Comment ajouter un plugin SMS sur WordPress pour réaliser une campagne ?
Le SMS est un excellent moyen de communication et s'avère particulièrement utile pour réaliser une campagne marketing dans l'objectif d'élargir sa clientèle et de la maintenir engagée.
Contrairement aux envois d’e-mails et aux publications sur les réseaux sociaux, vous ne vous retrouvez pas confrontés aux filtres antispam ou encore à la possibilité pour les utilisateurs de masquer vos contenus s’ils reviennent trop souvent. Vos SMS arrivent à destination sans encombre. Mais pour profiter pleinement des avantages d’une campagne marketing SMS, il vous faut ajouter un plugin SMS sur votre site WordPress.
Comment procéder ? Quels sont les réels atouts de cet outil qui revient sur le devant de la scène ?
Plugin SMS sur WordPress : le fonctionnement
Le plugin SMS sur WordPress vous permet de communiquer massivement avec vos prospects et vos clients, grâce à des textes courts se limitant à 160 caractères.
Cet outil permet l’envoi :
- des codes de réduction,
- de liens vers vos offres spéciales,
- ou des rappels sur les événements,
- et les promotions que vous mettez en place.
Votre campagne marketing est ainsi facilitée et vous envoyez les messages directement depuis les pages d’administration de votre site WordPress.
Pour réaliser une campagne SMS efficace, la première action à réaliser est de collecter les numéros de téléphone de vos prospects et de vos clients afin de pouvoir vous lancer dans l’envoi des SMS par la suite.
Pour cette collecte de données de la plus haute importance, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple ajouter un champ « numéro de téléphone » dans votre formulaire de contact, que ce soit sur votre site ou sur papier dans votre boutique physique.
Vous pouvez également demander à vos visiteurs de fournir leur numéro de téléphone lorsqu’ils créent un compte sur votre site.
Attention cependant à ne pas en faire une obligation ! Car vous prenez le risque qu’un certain nombre d’utilisateurs vous fournissent de faux numéros.
Dans ce cas précis, votre campagne marketing mobile échouerait en grande partie. Le choix de vous fournir ou non leur numéro de téléphone doit être laissé à l’appréciation des visiteurs de votre site.
Vous pouvez également demander aux prospects de faire le premier pas vers vous, afin d’être sûr que ces derniers sont potentiellement intéressés pas vos offres.
Pour cela, demandez-leur de vous envoyer un mot-clé pertinent pour votre entreprise et fournissez-leur un numéro de téléphone à code court (à 5 chiffres). Le mot-clé peut être :
- « contouring » si vous évoluez dans le domaine du maquillage,
- ou encore « espadrilles » si vous êtes spécialisé dans les chaussures.
Une fois que vous aurez obtenu les numéros de téléphone et constitué votre base de données, il vous faudra ensuite installer un plugin WordPress SMS. Vous vous dites certainement que c’est là que les choses se corsent, et bien détrompez-vous. L’utilisation de cet outil est très intuitive.
Les avantages des plugins WordPress
Vous avez le choix d’utiliser des plugins liés ou non à WordPress. Mais il faut savoir que les plugins WordPress offrent plusieurs avantages non négligeables.
Leur intégration est tout d’abord très facile. Ils vous permettent en outre de créer des messages simples via l’interface familière de WordPress. Ils vous offrent la possibilité de surveiller et d’analyser directement les envois via votre tableau de bord WordPress.
Notez que vous pouvez également avoir accès à l’historique de vos envois à tout moment. Il est également possible d’utiliser des étiquettes pour envoyer rapidement des liens vers votre dernier message.
Enfin, la gestion de l’outil est facile au quotidien, et il s’avère particulièrement efficace en termes de gain de temps et d’énergie, puisque tout se fait à un seul endroit, au lieu d’aller et venir sur différentes plateformes.
Plugin SMS sur WordPress, une installation facile
Pour installer votre plugin SMS, il suffira de suivre quelques étapes simples :
- allez dans l’espace Administration de votre site WordPress
- puis allez dans le menu de gauche et choisissez Extensions et Ajouter
- en haut, à côté du titre, appuyez sur Mettre une extension en ligne (un nouveau panneau devrait s’ouvrir)
- en cliquant sur Parcourir, indiquez l’emplacement du dossier du plugin que vous avez téléchargé
- cliquez sur Installer
- vérifiez que le plugin SMS est bien disponible dans le menu de gauche
Pourquoi réaliser une campagne marketing par SMS ?
Le SMS représente, pour certains, un outil de communication désuet.
Contrairement au courrier électronique, qui est certes efficace, mais qui présente certaines limites. En réalité, il n’en est rien. Différentes études ont en effet démontré qu’il s’agit d’un canal de communication plus que viable.
