Comment faire du référencement sur Google ?
Avec ➕ d'un milliard de sites web et environ 30 000 milliards de pages web indexées par les robots d’indexation de Google, il devient impératif de faire du référencement pour espérer être visible.
Mais pour de nombreuses personnes, le positionnement d’un site sur Google est encore un mystère. Découvrez ci-dessous comment faire du référencement sur Google.
C’est quoi faire du référencement ?
Le référencement est l’art d’améliorer le positionnement d’une page web ou d’un site web sur un moteur de recherche.
Il existe deux grands types de référencement sur Google, et même trois :
- le référencement naturel (SEO),
- le référencement payant (SEA),
- et le référencement local.
1 Le référencement naturel
Le Search Engine Optimization (ou référencement naturel) englobe l’ensemble des méthodes et techniques utilisées pour positionner un site web dans les premiers résultats naturels affichés dans les SERP (ou pages de résultat des moteurs de recherche).
En France, Google règne en maître sur le monde des moteurs de recherche avec plus de 91 % des recherches effectuées. Il laisse ainsi le reste pour tous les autres moteurs de recherches (Bing, Yahoo, etc.).
En bref, faire du référencement naturel signifie : optimiser son site web de façon à lui donner gratuitement une meilleure place dans Google.
2 Le référencement payant
Contrairement au référencement naturel, le Search Engine Averdising (SEA) consiste à mettre en place des actions publicitaires sur un moteur de recherche.
Pour faire du référencement payant sur Google, l’outil utilisé est Google Ads. Il s’agit ici d’acquérir des mots-clés sur lesquels positionner son site dans Google à travers un système d’enchères.
3 Le référencement local
Le référencement local ou SEO local peut se définir comme le référencement naturel à l’échelle locale (d’une ville ou d’une région précise).
Faire du référencement local revient donc à le positionner dans les premières places des résultats locaux. La particularité ici réside dans l’utilisation de mots-clés locaux au détriment des mots-clés généralistes.
Pourquoi est-ce important de faire du référencement ?
Qu’il soit naturel ou payant, l’objectif du référencement est toujours de faire connaitre son site sur Internet, d’améliorer sa visibilité et d’augmenter le trafic.
Les référenceurs et les experts du marketing digital emploient les techniques et moyens à leur disposition pour développer la notoriété et l’image de marque de leurs clients sur Internet.
Le SEO vise à développer une relation à long terme basée sur la confiance et la crédibilité. Faire ce type de référencement garantit un trafic de qualité et donc un meilleur taux de conversion. C’est un travail continuel qui nécessite du temps, de l’investissement et de la patience. Mais à terme, les bénéfices sont perçus.
Pour les nouveaux sites web et ceux disposant de peu de notoriété, apparaitre dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche est presque impossible. C’est là qu’intervient le référencement payant pour augmenter rapidement votre classement sur Google selon votre budget.
L’avantage ici est de faire grimper votre taux de conversion en même temps que votre chiffre d’affaires.
Couplé à une bonne stratégie de référencement naturel, l’achat de liens sponsorisés assure une bonne visibilité à votre site.
Comment référencer son site sur Google ?
Pour faire efficacement du référencement sur Google, vous avez le choix entre le référencement naturel et le référencement payant. Mais bien souvent, la meilleure option est d’associer ces deux types de référencement.
Comment faire du référencement SEO
Il existe un certain nombre de règles et de recommandations pour augmenter les chances de démarquer son site du lot. Concrètement, vous devez :
1 Choisir de bons mots-clés
Pour faire un bon référencement naturel, vous devez identifier des mots-clés stratégiques pour votre activité.
Il s’agit des mots-clés que vos cibles utilisent dans Google. Vous devez ensuite vous positionner sur ces mots-clés. Il peut être également intéressant de choisir des mots-clés de longue traîne, plus complets et plus précis.
2 Optimiser votre contenu
L’enjeu ici est de rédiger des contenus de qualité, optimisés pour Google et agréables à lire pour vous visiteurs.
Pour cela, vous devez observer les bonnes pratiques de l’optimisation SEO. Notez que votre contenu doit répondre aux questions de vos cibles plutôt que de se concentrer uniquement sur des mots-clés.
3 Faire un bon netlinking
L’étape suivante consiste à mettre en place une bonne stratégie de liens pour trouver des backlinks de qualité.
Il s’agit des liens externes qui recommandent votre contenu.
4 L’optimisation technique
Enfin, faire un bon référencement naturel implique d’avoir un code HTML optimal.
Vous devez optimiser vos URL et vos balises Title, meta-description, Hn ainsi que vos attributs d’image « Alt ».
Comment faire du référencement SEA ?
Faire de la publicité sur Google nécessite de la préparation. Notre agence webmarketing peut vous aider à optimiser vos campagnes Googles. Voici les différentes étapes pour y arriver :
1 Acheter de bons mots-clés
La pertinence des mots-clés ciblés influence en grande partie les résultats de vos campagnes Google Adwards.
Cependant, plus un mot-clé concentre beaucoup de recherches, plus son coût est élevé. Vous pouvez utiliser l’outil de planification de mots-clés de Google Adwords pour voir la concurrence sur un mot-clé.
2 Définir un budget
Lorsqu’on fait du référencement SEA, chaque visite a un coût.
Il s’agit du coût par clic (CPC). Pour avoir un meilleur contrôle sur votre campagne publicitaire, il est recommandé de définir un budget plafond. Vous pourrez ainsi ajuster vos dépenses selon les résultats.
3 Lancer la campagne
C’est enfin le moment de créer votre annonce sous format texte, image ou vidéo selon le type de campagne publicitaire choisi. Vous pouvez ensuite utiliser des outils comme Google Analytics pour suivre vos résultats en temps réel (trafic, conversion, etc.).
Faire du référencement sur Google requiert :
- des compétences en SEO,
- et une bonne connaissance du fonctionnement du moteur de recherche.
Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site sur Google ? Confiez votre projet à notre agence de référencement SEO et webmarketing pour vous assurer de meilleurs résultats.
Comment booster la visibilité de son site internet ?
Pour accroître la visibilité et la notoriété de votre site dans les pages de résultats de recherche Google, vous devez adopter une bonne stratégie de référencement naturel.
Au besoin, vous pouvez également faire du référencement payant pour obtenir rapidement des résultats mesurables.
Quand faut-il faire du référencement ?
Le référencement est un travail de longue haleine qui demande rigueur et endurance.
Il est donc conseillé d’y penser dès la création de votre site avec une structure optimisé pour le SEO puis de mettre en place une stratégie de contenus optimisés pour le référencement.
Par contre, il est recommandé de faire du référencement payant pour les objectifs à court terme. (Lire notre paragraphe sur le SEA)
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