Comment améliorer son référencement grâce au netlinking ?
Ce n'est plus un secret pour tous les utilisateurs du web qu'avoir une bonne visibilité sur Internet passe par un bon référencement. D'ailleurs, les stratégies (ex : netlinking) élaborées par les référenceurs dans le but d'atteindre les premières places des SERP (pages de résultat de moteur de recherche) se multiplient de jour en jour.
Sommaire
- Qu'est-ce que le netlinking et comment fonctionne-t-il ?
- Les avantages du netlinking pour le référencement de votre site web
- L'importance de la qualité et de la variété
- Comment procéder pour acquérir des liens crédibles vers votre site ?
- L'importance du texte d'ancrage dans la création de liens
- Conseils pour améliorer la qualité globale des liens retour
Parmi les techniques de référencement naturel les plus utilisées et les plus efficaces actuellement, il y a le netlinking. Faisant partie intégrante du SEO, celui-ci est indispensable pour améliorer la notoriété de votre site.
Qu’est-ce que le netlinking et comment fonctionne-t-il ?
Encore appelé link building ou linking externe, le netlinking concerne les pratiques de référencement qui se produisent en dehors de votre plateforme.
En d’autres mots, il s’agit d’une technique SEO « off-site ». À l’inverse des stratégies « on-site » qui consistent à optimiser les éléments internes :
- URL,
- métas,
- balises,
- contenus,
- maillage…
Concrètement, le netlinking est la mise en place d’un réseau de liens externes qui pointent tous vers votre adresse web.
Ces liens sont appelés « backlink » ou « lien retour » et leur rôle est de transmettre la popularité des sites qui les contiennent au vôtre. Le plus souvent, ces liens sont placés dans des articles de blog. Mais il est aussi possible de les mettre dans des commentaires ou des annuaires.
Ce transfert de popularité grâce aux backlinks se base sur un principe simple.
Google, le leader des moteurs de recherche, classe l’intégralité des sites web en ligne en fonction de plusieurs critères. La notoriété d’un site, encore appelé PageRank dans le jargon des référenceurs, est l’un de ces critères. Si un site très populaire vous mentionne dans son contenu, Google considérera alors que votre site est aussi digne de confiance et augmentera alors votre classement dans son répertoire. Cela implique que plus vous avez de backlinks, meilleur sera votre référencement.
Néanmoins, la quantité des liens retour n’est pas le seul critère qui vous fera gagner une meilleure place sur les SERP.
Pensez à la pertinence de vos backlink
Il est aussi capital que les liens soient pertinents et de qualité. En effet, pour que votre stratégie de linking externe soit efficace, placer beaucoup de backlinks n’importe où et n’importe comment est à éviter.
D’ailleurs, si les liens externes paraissent trop artificiels aux yeux de Google, votre site sera aussitôt pénalisé.
Ainsi, une bonne campagne de netlinking nécessite de trouver le bon équilibre entre la qualité et la quantité des backlinks pour que ceux-ci paraissent naturels.
Les avantages du netlinking pour le référencement de votre site web
Dépenser du temps ou de l’argent pour travailler sur son netlinking est aujourd’hui un investissement plus que rentable.
D’ailleurs, Google a affirmé lui-même que le link building est l’un des trois piliers essentiels à la réussite d’une stratégie de référencement naturel.
À titre informatif, les deux autres piliers du SEO sont l’optimisation du contenu et l’amélioration de l’aspect technique de votre site.
Il faut noter que, généralement, seuls les premiers résultats présentés par Google seront visités par les internautes. Si ces derniers n’y trouvent pas ce qu’ils recherchent, ils referont une autre requête avec d’autres mots-clés.
Pour un site vitrine ou un site e-commerce par exemple, avoir un bon classement est une nécessité absolue pour acquérir un trafic organique conséquent et ainsi faire plus de ventes.
Comment grimper dans les SERP ?
Avec une bonne campagne de netlinking, votre site sera progressivement propulsé vers le top des SERP.
De plus, le SEO donne des résultats à long terme, contrairement au SEA qui vous fera perdre votre positionnement dès que vous arrêtez de payer pour avoir la place d’annonces publicitaires.
