SEMrush Sensor : un outil incontournable pour la veille SEO

SEMrush Sensor est un outil conçu pour mesurer la volatilité de la SERP.

semruh sensor : volatilité SERP du site Clara Vision version anglaise

SEMrush Sensor détecte les mises à jour des algorithmes de classement du moteur de recherche Google qui évoluent constamment. Il vous informe des spécificités de ces mises à jour afin que vous y adaptiez votre site web.

Qu’est-ce que SEMrush Sensor ?

SEMrush Sensor est un capteur de la volatilité SERP (Search Engine Result Page) créé par SEMrush. Il vous informe en cas de changement dans les algorithmes de classement des moteurs de recherche.

👉 Un moteur de recherche apporte soit des modifications à des éléments spécifiques soit des mises à jour générales.

Dans les deux cas, les résultats de recherche en sont affectés.

Il faut dire que la SERP désigne la page qui s’affiche en réponse à une requête saisie par un internaute.

Cette page est générée par le moteur de recherche à travers lequel la requête est effectuée. Elle recense un ensemble de liens les plus pertinents pour répondre à la requête de l’internaute.

Généralement, les fluctuations de la position de votre site internet sont dues à une mise à jour de l’algorithme de recherche. Il est vrai que les positions d’un site web évoluent également par le biais d’autres facteurs.

Il y a notamment la restructuration ou la révision du contenu du site.

Parfois, ces positions diminuent ou augmentent à cause des problèmes techniques sur la plateforme. Au nombre de ces derniers, on distingue les backlink toxiques et les pages rompues.

Quelles sont les offres de SEMrush Sensor ?

SEMrush Sensor est un véritable atout pour assurer la veille SEO. L’outil est utilisable pour :

  • trouver les raisons qui justifient les changements de position sur les moteurs de recherche,
  • recevoir des notifications par courriel et par navigateur en cas de forte volatilité des SERP,
  • suivre au quotidien les fluctuations des positions grâce à une série de mots-clés personnalisée,
  • s’informer des récentes mises à jour dans les algorithmes de classement des moteurs de recherches,
  • avoir des indices qui expliquent les spécificités des mises à jour,
  • trouver un domaine particulier dans lequel se développer,
  • comparer la volatilité suivant différents facteurs : catégories, pays, bases de données de mots-clés…
  • connaitre la tendance des occurrences des fonctionnalités SERP pour les 20 premiers résultats de recherches,
  • analyser des écarts définissant les catégories les plus affectées par une mise à jour donnée,
  • déterminer les niches les plus susceptibles de subir des changements de position,
  • voir le score de volatilité spécifique à son site internet.

Quelles sont les fonctionnalités de SEMrush Sensor ?

SEMrush Sensor vous propose de multiples fonctionnalités pour garder une bonne position sur les moteurs de recherches.

Il est donc un véritable atout pour assurer votre référencement SEO. Il vous aide également à trouver une niche appropriée sur laquelle vous développer. Il fournit, à partir d’une seule plateforme, une série de moyens qui aident à développer la visibilité en ligne.

Via ses fonctionnalités, SEMrush Sensor offre une multitude d’avantages aux professionnels du digital.

Nous allons, à présent, vous présenter de façon détaillée les principales fonctionnalités de cet outil.

La mesure de la volatilité

SEMrush Sensor vous apporte une mesure de la volatilité du SERP suivant une échelle de 0 à 10.

👉 Plus la mesure est grande, plus il y a de possibilité qu’il y ait eu des mises à jour de l’algorithme de Google. Celles-ci risquent de faire basculer votre position comme celle de plusieurs sites en bousculant les résultats de Google.

Il faudra alors vérifier si votre site est affecté par cette volatilité afin de réagir au mieux pour garder votre positionnement. En plus, SEMrush Sensor vous aide à comparer la volatilité de votre site par rapport à d’autres plateformes.

Les comparaisons se font notamment suivant une niche spécifique. Elles s’effectuent également en fonction de différents pays, des ordinateurs et des smartphones. Cela aide à connaitre les raisons qui expliquent les changements dans votre classement.

Le rapport pour battre la concurrence

SEMrush Sensor vous offre l’occasion de battre vos concurrents à travers son rapport Gagnants et perdants.

