Comment mesurer les statistiques d’un QR code ?
Comme pour toutes les campagnes, il est important de connaitre les performances de vos QR codes pour les optimiser et les améliorer.
Besoin de suivre les statistiques de votre QR code ? Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Suivre les performances de votre QR code avec le générateur de QR code
Si vous utilisez un générateur de flash code, alors vous pouvez suivre directement les statistiques de votre QR.
En effet, la plupart de ces applications proposent des options de suivi des performances des QR codes générés. Cette fonctionnalité est souvent incluse dans un abonnement payant.
Il y a un champ sur votre compte personnel dans lequel vous devez intégrer votre ID de suivi Google Analytics. Vous pouvez trouver cet ID dans votre compte Google Analytics.
Accédez à Administration > Gestion des utilisateurs du compte > Paramètres de propriété > ID de suivi. Vous trouverez l’ID à renseigner.
Pour mesure les scans de votre code QR, accédez à Acquisition > Tout le trafic > Source/Support.
👉 Notez que Google Analytics ne détecte que les codes QR prenant la forme d’URL dynamique (appel téléphonique, vcard, sms…). Cette solution ne marche pas pour les QR codes de type PDF ou vidéo par exemple.
Mesurer les statistiques de vos QR codes avec l’outil de suivi de campagnes
Il est possible de suivre les performances de vos QR code via l’outil de suivi des campagnes de Google Analytics.
Générer une adresse de suivi
Pour commencer, vous devez avoir un compte Google Analytics. Créez-en un si vous n’en avez pas.
Une fois connecté, accédez à l’outil de création d’URL puis faites défiler jusqu’au formulaire de création d’URL. Vous devez remplir ce formulaire avec les informations de votre campagne :
- l’url de votre site web,
- la source,
- et le support.
Cliquez ensuite sur le bouton Générer une URL. Le moteur génèrera automatiquement une adresse de suivi de campagne.
Cette adresse, par défaut, est assez longue et pourrait ne pas être lue par certains lecteurs de code. Par sécurité, raccourcissez l’URL générée avant de l’utiliser.
Suivre les statistiques de votre QR code dans Google Analytics
En utilisant l’adresse générée pour créer votre QR code, vous le liez au système de tracking d’URL de Google. Ainsi, Google Analytics enregistrera une visite chaque fois qu’un utilisateur scannera votre Qr code pour visiter votre site web.
Pour suivre les statistiques de votre QR code, vous devez vous connecter à votre compte Google Analytics. Accédez ensuite à la section Acquisition > Campagne > Toutes les campagnes. Vous verrez le nombre de fois que votre code QR code a été scanné.
💡 Notez que cette solution n’est possible que si votre QR code renvoie à un site web.
Le suivi des statistiques de QR codes avec Google Analytics connait des limites pouvant poser problème lors de campagnes importantes ou impliquant des URL non prises en charge.
Pour ces cas, nous avons développé une solution pour un suivi efficace des performances de vos flash codes. N’hésitez pas à nous contacter.
👉 À lire également : Pourquoi utiliser des QR codes personnalisés ?