Le référencement local, parlons SEO, Acte IV
La recherche locale a le vent en poupe, comment exploiter les opportunités du référencement local pour votre business ?
Le référencement local ou géographique permet aux entreprises locales de promouvoir leurs produits et services à des clients de proximité.
Beaucoup d’activités professionnelles travaillent avec des clients locaux. Pour les professionnels concernés, un bon référencement local est indispensable.
Qu’est-ce que le Référencement Local ?
Le référencement local englobe l’ensemble des techniques SEO qui permettent de bien se positionner dans les résultats des moteurs pour une requête localisée du type :
« activité ou produit + commune ou tout type de localisation géographique ».
Exemples : « restaurant Compiègne » ou encore « agence immobilière Compiègne ».
La force du référencement géographique est d’atteindre des clients locaux au moment où ils cherchent à acheter votre produit ou votre service.
La recherche locale en quelques chiffres
- 25 % des recherches sur Google sont des requêtes à caractère local,
- 85 % des internautes recherchent des commerces locaux sur Internet,
- 85 % des internautes préparent Noël sur Internet,
- 26 % des requêtes sont effectuées sur des Smartphones,
- 88 % des recherches localisées sur smartphone se transforment en une visite ou un appel dans les 24 heures !
Pour enfoncer le clou :
- 8 foyers français sur 10 sont équipés d’un ordinateur connecté à Internet soit 46 millions d’internautes (en progression de 3% sur 1 an),
- chaque français consomme plus de 44 heures d’Internet par mois,
- 95% des Français possèdent un Smartphones,
- et pour finir un foyer sur deux est équipé d’une tablette tactile.
Comment construire son référencement géographique ?
Pour toute entreprise, l’action la plus simple à réaliser pour commencer à bâtir son référencement local consiste à renseigner correctement la fiche de votre entreprise sur Google My Business et Google Maps. Vous pouvez également le faire sur Bing, etc.
Cette fiche comporte des renseignements précis (situation géographique, contact téléphonique, liste des produits vendus, mots-clés pertinents, etc.).
Une fiche Google My Business correctement renseignée a plus de chance d’attirer les internautes lors d’une recherche locale, d’où l’importance de s’y attarder.
Pour les entreprises propriétaires d’un site internet, il convient de faire un état des lieux de votre positionnement sur des requêtes localisées (en prenant garde de vider le cache de votre navigateur).
En fonction de votre classement et de l’analyse de la concurrence, une optimisation du référencement de votre site internet peut être nécessaire, voire salutaire pour les sites non optimisés ou mal conçus et absents des résultats de recherche.
5 bonnes pratiques pour un bon référencement local :
Dans un environnement toujours plus compétitif, optimiser votre visibilité en ligne est essentiel pour attirer des clients locaux. Google Business Profile (anciennement Google My Business) est un outil incontournable pour renforcer votre présence dans les résultats de recherche locale.
Vous trouverez ci-dessous 5 conseils pour améliorer votre classement sur Google, mais aussi inspirer confiance aux clients potentiels :
- Optimisation de votre profil Google Business Profile : Assurez-vous que votre fiche GMB est complète et à jour. Intégrez des informations précises sur votre entreprise, des photos de qualité, et répondez également aux avis des clients.
- Cohérence des informations (Nom, Adresse, Téléphone) : Maintenez une uniformité des informations de contact sur toutes les plateformes en ligne. Cette uniformité renforce la crédibilité et améliore le classement dans les recherches locales.
- Collecte et gestion des avis clients : Encouragez vos clients satisfaits à laisser des avis positifs. Répondez aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, pour montrer votre engagement envers la satisfaction client.
- Optimisation pour la recherche vocale : Avec l’essor des assistants vocaux, il faut adapter votre contenu pour répondre aux requêtes vocales. Elles sont le plus souvent formulées en langage naturel et sous forme de questions.
- Utilisation de balisage Schema.org : Implémentez des données structurées sur votre site internet pour aider les moteurs de recherche à comprendre et afficher correctement les informations sur votre entreprise. C’est surtout important pour les horaires d’ouverture et les avis.
Ce qu’il faut retenir sur le référencement local :
Un référencement local performant permet donc de bien se positionner sur des requêtes géolocalisées.
Il permet également d’apparaître sur Google Maps (à condition de bien renseigner sa fiche), sans oublier d’être présent les réseaux sociaux.
Être bien positionné quand un prospect tape sa requête localisée est un levier d’acquisition puissant !
Et dans un contexte où le référencement Google sera toujours plus concurrentiel, le référencement local peut représenter un formidable levier de croissance pour votre business. À condition bien sûr d’en maîtriser les fondamentaux.