Le côté « perdants » vous montre les domaines suivis qui sont les plus affectés par les mises à jour des algorithmes de classement.

Les informations sont apportées suivant la catégorie sélectionnée et les domaines font partie du top 20 Google. Grâce à elles, vous trouvez les marques qui vous concurrencent pour les surpasser aisément.

Les écarts, pour mesurer la déviation de catégorie

SEMrush Sensor vous aide à connaitre les catégories qui s’écartent par rapport à leur score de volatilité moyen.

Via cette fonctionnalité, vous constaterez quelles catégories restent cohérentes durant tout un mois. En observant les écarts, vous déterminerez les périodes pendant lesquelles celles-ci commencent à fluctuer.

La fonctionnalité Gagnants et perdants

SEMrush Sensor vous propose la fonctionnalité Gagnants et perdants à travers une section spéciale.

Grâce à cette fonctionnalité, vous connaitrez toutes les plateformes qui ont adopté un suivi de positionnement. Cette fonction aide également à connaitre les sites internet dont la position a augmenté dans le classement avec la volatilité.

La fonction Gagnants et perdants indique aussi le site qui a eu la plus forte baisse dans le classement du moteur de recherche.

La surveillance de toutes les mises à jour avec un seul logiciel

Cette option de SEMrush Sensor aide à découvrir toutes les mises à jour de Google à partir d’une seule interface.

Celle-ci vous fait découvrir tout ce que les mises à jour impliquent. Vous obtenez toutes les données nécessaires pour assurer votre veille SEO directement avec l’outil Sensor. Les dernières informations sur les mises à jour des algorithmes de classement apparaissent dans un fil d’actualité spécial.

SEMrush Sensor vous offre ainsi l’opportunité de transformer la volatilité de votre site en une occasion de garder le cap sur Google.

L’évaluation des prospects

Il devient plus facile d’évaluer les prospects avec l’outil SEO SEMrush Sensor.

En effet, l’outil a été conçu pour observer la façon dont les classements évoluent dans une catégorie donnée. Les informations obtenues sont des clés que vous pouvez utiliser pour l’évaluation de vos prospects.

Quels sont les avantages de SEMrush Sensor ?

SEMrush Sensor vous aide à rester dans le top du classement des sites web sur les moteurs de recherche.

Il est utile pour suivre quotidiennement vos positions dans les SERP. Il vous aide à augmenter votre trafic organique grâce à ses fonctionnalités faciles à utiliser. Il fait découvrir une multitude d’idées de niche sur laquelle vous positionner à l’échelle locale et nationale.

SEMrush Sensor a également l’avantage de favoriser l’analyse de la concurrence. Il aide ainsi à avoir un avantage concurrentiel en surpassant vos concurrents. Vous pouvez l’essayer gratuitement pour effectuer des audits techniques SEO.

Pour finir, SEMrush Sensor vous aide à accroître votre visibilité en ligne.

Les emplacements de SEMrush Sensor

SEMrush Sensor a plusieurs emplacements afin d’assurer une grande précision dans les informations qu’il donne sur la volatilité.

L’outil surveille actuellement 8 bases de données Google :

  • aux États-Unis,
  • au Royaume-Uni,
  • en Allemagne,
  • en Italie,
  • en Espagne,
  • en France,
  • en Australie,
  • et au Japon.

De plus, SEMrush Sensor surveille la base de données de Baidu en Chine. Il s’agit de la base de données du principal moteur de recherche de ce pays. Ce dernier constitue le deuxième plus grand moteur de recherche dans le monde, après Google.

SSEMrush Sensor dispose à l’heure actuelle de 9 bases de données dans le monde. SEMrush envisage d’intégrer d’autres bases de données telles que la base du moteur de recherche Bing.

Chaque base de données de SEMrush Sensor a des scores et des statistiques précis sur la volatilité. Les utilisateurs de l’outil ont accès à ces différentes informations (consultables à tout moment).

SEMrush propose un onglet qui aide à basculer les résultats sur la volatilité d’un appareil à un autre : sur ordinateur et mobile. Chaque base de données contient à la fois les statistiques mobiles et les statistiques pour ordinateur sur les SERP.

Comment fonctionne SEMrush Sensor ?

Vous devez comprendre le fonctionnement de SEMrush Sensor pour facilement détecter les mises à jour des algorithmes de classement.

