La fin de GA3 est annoncée, comment passer à GA4 ?

Google Analytics 3 cessera de fonctionner le 1er juillet 2023 pour laisser entièrement place à GA4. Cela signifie qu'Universal Analytics ne sera plus pris en charge et que les mises à jour ne seront plus disponibles.

passer à GA4

Pour les utilisateurs de GA3, cela pourra entraîner des problèmes de sécurité, des erreurs et des limitations de fonctionnalités. Passer à GA4 est donc nécessaire pour continuer à bénéficier d’un outil d’analyse de données performant et à jour.

Quels sont les avantages de passer à GA4 ? Surtout, comment le faire ?

Qu’est-ce que le GA4 ?

Lancé depuis octobre 2020, GA4 est la dernière version de Google Analytics, qui remplace GA3.

👉 Pour rappel, Google Analytics 3 ou Universal Analytics est l’outil d’analyse d’audience phare de Google pour les référenceurs et les gestionnaires de site web.

Il propose des fonctionnalités pour ajuster la stratégie marketing et de référencement en fonction du comportement des visiteurs. Cependant, Google a récemment annoncé sa fin et la nécessité de passer à GA4. Cette nouvelle version de Google Analytics offre de nouvelles fonctionnalités et des améliorations par rapport à son prédécesseur.

Contrairement à GA3, qui utilise une approche basée sur les sessions et les pages, GA4 se concentre sur les événements et les interactions des utilisateurs avec le site web. Cette approche favorise une analyse plus précise et détaillée du comportement des utilisateurs sur un site web.

Google Analytics 4 offre également une meilleure prise en charge de la confidentialité et de la sécurité des données. Il propose un suivi anonyme des utilisateurs afin de garantir le respect des normes de confidentialité telles que le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Il s’agit donc d’une version plus avancée de Google Analytics.

Pourquoi passer à GA4 ?

La raison est toute simple : Google Analytics 3 cessera de fonctionner en 2023 et ne sera plus du tout accessible.

Cela se fera de façon progressive :

  • 1er juillet 2023 Google cessera de travailler sur Universal Analytics ;
  • 1er octobre 2023 GA3 cessera de collecter et de traiter des données (le 1er juillet 2024 pour les propriétés Analytics 360) ;
  • Décembre 2023 (ou début 2024), les données collectées de Google Analytics 3 ne seront plus disponibles.

De plus, le Google Analytics 4 offre des fonctionnalités supplémentaires, une meilleure prise en charge de la confidentialité et de la sécurité des données, le suivi automatique des événements ainsi qu’une analyse plus précise et détaillée du comportement des utilisateurs sur un site web.

L’outil fournit des rapports d’analyse plus avancée ainsi que des capacités d’analyse prédictives intéressantes comme :

  • La probabilité d’achat. La probabilité qu’un utilisateur actif depuis 28 jours passe à l’achat dans les 7 prochains jours.
  • La probabilité de désabonnement. La probabilité qu’un utilisateur actif depuis 7 jours ne le soit plus dans les 7 prochains jours
  • Ou encore la prévision de revenus. L’estimation des revenus qui seront générés au cours des 28 prochains jours par les utilisateurs actifs depuis les 28 derniers jours.

Ces fonctionnalités sont très utiles pour mieux comprendre les besoins des utilisateurs et proposer des solutions personnalisées.

En outre, GA4 est la dernière version de Google Analytics et sera la norme dans l’avenir. En migrant dès maintenant vers cette version, vous vous assurez d’être prêt pour la fin de GA3 et à jour avec les dernières normes et de vous préparer pour les futures évolutions de Google Analytics.

Comment passer de GA3 à GA4 ?

La migration de GA3 à GA4 peut sembler intimidante, mais elle peut être accomplie facilement en suivant ces étapes :

  1. Pour commencer, vous devez créer une propriété GA4 pour commencer à collecter des données sur GA4 tout en continuant à utiliser GA3.
  2. Ensuite, vous devrez définir et mettre en œuvre un nouveau plan de taggage pour les éléments que vous suivez actuellement sur GA3 et que vous souhaitez également suivre sur GA4, tels que les formulaires, le suivi du tunnel des ventes, les clics à divers endroits de la page, etc.
  3. Enfin, il vous faudra élaborer un plan de sauvegarde de l’historique des données Universal Analytics. Ces données sont essentielles pour analyser l’évolution des performances de votre site web sur le long terme. Vous pouvez par exemple exporter vos données GA3 sur Google Sheets.

Conseils pour réussir la migration

Si vous avez consacré toute une équipe à l’analyse des données de votre site, vous devrez certainement prendre plus de précautions :

  • Planifier la migration et informer les parties prenantes de la transition.
  • Tester le nouveau compte GA4 avant de supprimer le compte GA3.
  • Mettre à jour les objectifs et les rapports personnalisés pour refléter les changements.
  • Former les utilisateurs à l’utilisation de GA4 et de ses nouvelles fonctionnalités.

En suivant ces étapes et conseils, vous serez en mesure de réussir la migration de GA3 à GA4 et continuer à suivre les performances du site web de manière efficace. N’hésitez pas à faire appel à notre agence digitale pour vous épauler en cas de besoin.

 

Photo : licence AdobeStock_111156180

Publié24 mars 2023 Nb de vues 1364 Commentaires 0

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