Content Marketing : comment mettre en place une stratégie de contenu efficace ?
Le marketing de contenu consiste à créer et diffuser des contenus de qualité, utile et de façon régulière, à une audience de consommateurs spécifiquement ciblés.
L’objectif de la stratégie de contenu est de convertir vos prospects en clients. Cette approche permet d’attirer votre cible en lui démontrant votre expertise, tout en lui laissant la décision de la prise de contact (Inbound marketing). Pour en arriver là, il faut évidemment élaborer une stratégie de contenu réfléchie. On vous montre comment s’y prendre !
Pourquoi est-il important d’avoir une stratégie de contenu ?
Le marketing de contenu est devenu un canal de communication indispensable pour attirer des clients potentiels. Le retour sur investissement peut être important.
Ideagency a constaté qu’en 2019, 57 % des spécialistes du marketing affirment avoir gagnés des clients grâce à leur blog d’entreprise. Avec l’engouement pour les dispositifs comme Bloctel ou Adblock, on remarque que le consommateur est de plus en plus réfractaire au démarchage direct.
👉 En 2019, 90 % des consommateurs affirment que le contenu online a eu un impact certain sur leur décision d’achats, d’après CMO Council.
Si l’Outbound marketing peut, dans certains cas, être utile à votre stratégie marketing, l’Inbound marketing est souvent considéré comme moins agressif et plus respectueux du consommateur.
Avec la production de contenus à forte valeur ajoutée, c’est le client qui est maître de la relation commerciale. Il ne se sent pas manipulé ou pressé vers la décision d’achat. C’est lui qui choisi de “travailler” avec vous, sur la base de votre expertise, démontrée à travers vos articles de blog.
Les étapes d’une bonne stratégie de contenu
La création de contenus ne s’improvise pas. Pour obtenir des résultats, il faut donner une direction à votre stratégie de contenus, en fonction de votre cible et de l’image que vous souhaitez renvoyer.
Identifier vos lecteurs
La première chose à faire est d’identifier vos lecteurs cibles, susceptibles de devenir des prospects. Pour savoir exactement à qui vous vous adressez, nous vous conseillions de créer des personæ (personnages fictifs correspondant à votre cible type).
Il ne faut pas hésiter à en créer autant que vous avez de cibles. Dans le cas d’une activité B2B, n’oubliez pas que vous vous adressez aussi à des humains, vos cibles sont les dirigeants et salariés de l’entreprise que vous visez.
Mettez en place des fiches claires avec toutes les informations et caractéristiques types de votre cible :
- Son identité : nom, prénom, âge, sexe, métier et CSP, situation familiale, lieu de vie ;
- Ses centres d’intérêt : sport, musique, lecture, etc ;
- Ses problématiques et frustrations : quelles sont les attentes du personæ par rapport à votre offre ? À quelles frustrations ou problématique répond-elle ?
- Détails sur ce que votre personæ peut penser de votre offre : ce qu’elle peut leur apporter, les objections qu’elle peut soulever ;
- Comment s’informent vos personæ ? Sur quels réseaux sociaux sont-ils présents ?
- Décrivez une journée type de votre cible et ses habitudes de consommation : travail, famille, courses alimentaires, etc.
- Identifier les mots-clés que votre cible est susceptible d’utiliser pour vous trouver.
Fixer des objectifs
Il faut se fixer des objectifs précis. Demandez-vous pourquoi vous souhaitez produire du contenu. L’enjeu principal d’une stratégie de contenu est de générer des leads qualifiés (des prospects à convertir). Vous pouvez néanmoins poursuivre un but plus précis comme :
- augmenter vos ventes ;
- obtenir de nouveaux clients ;
- fidéliser sa clientèle ;
- faire connaître un nouveau service / produit ;
- améliorer votre trafic provenant des moteurs de rechercher ; etc
Pour mesurer l’évolution de ses objectifs et votre ROI, il faudra fixer des KPI (Indicateur clé de performance en français).
Ces derniers vous permettent de quantifier vos objectifs. Par exemple : obtenir 10 demandes de devis par jour sur mon site internet. Les KPI doivent être réalistes et être ré-évaluer au fur et à mesure du développement de votre stratégie.
Créer sa ligne éditoriale
La ligne éditoriale est le fil conducteur de votre stratégie de contenu. Elle s’élabore évidemment en fonction de votre cible (les personæ), de vos objectifs, mais aussi en fonction de l’image de marque que vous souhaitez renvoyer.
Construire sa ligne éditoriale consiste à :
- identifier les thématiques générales (pansez aussi aux marronniers marketing) à aborder ;
- Les sujets à traiter selon les intérêts et problématiques de vos cibles ;
- Le ton et le style rédactionnel à adopter : pédagogique, humoristique, institutionnel, etc ;
- La fréquence de publication ;
Trouver des sujets à traiter
Une stratégie de contenu web a ainsi pour but d’attirer votre cible en lui offrant des réponses à ses questions… gratuitement. Vos articles, ainsi que le contenu de votre site internet (ou landing page), doivent donc reprendre des problématiques que vos cibles sont susceptibles de se poser. Pour produire des contenus efficaces interrogez-vous d’abord sur sa pertinence : pourquoi ce sujet est-il intéressant ? Qui est concerné par ce sujet ?
Pour trouver des sujets pertinents et utiles, plusieurs solutions existent :
- La recherche de mot-clés : réalisez un audit de mot-clés autour de votre thématique principale. Vous verrez que certains se démarquent et peuvent devenir des contenus attractifs.
- Utilisez des outils de curation de contenu pour vous tenir au courant des sujets du moment dans votre branche, par exemple Feedly. Attention, il ne s’agit pas ici de répéter ce qu’un autre a déjà écrit, mais de donner votre point de vue autour du sujet pour en faire un contenu avec une véritable valeur ajoutée.
- Utilisez des outils comme answer the public ou 1.fr, qui proposent des sujets à traiter, sous forme de questions, en fonction de votre mot-clé principal.
Vous souhaitez être accompagné(e) dans la définition de votre stratégie de marketing content ? Nous serions ravis d’échanger avec vous :)