Dans les faits, l’outil fonctionne sur la base du classement quotidien de millions de mots-clés. Ces derniers sont utilisés pour mesurer la volatilité dans l’algorithme de recherche de Google.

En fonction des informations recueillies sur les changements dans l’algorithme, SEMrush Sensor affiche sur son interface un score de volatilité. Un score élevé indique que les résultats de recherche de Google sont volatiles. Généralement, on considère qu’il y a une grande volatilité sur le moteur de recherche lorsque le score est de 5 et plus.

À partir de ce score, il y a une forte probabilité qu’une mise à jour des algorithmes ait été effectuée. Dans ce cas, SEMrush Sensor publie les informations sur les détails du changement à travers un rapport. Ce dernier s’affiche en bas de section de l’interface de l’outil.

Comment utiliser SEMrush Sensor ?

Pour utiliser SEMrush Sensor, procédez à la création d’un compte SEMrush si vous n’en avez pas.

Vous trouverez le rapport SEMrush Sensor dans l’onglet Score personnel lié à votre site web. Pour voir le score Sensor, vous devez nécessairement vous connecter.

Si vous n’êtes pas envore un utilisateur, vous devez vous inscrire pour un essai gratuit.

Pour utiliser SEMrush Sensor, il est recommandé d’activer les notifications par e-mail de l’outil. Ceci vous aide à rester au courant des principales mises à jour de l’algorithme de Google. Une fois qu’un changement est détecté, pensez à comparer les informations suivant les critères pris en compte.

👉 Surveillez surtout le score en rapport avec le domaine d’activité et la géographie de votre site web.

Vous pouvez notamment filtrer et comparer différentes catégories de sujets. N’hésitez pas à orienter les comparaisons en fonction des appareils.

Vous pouvez également opposer les résultats de plusieurs pays. Ceci aide à déterminer des mises à jour plus spécifiques et précises de l’algorithme de recherche de Google.

Comment se fait le calcul du score de volatilité ?

SEMrush Sensor se base sur les résultats de recherche organiques pour calculer le score de volatilité.

Pour ce faire, il enregistre ces résultats suivant un ensemble fixe de mots-clés au début et à la fin de chaque journée. Ensuite, chaque mot-clé est pris individuellement et comparé aux résultats du jour en fonction des résultats de la veille.

SEMrush Sensor se base aussi sur la distance de Levenshtein (mesure de similarité) et la normalisation dans le calcul du score de volatilité. Ensuite, les différentes opérations nécessaires vont être effectuées. Pour finir, la volatilité totale de la recherche journalière est déterminée et estimée via le score.

Par ailleurs, SEMrush Sensor calcule votre score personnel en se basant sur les mots-clés téléchargés par vous-même sur SEMrush.

Ce score vous indique le taux de volatilité quotidien pour votre site internet. Pour qu’il soit précis, vous devez enregistrer le plus de mots-clés possible sur SEMrush.

Les publications effectuées par SEMrush Sensor

SEMrush Sensor publie sur son interface plusieurs informations en dehors du score de volatilité.

Il publie notamment des données qui aident à connaitre les modifications quotidiennes des fonctionnalités spécifiques de la SERP. Il affiche des informations en rapport avec les extraits en vedette, le pack local et les résultats d’achat.

Les données se rapportent aussi au panneau de connaissances, à l’utilisation de l’AMP et à l’utilisation HTTPS. SEMRush Sensor affiche également les meilleures histoires, les meilleures annonces et les données sur la réponse instantanée.

Pour conclure

Le SEMrush Sensor est dans l’ensemble un outil intéressant pour garder le cap :

  • cet outil aide à remarquer instantanément les changements de classement inattendus afin d’y réagir rapidement,
  • il calcule le score de la volatilité qui est principalement due aux modifications régulières de l’algorithme effectuées par le moteur de recherche,
  • et il propose une variété de fonctionnalités utiles au référencement naturel de votre site web.

À présent, n’hésitez pas à profiter d’un essai gratuit du compte Pro pendant 14 jours pour tester SEMrush Sensor.

Mis à jour7 décembre 2023 Nb de vues 2160 Commentaires 0

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

Je note

Cet article est noté 4.5/5 par 2 de nos lecteurs

ALLER EN HAUT Demander un devis