À part le fait de partager la popularité d’un site à un autre aux yeux de Google, les backlinks ont également d’autres utilités.
Ils permettent à plus d’internautes d’arriver sur votre site. Cela est également bénéfique pour le taux de conversion puisque le lien externe en question sera placé dans un site qui traite le même sujet que le vôtre et qui intéresse déjà le lecteur.
Le backlink redirigera vers votre site un trafic qualifié plus enclin à acheter les produits ou les services que vous vendez.
Enfin, les liens retour permettent aux crawlers (robots des moteurs de recherche) :
- d’explorer l’intégralité du web,
- de découvrir de nouvelles adresses,
- et surtout de s’assurer que certains liens ne sont pas morts (erreur 404).
D’ailleurs, plus votre site est crawlé régulièrement par les robots, plus son indexation sera améliorée.
L’importance de la qualité et de la variété
Il faut comprendre que la qualité et la variété des backlinks sont tout aussi importantes que la quantité dans une stratégie de netlinking.
Comme mentionné précédemment, les bons backlinks sont ceux qui paraissent naturels aux yeux de Google. Pour y parvenir, vous devez respecter certains critères lors de la mise en place des liens externes.
Choisissez un site qui a la même thématique que le vôtre
La thématique est l’un des points importants qui définissent la qualité d’un backlink. Cela n’était pas le cas auparavant.
Tout le monde créait alors des liens sans arrêt, même si les deux sites ne parlaient pas du même sujet. Les liens externes étaient plus devenus des nuisances que des aides à la navigation des internautes.
Voilà pourquoi cette pratique non éthique a été éradiquée dès l’arrivée de Pingouin, le robot anti-spam de Google.
Désormais, le site qui contient le lien retour doit avoir la même thématique que le site à référencer.
En effet, cela serait trop évident qu’il s’agit d’un lien artificiel si, par exemple, un site parlant de finance et d’économie renvoie vers un autre parlant de décoration de jardin. Dans ce genre de cas, le transfert de popularité n’est pas totalement supprimé, mais juste très réduit pour que cela ait un impact sur le référencement.
Vérifiez la cohérence des champs sémantiques et lexicaux des deux pages
À part la thématique des deux sites, vous devez également faire en sorte que les deux pages qui sont reliées possèdent les mêmes champs sémantiques.
Les robots de Google sont tellement avancés qu’ils sont capables de comprendre le sujet d’un article rien qu’en analysant les mots-clés. C’est de cette façon qu’ils vérifient la cohérence d’un backlink.
Autrement dit, les vocabulaires utilisés sur la page à cibler doivent être repris dans la page qui pointe.
Le but est de faire en sorte que les deux contenus aient des empreintes sémantiques identiques pour transmettre le maximum de popularité. Si le champ lexical est incomplet, le backlink sera moins performant.
Diversifiez votre profil de backlinks
La variété des backlinks est aussi un critère capital pour l’efficacité de votre stratégie de netlinking.
Vous avez tout intérêt à diversifier la source de vos liens retour. Ces derniers ne doivent pas tous se trouver sur le même site, ni toujours avoir la même ancre de lien.
Si vos liens ont tous les mêmes caractéristiques, les robots de Google ne perdront pas de temps avant de pénaliser votre site en le faisant disparaître des SERP
Le but de la diversification est donc d’éviter les radars de Pingouin en rendant le profil de liens le plus propre et le plus naturel possible.
Comment procéder pour acquérir des liens crédibles vers votre site ?
Il y a plusieurs façons d’acquérir des backlinks de qualité et qui amélioreront certainement le positionnement de votre site sur les pages de résultats de moteur de recherche.
Confiez votre campagne de netlinking à une agence spécialisée
Si vous vous perdez encore dans le domaine du SEO ou si vous préférez consacrer votre temps sur votre corps de métier, la manière la plus simple pour acquérir des liens fiables et crédibles est de faire appel à une agence spécialisée.
Vous n’aurez plus à vous occuper de la rédaction des contenus, des comparaisons de champs sémantiques et de thématiques ou encore de la recherche de sites populaires.
Les spécialistes ont d’ailleurs à leur disposition plusieurs outils d’analyse SEO ainsi que plusieurs partenariats avec des sites éditeurs dignes de confiance.