Un puissant outil pour booster l’engagement des utilisateurs
De nombreuses entreprises utilisent l’outil Messenger de Facebook, qui est une fonctionnalité mise en place depuis de nombreuses années maintenant.
Cela a permis de faire un constat. Chaque mois, environ 2 milliards de messages sont échangés entre consommateurs et entreprises. Et 53 % des utilisateurs déclarent être plus susceptibles d’acheter près d’une marque avec qui ils ont un contact direct. Or, le contact direct est exactement ce qu’offrent les SMS.
Un canal de communication très apprécié
Toujours selon les données sur les interactions entre les consommateurs et les entreprises, 56 % des utilisateurs préfèrent d’ailleurs échanger par message que via un appel téléphonique.
Une autre étude réalisée par Harris Interactive et OneReach s’intitulant « La demande élevée de service à la clientèle via un message texte » démontre bien cet intérêt des consommateurs pour les messages instantanés pour communiquer avec les marques, notamment avec les SMS.
Elle a notamment permis de constater que 64 % d’entre eux préféraient écrire un message plutôt que de passer un appel.
Il s’agit non seulement d’un moyen de communication moins intrusif, mais qui est aussi accessible à tous, quel que soit le type de téléphone mobile utilisé.
94 % des Français possèdent un téléphone mobile et le consultent de très nombreuses fois dans la journée.
On constate que les plus jeunes (entre 18 à 24 ans) consultent leur téléphone 50 fois par jour, selon Ipsos Mori. Ce serait dommage pour une entreprise de ne pas profiter d’une telle aubaine.
De plus, les utilisateurs n’ont pas besoin de télécharger une application spécifique pour accéder au contenu d’un SMS. Plus ce sera simple pour eux, plus la campagne de communication sera efficace.
La formule courte exigée par le SMS nécessite aussi de bien choisir son message pour obtenir un résultat plus impactant. De leur côté, les utilisateurs qui les reçoivent sont plus enclins à les lire, grâce à cette formule courte et facile à comprendre.
Un taux d’ouverture très élevé avec le plugin SMS WordPress
Si vous n’êtes toujours pas convaincu par la nécessite d’ajouter la fonctionnalité SMS sur votre site pour booster votre stratégie marketing, notez également qu’un SMS présente un taux d’ouverture exceptionnel de 98 %, selon un rapport de Dynmark. On ne peut pas en dire autant pour une newsletter, par exemple.
Mieux encore, 90 % des messages sont lus dans les trois secondes suivant leur réception, toujours selon le même rapport.
À titre de comparaison, les e-mails ont un taux d’ouverture de 20 %. Ces derniers se retrouvent rapidement dans les dossiers antispam et font souvent l’objet d’une suppression, sans même avoir été lus.
Un taux de conversion important
Cette vitesse à laquelle vos messages marketing sont vus et lus a bien sûr un impact sur le taux de conversion. Les données collectées lors d’une étude récente mettent en exergue l’impact sur les utilisateurs mobiles.
Ils sont plus fidèles, affichant un taux de rachat important de 16,6 %, tandis que ce taux n’est que de 3,3 % pour les e-mails.
Ce concept fonctionne également outre-Atlantique : 50 % des consommateurs américains qui reçoivent un SMS réaliseraient même directement un achat.
Quoi qu’il en soit, les SMS vous permettent de ne pas vous inquiéter des différents bloqueurs et de la suppression automatique, souvent utilisés par les consommateurs pour éviter de recevoir des promotions intempestives par mail. Vous obtenez plus de vues et il vous revient la responsabilité de bien personnaliser vos messages pour obtenir le résultat souhaité.
Les retours sur investissement liés aux SMS sont exponentiels. À titre d’exemple, un circuit automobile britannique a obtenu un retour sur investissement de 680% en utilisant une campagne de SMS pour fournir à ses 45 000 destinataires une page de commande de billets optimisée. Si vous adoptez la même stratégie marketing, il vous suffira de réaliser un petit investissement au niveau de l’achat du plugin SMS.
Un taux de mémorisation qui se démarque
Il peut aussi être intéressant de savoir que les SMS affichent un taux de mémorisation relativement élevé, à savoir 60 %.
Toujours à titre de comparaison, les utilisateurs ne mémorisent que 15 % de ce qu’ils voient et écoutent à la radio et à la télé, selon les chiffres de l’Insee.
Une campagne à petit prix avec le plugin SMS WordPress
Une campagne de SMS massive n’offre pas seulement des retombées importantes et rapides, elle présente aussi un prix très attractif pour l’entreprise qui la met en place.
En effet, il vous suffit d’acheter votre plugin SMS que vous pourrez ensuite installer vous-même facilement sur votre site WordPress pour pouvoir commencer votre campagne de façon autonome.
