ci permettent aux consommateurs de trouver les informations, produits ou services dont ils ont besoin à l’endroit où ils se trouvent.
L’enjeu est donc ici d’adapter son référencement naturel sur mobile, pour que lorsque l’utilisateur lance une recherche, les premiers résultats se trouvent proches de lui.
C’est un canal particulièrement efficace pour tous les commerces locaux comme les épiceries, supermarchés, restaurants, etc.
L’envoi de SMS publicitaire
Plus de 90 % des SMS sont ouverts dans les 90 secondes.
Ce dernier n’est donc pas à négliger dans votre stratégie de marketing mobile.
Pourquoi inclure le marketing mobile dans votre stratégie globale ?
Le m-marketing est bien sûr un outil parmi d’autres à intégrer dans une stratégie marketing, au même titre que les réseaux sociaux ou le référencement naturel.
Il reste néanmoins un média puissant, dont les entreprises ne peuvent pas se passer. Entre instantanéité, personnalisation de contenu et recherche vocale, on vous explique pourquoi miser sur une stratégie marketing mobile.
Le smartphone : un canal d’information rapide pour le consommateur
Le smartphone, c’est en effet l’opportunité pour le consommateur d’avoir accès à l’information partout (à la maison, au bureau, dans la rue, etc.), et quand il en a besoin.
Ce dernier a donc rendu l’information plus accessible et plus rapide que jamais. Pour exemple, lorsque l’on cherche un commerce spécifique près de là où l’on se trouve, nous allons (presque) automatiquement faire une recherche Google sur notre smartphone.
Le marketing mobile permet ainsi aux entreprises de répondre aux besoins de l’utilisateur le plus instantanément possible, grâce au référencement mobile et local, et à la géolocalisation.
Ciblage et personnalisation du contenu
Le m-marketing permet d’observer les intérêts et les comportements d’achat de chaque consommateur. À chaque fois qu’un mobinaute fait une recherche google ou se connecte à votre application mobile vous collectez des données qui vous permettront de mieux cibler et personnaliser votre contenu marketing.
En effet, avec le marketing mobile, il ne s’agit plus de cibler des groupes de consommateurs, mais carrément de les cibler individuellement en fonction de leurs habitudes et de ce qui les intéresse.
Ici, ce n’est plus le consommateur qui cherche un produit, mais le produit qui vient directement à lui.
Cela permet également de fidéliser le client en lui proposant des promotions et des contenus adaptés qui lui donneront envie de revenir. C’est l’un des aspects qui rend le marketing mobile très efficace. Cependant, il ne faut pas trop en user, au risque de saturer le prospect.
Des contenus plus créatifs pour votre stratégie marketing mobile
Communiquer avec le consommateur sur son mobile, c’est aussi l’opportunité de diffuser des contenus plus créatifs avec :
- des photos animées,
- et/ou vidéos interactives.
C’est ainsi qu’on voit apparaître des publicités mobiles, notamment sur Facebook. Ces pubs s’ouvrent sur la totalité de l’écran et permettent à l’utilisateur de » naviguer » sur cette dernière pour y trouver plus de contenus.
Avec ces publicités, vous captez plus facilement l’attention du consommateur dans un océan d’information publicitaire. Et l’on se souvient de vous pour votre originalité.
Une stratégie de marketing mobile, c’est aussi s’adapter à la recherche vocale
Évidemment, les enjeux du marketing mobile évoluent avec les avancés technologiques et les nouvelles habitudes des consommateurs.
Depuis quelque temps, la recherche vocale prend du terrain.
Les utilisateurs de smartphone ne veulent plus avoir à taper leur requête. Ils utilisent les assistants vocaux, comme Siri, pour le faire à leur place. Il faudra donc adapter votre stratégie.
En effet, avec le vocal, les mots-clés deviennent plus long puisque l’utilisateur aura tendance à poser une question. Il faudra donc répondre de façon précise à la question posée, tout en optimisant la recherche locale (grâce entre autres à Google My Business).