Comment soigner votre image avec une signature mail ?

L’e-mail est un moyen de communication courant dans le cadre professionnel comme le cadre privé.

signature mail 1

Entre démarchage, support client par mail et campagnes de mailing, les entreprises se doivent d’inclure le courriel dans leur stratégie webmarketing. Son contenu, est à soigner. Il doit refléter correctement l’image de l’entreprise… jusqu’à la signature.

Trop souvent négligée, la signature mail est un formidable support de communication. C’est un point final à la conversation avec votre prospect : laissez-lui une bonne dernière impression !

C’est d’autant plus vrai quand il s’agit d’un premier contact. Il est donc important de savoir comment communiquer avec une signature mail.

Communiquer les bonnes informations

Vos coordonnées de base

La signature mail est un peu votre carte de visite numérique.

Elle doit renseigner votre client correctement sur l’entreprise, mais aussi sur vous et vos employés en tant qu’interlocuteurs.

Le minimum est donc d’y faire figurer :

  • votre prénom et votre nom,
  • le nom de l’entreprise et votre fonction au sein de cette dernière,
  • votre adresse mail dédiée,
  • le numéro de téléphone de l’entreprise, mais aussi de votre ligne directe ou de votre portable professionnel,
  • et enfin l’URL du site web de l’entreprise pour permettre au prospect de se renseigner sur vos offres et vos valeurs.
exemple de signature mail
exemple de signature mail, source : commons.wikimedia.org

La signature mail : un véritable support de communication

Vous pouvez également l’accompagner d’une « bannière auto-promo » annonçant des informations de base sur :

  • votre offre,
  • vos projets,
  • ou les promotions du moment.

Attention ! Comme le reste de votre stratégie digitale, votre signature mail doit correspondre à votre cible.

Il vous appartient donc d’adapter ces informations complémentaires en fonction de vos prospects et/ou clients.

Avec une cible B2B

Mieux vaut rester professionnel et :

  • créer une bannière « call-to-action » vers votre site invitant à « en savoir plus » sur votre offre,
  • suggérer à l’utilisateur de s’inscrire à votre newsletter pour recevoir plus de contenus,
  • diriger le prospect vers votre blog,
  • inviter votre prospect à découvrir votre portfolio, ou un projet réalisé particulier et qui peut le concerner,
  • communiquer des informations importantes sur l’actualité de l’entreprise : fermeture exceptionnelle, changement de poste, changement de dirigeant, etc.

En revanche, évitez d’y afficher des prix et des réductions racoleuses.

Avec une cible B2C

Là, vous pouvez faire plus de choses dans votre signature mail afin d’attirer l’attention :

  • comme en B2B, on peut inciter le consommateur à s’inscrire à une newsletter ou à consulter votre blog,
  • on peut l’inviter à rejoindre une communauté de consommateurs sur les réseaux sociaux,
  • il est aussi possible de donner des informations sur des points de vente physiques ou d’inviter le client à télécharger une application permettant de les géolocaliser,
  • vous pourrez y communiquer des tarifs ou des promotions mais cela reste à être utilisé avec précaution. Le marketing direct est parfois perçu comme agressif par le consommateur. Mal utilisé, il peut ternir l’image de l’entreprise.
  • bien sûr, mettez le logo de l’entreprise afin qu’elle soit facilement identifiable,
  • et/ou intégrer votre propre photo afin d’humaniser l’échange. Cette photo permet au client de mettre un visage sur votre nom.

Enfin, pour rendre votre signature mail interactive, n’hésitez pas également à y faire figurer des liens vers vos réseaux sociaux.

En revanche, on évite les liens bruts et on les associe plutôt à des « boutons » identifiables au logo de chaque réseau.

exemple de signature mail pour Yahoo
exemple de signature mail pour Yahoo par wisestamp.com

Soigner le visuel de votre signature mail

C’est l’occasion de se démarquer en étant un peu créatif.

Plutôt que de faire de votre signature un contenu purement textuel et sans personnalité, mettez en place un véritable support de communication visuel. Elle doit véhiculer les valeurs et l’image de votre entreprise.

Il faut cependant veiller à rester cohérent.

Si vous avez une charte graphique, appliquez-la à votre signature. Garder votre identité visuelle permet de rester facilement identifiable et de communiquer à travers votre signature mail une certaine cohésion d’entreprise.

signature mail de Bruno PLASSAIS
Signature mail (.html) réalisée pour Bruno PLASSAIS

Votre agence de communication peut ainsi vous aider à valoriser votre signature de manière harmonieuse.

Veillez également à rester pratique pour le client. Évitez d’intégrer vos informations de contact sur une image.

  1. Premièrement, certaines plateformes d’email bloquent parfois l’image et votre client se retrouvera sans vos coordonnées.
  2. Deuxièmement, il peut être compliqué pour certains utilisateurs de récupérer ces renseignements depuis une image.

S’adapter aux écrans et aux services de boite mail

Si vous utilisez une signature visuelle, mieux vaut s’assurer qu’elle s’affiche bien sur des tailles d’écrans différentes.

En 2017, 61 % des internautes lisaient leurs mails sur leurs smartphones. Votre signature mail se doit donc aussi d’être responsive. Le risque est d’avoir un texte décalé, voir illisible.

Cela ne fait pas professionnel et risque de rendre difficile la prise de contact par le prospect.

De même les signatures sur outlook, gmail, yahoo, etc ne se configurent pas de la même manière et ne s’affichent pas toujours pareil non plus.

Privilégiez les contenus HTML pour éviter les erreurs d’affichage. On vous conseille aussi de tester la lisibilité de votre signature sur les différentes plateformes.

Publié6 avril 2019 Nb de vues 5408 Commentaires 0

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