De plus, vous pouvez choisir votre plugin en fonction des besoins et des attentes de votre entreprise.
Les possibilités qu’offrent les SMS en termes de communication
Le SMS ayant été longtemps relégué au second plan en matière d’outils marketing, nombreux sont ceux qui ignorent encore les possibilités et les opportunités qu’il peut apporter.
Il peut constituer une véritable valeur ajoutée apportée à vos clients. Au cours d’une livraison, ces derniers n’auront plus à vérifier à chaque instant sur votre site où en est leur colis. Car vous pourrez les informer directement par SMS.
Dans le cadre d’une campagne marketing, vous pourrez les informer directement sur les promotions qui peuvent les intéresser et être quasiment sûr qu’ils liront votre message. De leur côté, ils gagneront un temps précieux. C’est d’ailleurs un canal de communication qui n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises, mais qui est accessible à tous.
Les champs d’applications
Les SMS possèdent un large champ d’application dans le cadre d’une campagne marketing. On peut citer :
- la vérification ou confirmation instantanée d’inscription à une offre
- les annonces et rappels d’événements
- le message sur des offres spéciales
- l’envoi de codes de réduction pour générer du trafic
- le rappel sur la réception d’informations importantes
- l’envoi de quiz
- le concours SMS ou cadeaux pour augmenter son nombre d’abonnés et booster sa notoriété
Mais l’ajout d’un plugin SMS à votre site web est également pratique sur d’autres plans, que vous ayez un site e-commerce ou un site classique. Ainsi, vous pouvez envoyer directement depuis votre site une notification pour confirmer un achat ou l’expédition d’un colis.
Vous pouvez également organiser une enquête de satisfaction et ainsi collecter des informations utiles, tout en renforçant l’engagement de vos visiteurs. L’utilisation du plugin SMS vous permet également d’envoyer des notifications à propos de la publication de nouveaux contenus.
Cet outil sert également à envoyer des vérifications de mot de passe en cas d’oubli par le visiteur. Il s’intègre aussi à un processus de renouvellement d’abonnement. Vous pouvez vous servir de SMS pour :
- informer vos prospects et vos clients sur de nouvelles collectes de fonds,
- ou des campagnes pour des organismes de bienfaisance, afin d’améliorer votre image de marque.
Dans un autre registre, l’envoi de SMS via le plugin dédié permet la confirmation de rendez-vous, essentiellement pour les professionnels dont le service nécessite une prise de rendez-vous (dentiste, pédiatre, agent immobilier…).
Comment réussir sa campagne marketing SMS ?
Lorsque vous aurez réuni tous les outils nécessaires pour lancer votre campagne, il vous restera à bien peaufiner celle-ci pour atteindre rapidement votre objectif.
Déterminez avec précision votre objectif
Votre campagne SMS peut être utilisée à de nombreuses fins :
- booster le trafic de votre site web,
- lancer un nouveau produit,
- ouvrir un nouveau point de vente,
- lancer une nouvelle offre,
- fidéliser votre clientèle,
- ou booster votre prospection commerciale.
Quel que soit votre objectif, il vous faudra n’en choisir qu’un pour éviter de charger vos SMS de trop d’informations.
Il vaut mieux communiquer sur une seule chose à la fois pour ne pas embrouiller l’esprit du destinataire du message.
Travaillez soigneusement le contenu de son message
N’envoyez pas des SMS au hasard, sans veiller à les personnaliser en fonction de votre clientèle. Il peut alors être utile, dans un premier temps, de segmenter vos clients. L’envoi de SMS se fera alors selon les caractéristiques d’un panel de clients :
- l’âge,
- les habitudes d’achat,
- la localisation, etc…
Le message doit être personnalisé en fonction de ces critères et du type de langage utilisé. Il doit être clair et précis.
Vous pouvez également personnaliser le message avec le nom et/ou prénom de chaque destinataire. Cela permet de créer une relation plus humaine et de confiance.
Vos clients se sentiront privilégiés par votre marque, le taux d’engagement et de fidélité sera ainsi augmenté.
Pour conclure sur le plugin SMS WordPress
On peut déduire que le SMS constitue l’un, si ce n’est LE canal de communication le plus efficace disponible pour les entreprises.
De nombreuses études en attestent. De plus, c’est un outil facile à utiliser et offrant de nombreuses possibilités de personnalisation.
À condition de bien choisir le plugin à utiliser sur son site WordPress pour que celui-ci réponde parfaitement à vos besoins.
Il faut également bien se renseigner sur la réglementation qui entoure l’envoi de SMS pour réaliser vos activités en toute légalité et ne prendre aucun risque.
Enfin, l’utilisation des SMS pour vos campagnes marketing ne nécessite pas un investissement important comparé à d’autres canaux.