Grâce à leurs ressources et leur savoir-faire, ils vous conseilleront :
- le type de contenu adéquat,
- le type d’ancre de lien,
- la longueur des articles,
- et surtout la quantité de backlink dont vous avez besoin pour hausser le classement de votre site.
Une fois vos objectifs définis, vous n’avez plus qu’à laisser le reste aux spécialistes et regarder votre plateforme apparaître sur la première page de résultat de Google.
Au fur et à mesure que votre campagne de netlinking évolue, les professionnels vous feront régulièrement des rapports détaillés sur les performances de votre site.
Devenez un blogueur invité
Si vous possédez les connaissances nécessaires pour analyser l’autorité des sites de blog, étudier les mots-clés et les champs sémantiques, alors vous pouvez réaliser vous-même votre stratégie de netlinking.
Pour obtenir des liens, vous pouvez proposer de devenir un blogueur invité pour les sites les plus populaires.
Les deux parties tireront profit de la collaboration puisque vous pourrez intégrer le lien retour dans l’article que vous écrivez et le propriétaire du blog obtient du contenu gratuitement.
L’importance du texte d’ancrage dans la création de liens
Le texte d’ancrage, ou simplement l’ancre, est le terme ou l’ensemble de mots sur lesquels le lien est placé.
Vous le reconnaîtrez facilement puisqu’il est généralement d’une autre couleur que le reste du texte. Il est aussi cliquable quand vous passez le curseur dessus.
Très important pour le netlinking, le texte d’ancrage renferme des informations utiles à Google pour contextualiser le backlink. Il existe plusieurs types d’ancres que vous pouvez utiliser dans votre stratégie de netlinking :
- l’ancre exacte. Vous mettez le lien sur le mot-clé principal que vous visez dans votre référencement,
- l’ancre large. Il s’agit d’un mot-clé de longue traîne, utile quand vous visez les requêtes que les internautes sont susceptibles d’effectuer,
- l’URL simple ou nue. Le texte d’ancrage est l’adresse même de la page pointée par le lien,
- l’ancre branding. Le nom exact de votre site est utilisé pour placer le lien retour,
- l’ancre générique. Il s’agit d’un texte qui n’a rien à voir avec vos mots-clés. Mais constitue plutôt une incitation à cliquer (CTA ou call to action),
- l’ancre image. Le lien retour sera placé sur une image, mais pas un bout de texte.
L’algorithme des robots de Google est mis à jour continuellement.
Il est donc impossible de dire avec certitude quel type d’ancre vous devez privilégier. La stratégie la plus sûre est de varier votre choix afin de ne pas éveiller les soupçons de Pingouin tout en répondant au mieux à ses exigences.
Conseils pour améliorer la qualité globale des liens retour
Le sommet des SERP est tout sauf facile à atteindre.
Un seul faux pas dans votre campagne de netlinking ou dans votre stratégie SEO en général peut :
- engendrer la perte de positionnement,
- ou pire, la pénalisation de votre site.
Il faut donc améliorer continuellement la qualité globale de vos liens retour.
Commencez par toujours vérifier l’autorité et la popularité des sites où vous placez les backlinks.
Ensuite, assurez-vous que les liens ont tous l’attribut « dofollow » au lieu de « nofollow ». Ce dernier n’ayant aucun impact sur le référencement.
Il est également primordial d’effectuer un audit régulier de vos backlinks. De cette façon, vous détecterez les liens les plus performants. Et pourrez les améliorer davantage pour un meilleur transfert de popularité.
Veillez simplement à ne pas faire de la suroptimisation. Par la même occasion, vous détecterez et supprimerez les mauvais liens qui bloquent votre référencement.
Les backlinks toxiques sont notamment ceux qui ne respectent pas les exigences de Google :
- ceux qui sont placés sur des sites pénalisés ;
- ainsi que ceux qui se trouvent dans des contenus pauvres ou dupliqués.
Les plateformes que vous trouverez au top des résultats de recherche sont toutes optimisées grâce à un link building rigoureux.
Si vous ne disposez ni des ressources ni des connaissances nécessaires pour les concurrencer, il est plus sage de confier votre campagne de netlinking aux professionnels.