L’importance du planning éditorial pour votre stratégie de contenus SEO
Un planning éditorial est un outil indispensable pour suivre votre stratégie de contenus SEO.
Le planning éditorial est le fil conducteur de l’équipe chargée de la création de contenus.
Il favorise l’efficacité dans le travail et évite le syndrome de la page blanche. C’est un instrument indispensable pour s’assurer une cohérence dans le choix des sujets, les formats et le rythme de publication.
Vous avez toujours du mal à y voir clair ? Allons plus en profondeur du sujet !
Qu’est-ce qu’un planning éditorial ?
Le planning éditorial ou plan éditorial est un outil de planification qui répartit les sujets à traiter sur différentes plateformes.
Il reprend les thématiques à aborder sur une période définie, en fonction des plateformes et de la ligne éditoriale.
C’est à la fois un outil stratégique et un outil opérationnel indispensable au suivi d’une stratégie de contenus.
Les professionnels du marketing et de la communication l’utilisent pour piloter, planifier et anticiper les contenus à créer sur une année ou un trimestre.
Le calendrier éditorial favorise ainsi le dispatching des tâches à réaliser selon la période.
Les avantages du planning éditorial
La création d’un calendrier éditorial présente de multiples avantages aussi bien pour le chef de projet que le prestataire.
Une meilleure planification
Avoir un planning éditorial constitue le meilleur moyen pour garder un rythme régulier de publication.
Vous connaissez les thèmes déjà abordés et ceux qui restent. Cette tâche est indispensable pour rester cohérent dans vos publications. C’est un avantage important lorsqu’on connâit l’intérêt des moteurs de recherche pour les sites régulièrement mis à jour.
De plus, vous parviendrez plus facilement à fidéliser vos clients en gardant une allure de publication constante.
Une vision 360° de votre stratégie
Le planning éditorial vous sera très bénéfique, qu’il s’agisse :
- de votre stratégie de brand content, de content marketing,
- ou tout simplement d’alimenter régulièrement vos différents canaux de communication avec du contenu.
Cet outil vous offre une vision complète sur votre production et diffusion de contenu.
Des avantages pour le SEO
En plus de faciliter l’organisation du contenu, le planning éditorial est également une arme indispensable pour mettre en place une stratégie SEO efficace.
Il sert de référence pour classer vos articles par rang en vous basant sur les mots-clés recherchés. Cela est d’ailleurs indispensable pour organiser vos pages en silo avec le maillage interne.
Un suivi plus efficace de la production de contenu
Grâce à un calendrier éditorial, vous connaissez exactement le nombre de contenus (pensez aux marronniers) à produire pour les mois à venir.
Dès lors, vous pouvez prévoir le temps et les moyens humains et financiers à déployer. Cela facilite non seulement le suivi de la stratégie de contenu, mais également le suivi du budget qui y est associé.
Que doit contenir un planning éditorial ?
Il est important de comprendre avant tout que le planning éditorial est un outil marketing unique pour chaque entreprise.
Il doit correspondre aux besoins de votre entreprise, et ceux-ci sont certainement différents de ceux d’entreprises similaires.
Toutefois, un planning éditorial efficace a obligatoirement un certain nombre d’éléments communs :
- le responsable de chaque contenu,
- la cible,
- les titres des contenus (des titres SEO friendly de préférence),
- le type de contenus à créer (articles de blog, vidéos, infographies…),
- les éléments SEO (mots-clés primaires, mots-clés secondaires…),
- la date de publication,
- la destination des contenus (site web, page Facebook, etc.),
- le statut,
- les éventuels commentaires pour la rédaction.
Comment créer votre planning éditorial ?
La création d’un calendrier éditorial suit une procédure stricte. Voici les grandes étapes pour y parvenir :
1. Définir ses personas
La première étape pour construire un planning éditorial consiste à définir vos « buyer personas », les cibles que vous souhaitez atteindre.
Pour cela, prenez en compte un certain nombre d’éléments comme :
- les caractéristiques sociodémographiques,
- leurs besoins,
- leurs méthodes de recherche pour trouver des informations.
Les cibles identifiées seront ensuite classées par ordre de priorité. De cette manière; vous obtenez les caractéristiques de l’acheteur idéal (le persona prioritaire) et celles des personas secondaires (leadeurs d’opinion, influenceurs…).
2. Lister les questions que se posent vos personas
Les personas sont constamment à la recherche d’informations de qualité sur des sujets précis.
Vous devez donc identifier les questions qu’ils se posent pour y apporter des réponses pertinentes à travers vos contenus.
La méthode la plus efficace pour réussir cette étape du marketing de contenu consiste à demander directement à la clientèle. Mais vous pouvez également chercher des idées de contenus chez vos concurrents en utilisant un outil comme SEMrush.
3. Ordonner vos idées de contenus
L’essentiel ici est de classer les idées de contenus selon le stade du cycle d’achat.
Vous pourrez ensuite procéder à :
- Un classement quantitatif sur la base des données SEO tel que le volume de recherche. Utilisez des outils spécifiques comme YoodaOne ou Google Search Console pour le faire.
- Un classement qualitatif basé sur le score business pour établir un rapport entre le produit que vous proposez et le contenu à créer.
4. Mettre en forme le planning éditorial
Il s’agit ici de construire votre planning édito avec un outil adapté.
Le plus utilisé est Excel en raison de sa grande flexibilité. Mais il en existe d’autres outils de gestion de projet comme Airtable, Asana ou encore Trello.
5. Évaluer et réajuster
Un planning éditorial n’est pas un instrument éternel.
Étudiez-le et réajusté-le si nécessaire. Vous pouvez par exemple modifier les formats, optimiser votre contenu, ajouter des remarques…
Quel outil utiliser pour créer un planning éditorial ?
Le choix de votre outil de création de calendrier éditorial dépend de la complexité du planning à formaliser.
Parmi les plus utilisés, nous avons : Excel, Google Sheets, Trello, Outlook, etc.
Quelle période couvre un planning éditorial ?
La durée que doit prendre en compte un planning éditorial dépend des objectifs de chaque entreprise.
Il est généralement organisé sur une base annuelle, mais il est possible de construire des plannings éditoriaux sur des bases trimestrielles (au minimum).
Notre agence vous conseille de faire un planning semestriel : sur le dernier mois, faites un audit et selon les informations qui remontent, vous réajustez !
Cela peut être de l’optimisation de contenus ou alors de la création.
Qui utilise un planning éditorial ?
Quand on entend parler de planning éditorial, les blogueurs et blogueuses sont les premières personnes auxquelles on pense.
Mais le calendrier éditorial est un outil multidisciplinaire.
C’est également un outil de prédilection pour les community managers, les rédacteurs, les copywriters, les monteurs vidéos, etc.