Qu’est-ce qu’un pré-audit SEO ?

Pour accroître la visibilité et la notoriété de votre site web, vous devez mettre en place des stratégies SEO performantes.

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Encore faut-il prendre conscience de l’état de santé de votre site ! Votre stratégie de référencement s’adaptera en conséquence pour atteindre le meilleur résultat. Le pré-audit SEO est le premier chemin à emprunter lorsque vous souhaitez améliorer votre site. Ne le négligez pas !

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Avant de définir plus précisément ce qu’est le pré-audit SEO, évaluons d’abord l’importance d’auditer un site web.

Deux sites web traitant de la même thématique sont constamment en compétition pour décrocher les premières places des SERPs. De fait, si un site est mieux référencé qu’un autre, c’est parce qu’il applique les bonnes méthodes de référencement. Mais, comment savoir a priori si vous avez déjà adopté les techniques de référencement adéquates ?

Il existe autant de stratégies de référencement que de sites web. Il faut donc les choisir avec vigilance. Pour trouver les stratégies qui répondent aux besoins de votre site, vous pouvez auditer votre site.

L’audit SEO est finalement semblable à un diagnostic médical : trouver les causes d’une maladie et y remédier. Avant de procéder à des analyses, prélèvements ou des tests, le médecin opère par un questionnaire afin de relever tous les symptômes. Le pré-audit SEO agit comme ce questionnaire : il sert à trouver ce qui ne fonctionne pas au mieux sur votre site web et vous aiguillera sur les axes à auditer ensuite.

L’analyse de votre site peut intervenir à chaque étape du cycle de vie de votre site : sa création, sa refonte ou même sa migration. Il est important de noter qu’un audit doit être réaliser régulièrement pour maintenir vos performances.

À l’issue de cet audit, vous obtenez des recommandations personnalisées et efficaces pour réaliser des améliorations sur votre site web.

Quelles sont ces recommandations à l’issue du pré-audit SEO ?

Qualitatives : qualité des contenus publiés, optimisation SEO, maillage et SMO ou réputation sur les réseaux sociaux.

Techniques : un site ou page qui se charge rapidement, une arborescence bien pensée, une navigation fluide et intuitive sur tous les supports utilisés (PC ou mobile).

Sémantiques : pertinence des mots et expressions utilisés pour une thématique donnée afin d’améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche.

Concurrentielles : analyse des points forts et points faibles des concurrents pour réadapter vos stratégies de référencement

Une bonne stratégie de référencement permet :

  • d’offrir une meilleure expérience utilisateur,
  • de ranker votre site ou vos pages web sur les moteurs de recherche,
  • et de positionner votre site dans les premières places des SERPs.

Pourquoi faut-il passer par un pré-audit SEO ?

Un audit SEO global représente un budget notable. Il est donc préférable de ne pas prendre de risques et de vous lancer à l’aveugle. Le pré-audit est là pour analyser l’état de santé ou le niveau de visibilité de votre site web. Pour déterminer les différentes parties du site qui nécessitent une analyse plus poussée, nous vous conseillons d’avoir recours au pré-audit SEO.

Un pré-audit SEO offre un double avantage : pour le consultant et le client.

Côté consultant SEO :

•  partir sur une base saine avant de réaliser l’audit SEO global ;
•  définir la charge de travail qui lui incombera;
•  s’orienter vers les meilleurs outils pour réaliser l’audit global ;
•  réaliser un cahier de charges avec les critères à développer pour l’audit et les coûts correspondants

Côté client  :

•  définir ses priorités par rapport aux différents champs qu’il faut aborder lors de l’audit ;
•  obtenir des recommandations ciblées par rapport à son budget ;
•  avoir une perspective sur la marge de progression de son site.

Comment se déroule un pré-audit SEO ?

Un pré-audit SEO passe par de nombreuses étapes et fait appel à plusieurs méthodes en fonction de la complexité du site à auditer. Quoi qu’il en soit, le pré-audit consiste à rechercher différents indicateurs pour trouver des axes d’amélioration.

Regarder l’historique de visibilité du site

Comment savoir si votre site est bien référencé ? Il faut revoir l’évolution de votre position sur plusieurs mois/années. Cela permet de recueillir de nombreux indicateurs comme les causes d’une baisse ou d’une chute brutale de position à une date donnée. Cela peut, par exemple, provenir :

  • d’une migration non maîtrisée,
  • d’une page pénalisée par Penguin,
  • ou de contenus mal référencés sur la requête cible.

Étudier la concurrence ou le benchmarking

Sur le web, l’objectif est très souvent d’atteindre les premières pages de Google. Répondre à cet objectif demande de rester concurrentiel : vous ne pouvez être premier que si vous avez d’autres résultats sous le vôtre.

Ainsi, le pré-audit vous permet de façonner votre stratégie concurrentielle. Il ne s’agit pas de copier vos concurrents mais bien d’avancer à la bonne vitesse pour ne pas sous-estimer ou surestimer vos actions.

Examiner le potentiel du site

Recourir à un pré-audit SEO ne signifie pas qu’un site est mal en point. Tous les sites web ont leurs atouts et leurs faiblesses. Le pré-audit permet avant tout de trouver les axes d’améliorations les plus pertinents pour combler les lacunes.

Dans le même temps, il aide à repérer les atouts d’un site pour les mettre en exergue. Cet examen porte essentiellement sur :

  • l’analyse sémantique,
  • le taux de mots-clés,
  • et les expressions-clés utilisés sur la page 1 (sur laquelle tombent plus de 90 % des visites/clics).

Crawler toutes les pages du site

Le référencement porte sur toutes les pages du site. Il faut alors explorer toutes les pages accessibles grâce à des outils SEO. Afin de connaître le nombre et le volume de pages à optimiser ainsi que l’effort d’optimisation structurelle et informationnelle pour chacune d’entre elles.

Vous saurez également si certaines pages sont suroptimisées ou si d’autres ne sont même pas référencées (d’où le décalage entre les pages en ligne et les pages connues de Google) ou encore s’il y a des pages pénalisées. Ces informations vous seront précieuses.

Un pré-audit SEO, c’est aussi analyser le netlinking

Le pré-audit englobe également le netlinking. Ceci afin de savoir si il faudra analyser les liens entrants et les liens sortants du site lors de l’audit SEO global. Vous pouvez déjà repérer les liens pénalisés, les liens de mauvaise qualité et les liens d’autorité.

Dans le même temps, il faut analyser les signaux sociaux. C’est-à-dire le partage de vos contenus, vos pages ou vos liens sur les réseaux sociaux.

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Mis à jour21 septembre 2021 Nb de vues 5693 Commentaires 0

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